La boxe et la santé buccodentaire pourraient ne pas être incompatibles

Le 13 juin 2005 — Ottawa — Votre dentiste ne le recommandera certainement jamais, mais, selon une étude publiée dans la dernière édition du Journal de l’Association dentaire canadienne (JADC), la participation à des sports — même à des sports de contact comme la boxe ou la lutte – pourrait avoir des effets protecteurs sur la santé.

L’article, intitulé «Le tabagisme chez les jeunes athlètes autochtones nord-américains», révèle que les jeunes à risque élevé de tabagisme sont moins enclins à fumer quand ils participent à des sports organisés.

Chez les jeunes autochtones, les taux de tabagisme moyens varient de 30 % à 77 % (taux supérieurs à la moyenne de 21,7 % chez les jeunes canadiens non autochtones), ce qui accroît leur risque de contracter des maladies commes les maladies buccales. Grâce à une clinique sur les protecteurs buccaux établie lors des Jeux autochtones nord-américains tenus en juillet 2002,un groupe de chercheurs dentaires a pu découvrir que la participation à des sports contribue à d’autres choix-santé.

«Nous avons trouvé que les athlètes se présentant à la clinique étaient bien moins enclins à consommer des produits du tabac que leurs confrères — et même que leurs taux moyens de consommation étaient inférieurs à ceux des jeunes non autochtones qui sont moins à risque», a déclaré le Dr Douglas J. Brothwell, co-auteur de l’étude. «Ces découvertes suggèrent que la participation à des sports organisés pourrait être un facteur de protection majeur contre le tabagisme», a-t-il ajouté.

Parmi les 156 athlètes autochtones qui ont participé à l’étude, seulement 22 (14,1 %) ont indiqué fumer actuellement. Et parmi les quelques jeunes qui fumaient, la consommation était faible, et la plupart des fumeurs étaient intéressés à cesser de fumer.

«En plus de choisir de ne pas fumer, ces jeunes font preuve d’une grande sensibilisation envers les méfaits du tabac sur la santé et ont choisi de protéger leurs dents en utilisant un protecteur buccal, a affirmé le Dr Brothwell.Les communautés feraient bien d’explorer le rôle modèle que pourraient jouer les jeunes athlètes.»

L'article est affiché au complet sur le site Web du eJADC :

Le tabagisme chez les jeunes athlètes autochtones nord-américains
http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-71/issue-6/403.html ]


L'Association dentaire canadienne est le porte-parole national de la dentisterie, voué au progrès et au leadership d'une profession unifiée ainsi qu'à la promotion d'une santé buccodentaire optimale, partie intégrante de la santé en général.