Ottawa, le 16 novembre 2009 – Douze organisations nationales représentant tous les domaines du secteur de la santé, en collaboration avec la Fondation David Suzuki, ont produit un énoncé commun décrivant un nouvel engagement envers la création d’un secteur de la santé respectueux de l’environnement. L’énoncé, diffusé juste avant le Sommet de Copenhague sur le climat, en décembre, veut sensibiliser davantage la population à l’environnement et susciter l’action.

« Il y évidemment un lien direct entre la santé et l’environnement, et les médecins du Canada sont déterminés à suivre des pratiques respectueuses de l’environnement lorsqu’ils traitent des patients », a déclaré la présidente de l’Association médicale canadienne, la Dre Anne Doig.

L’énoncé, intitulé Vers le respect de l’environnement dans le secteur des soins de santé au Canada (PDF 643 KB), formule la vision et l’approche collaborative à suivre pour écologiser davantage le système de santé et ses processus, et il lance aussi trois appels à l’action :

  • Que les gouvernements à tous les paliers comprennent les liens entre la santé et l’environnement, en tiennent compte et les intègrent dans leurs décisions stratégiques au moyen de mesures législatives et budgétaires.

  • Que les organisations du secteur de la santé s’engagent à minimiser l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement et à chercher des solutions aux obstacles existants.
  • Que les personnes qui œuvrent dans le secteur de la santé montrent l’exemple d’approches respectueuses de l’environnement et les préconisent dans des modèles de prestation des soins de santé ne compromettant pas la sécurité et le soin des patients.

« Nous félicitons les professionnels de la santé du Canada d’établir le programme d’écologisation du secteur de la santé », a déclaré Peter Robinson, chef de la direction de la Fondation David Suzuki. « Ce secteur doit faire preuve de leadership pour placer le Canada sur la voie de la viabilité et protéger l’environnement dont toute vie est tributaire. »

« Les infirmières du Canada sont d’avis que le secteur de la santé doit être un chef de file dans la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement », a conclu Kaaren Neufeld, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. « Nous voulons faire de l’écologisation du secteur de la santé une priorité pour toutes les organisations et les personnes qui œuvrent dans la prestation de services de santé à la population canadienne.»

Pour en savoir davantage :
Lucie Boileau,
Tél. : 1 800 663-7336 ou 613 731-8610, poste 1266; mobile : 613 447-0866

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES ET CITATIONS TIRÉES DU DOCUMENT « VERS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU CANADA »

L’énoncé commun a été produit et approuvé par les groupes nationaux suivants du secteur de la santé :

Association canadienne de santé publique
Association canadienne des institutions de santé universitaires
Association canadienne des médecins pour l’environnement
Association canadienne des soins de santé
Association dentaire canadienne
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Association des pharmaciens du Canada
Association médicale canadienne
Coalition canadienne pour un système de santé écologique
Collège canadien des directeurs de services de santé
Fondation David Suzuki
Société canadienne d’ingénierie des services de santé
Société nationale des spécialistes pour la médecine communautaire

« Comme chefs de file de la santé dans le monde d’aujourd’hui, nous avons l’obligation de démontrer notre engagement envers l’intendance de l’environnement en réduisant le gaspillage et notre empreinte énergétique annuelle. Ce faisant, nous améliorons la santé à long terme des communautés que nous servons. »
Ray J. Racette, MHA, CHE
Président et chef de la direction, Collège canadien des directeurs de services de santé

« Cet énoncé de position commun constitue une preuve sans précédent d’engagement et de soutien en faveur de l’adoption de pratiques durables de soins de santé de la part des principales organisations du secteur de la santé au Canada et de la Coalition canadienne pour un système de santé écologique. Nos membres sont fiers d’avoir joué un rôle actif dans sa production. L’énoncé renforce l’engagement que nous avons pris il y a une décennie de collaborer avec un vaste éventail d’intervenants pour exercer une influence positive sur l’effet écologique du système de santé du Canada. »
Kent Waddington
Directeur des Communications et membre fondateur de la Coalition canadienne pour un système de santé écologique

« Les changements environnementaux menacent la santé des populations humaines sur toute la planète et c’est pourquoi il incombe aux organismes du secteur de la santé d’être des chefs de file de la réduction de notre effet sur le climat. La santé humaine et le changement environnemental constitueront les principales forces motrices des décisions mondiales durant le cycle en cours et le Canada est bien placé pour donner l’exemple des changements que nous devons apporter à notre système de santé de réputation internationale et pour être un chef de file mondial de la réduction de notre empreinte sur l’environnement. »
Matthew Hodge, MDCM, PhD, FRCPC
Président, Société nationale des spécialistes pour la médecine communautaire

« Le secteur de la santé au Canada doit faire sa part pour protéger la santé et le mieux-être de tous les Canadiens en acceptant la responsabilité de son empreinte sur l’environnement. L’écologisation des soins de santé, c’est l’affaire de chacun. »
Debra Lynkowski,
Chef de la direction, Association canadienne de santé publique

« L’Association dentaire canadienne appuie l’appel à l’action lancé pour la protection de l’environnement dans le contexte des soins de santé. Nous encourageons le changement des tendances de consommation et les pratiques exemplaires d’intendance écologique. Après tout, cette intendance est dans le meilleur intérêt de la santé de tous. »
Don Friedlander, BSc, DDS,
Président, Association dentaire canadienne

« L’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) se réjouit de voir que l’appel à l’action exhorte les travailleurs de la santé à agir en promoteurs de l’environnement. Comme le monde cherche maintenant à conclure une nouvelle entente sur le changement climatique, ces efforts sont plus importants que jamais. »
Gideon Forman, directeur général
Association canadienne des médecins pour l’environnement

« Les produits pharmaceutiques peuvent avoir des effets délétères sur l’environnement si on n’en dispose pas adéquatement. Nous avons hâte de collaborer avec tous les intervenants à écologiser davantage le secteur de la santé. »
Dwight Ball
Président, Association des pharmaciens du Canada

« Des Canadiens en bonne santé créent une économie saine, la soutiennent et la font grandir. L’appel à l’action présenté dans cet énoncé de position encourage tous les Canadiens à viser un avenir environnemental viable. Un système de santé écologique deviendra une réalité grâce aux interventions innovatrices des responsables des politiques, des professionnels de la santé, des chefs de file du système et de tous ceux qui l’utilisent. Les membres de l’ACS sont heureux de participer à cette vision positive et prospective du système de santé du Canada. »
Pamela C. Fralick
Présidente et chef de la direction, Association canadienne des soins de santé

« L’ACISU est consciente de l’importance que revêt la protection de l’environnement et des avantages qui peuvent en découler, et c’est pourquoi elle a été très heureuse de participer à formuler cet énoncé commun. À notre avis, un des éléments essentiels pour faire avancer les pratiques écologiquement responsables, c’est de continuer à progresser tout en renouvelant les infrastructures et les meilleures pratiques. »
Glenn Brimacombe
Président et chef de la direction
Association canadienne des institutions de santé universitaires

« Les membres de la Société canadienne d’ingénierie des services de santé ont travaillé sans relâche tout au long de la dernière décennie à intégrer dans le fonctionnement quotidien de centaines d’établissement de santé partout au Canada des pratiques de prestation des services de santé écologiquement viables. Nous réussissons à réduire l’empreinte environnementale des soins de santé et nous sommes fiers de travailler à atteindre ce but en collaboration avec les organisations les plus influentes du secteur de la santé au Canada. Ensemble, nous nous engageons à créer des milieux viables pour les services de santé qui permettront de préserver notre environnement naturel pour les générations à venir. »
Michael Hickey
Société canadienne d’ingénierie des services de santé