L'Association dentaire canadienne (ADC) incite les Canadiens à connaître les faits au sujet de la fluoruration de l'eau - une importante question touchant les soins de santé. La fluoruration de l'eau est une mesure qui peut apporter des bienfaits à tous les résidents d'une collectivité, quels que soient l'âge, le statut socioéconomique, l'éducation ou l'emploi.

«La fluoruration de l'eau est l'une des meilleures mesures de prévention que nous ayons pour lutter contre la carie dentaire», affirme le Dr Ron G. Smith, président de l'ADC. «Tout indique clairement que le fluorure favorise la reminéralisation de l'émail des dents naturelles, et des juridictions à travers le monde sont en faveur de la fluoruration tout comme nous. Il est important pour tout un chacun de comprendre les faits touchant le fluorure et ses bienfaits.»

Le 7 janvier 2011, l'Agence de protection de l'environnement et le ministère de la Santé et des Services humains des États-Unis ont annoncé conjointement des changements proposés au taux de concentration du fluorure en vue de l'abaisser à 0,7 ppm dans les réseaux américains d'alimentation en eau.

Cette nouvelle en provenance des États-Unis pourrait semer la confusion au Canada touchant la sûreté de la fluoruration. Alors qu'aux États-Unis le taux de concentration en fluorure est abaissé, au Canada le taux optimal de concentration en fluorure dans les eaux potables en vue de promouvoir la santé dentaire a déjà été fixé à 0,7 ppm.

En outre, les gouvernements provinciaux et territoriaux règlent la qualité des eaux potables dans leurs juridictions respectives. La fluoruration des eaux potables est une décision qui appartient à chacune des municipalités, en collaboration avec les autorités provinciales ou territoriales compétentes. Cette décision peut également être prise avec l'accord des résidents.

L'Association dentaire canadienne est le porte-parole national de la dentisterie, voué au progrès et au leadership d'une profession unifiée ainsi qu'à la promotion d'une santé buccodentaire optimale, partie intégrante de la santé en général.

Pour plus d'information :
Courriel : media@cda-adc.ca
Téléphone : 613-523-1770

Pour des informations de Santé Canada sur les fluorures ajoutés à l'eau, veuillez visiter :

Position et FAQ de l'Association dentaire canadienne sur les fluorures :
/_files/position_statements/fluoride-fr.pdf

Ministère de la Santé et des Services humains des États-Unis :