Conseils du dentiste pour l'Halloween

Le 28 octobre 2003 — Ottawa — Dans toute la frénésie entourant la préparation des costumes, la décoration des citrouilles et la collecte des bonbons à l'Halloween, il est un aspect essentiel qu'il ne faut pas oublier, celui du soin des dents, compte tenu de l'abondance d'aliments et de bonbons qui feront le régal des enfants. Selon l'Association dentaire canadienne, les enfants (et les adultes incapables de résister aux bonbons!) peuvent prévenir l'apparition de nombreuses caries en novembre, en suivant ces quelques conseils simples.

  • Éviter de manger les sucreries en collation.
    Bien sûr, tous ces efforts faits en préparation de l’Halloween ne doivent pas être vains, mais la clé réside dans la modération. Il est ainsi préférable de manger les sucreries après un repas sain et équilibré, pour mieux faire échec à la carie. En effet, comme le précise le président de l’ADC, le Dr Louis Dubé, «le fait de manger et de boire d’autres aliments augmente la quantité de salive dans la bouche, ce qui aide à éliminer les acides des sucres qui sont dommageables pour les dents».

  • Y a-t-il des «gâteries» meilleures que d'autres?
    Il faut bien l'admettre, les sucreries bonnes pour les dents ne sont, comme les fantômes, que pure invention. Il y a en toutefois qui sont plus dommageables que d'autres. C'est le cas des féculents, comme les croustilles, qui collent aux dents et qui sont parfois pires que les sucreries (comme le chocolat). Quant au maïs soufflé et autres aliments durs, ils peuvent causer la fracture d'une dent.

  • Se brosser les dents plus souvent.
    Une telle abondance de sucreries à l'Halloween devrait vous inciter à vous brosser les dents après avoir mangé, et surtout au coucher. Il serait également une excellente idée que votre enfant apporte sa brosse à dents à l'école, pour se brosser les dents après le lunch et la collation de l'après-midi et ainsi mieux lutter contre la carie.

Bien des gens distribuent des bonbons à l'Halloween. Cependant, ils pourraient aussi offrir beaucoup d'autres gâteries qui réduiraient la quantité de sucres et d'amidons dans la bouche des enfants. Voici quelques suggestions : gomme sans sucre, porte?clés, signets, collants avec albums, lampes de poche miniatures, bijoux fantaisie (bracelets) et brosses à dent colorées et amusantes.

«Enfin, contrairement à la croyance populaire, sachez que les dentistes ne sont pas nécessairement ces Grincheux qui veulent gâter l’Halloween. Après tout, les dentistes ont déjà été des enfants et il leur arrive, à eux aussi, de succomber à la tentation, ajoute le Dr Louis Dubé. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est de toujours bien se brosser les dents après avoir mangé des sucreries.»

Visitez le site Web de l'ADC pour plus de renseignements sur les précautions à prendre à l'Halloween ou pour des conseils en matière de santé buccodentaire, pour vous et vos enfants :

Mesures de sécurité à l'Halloween  ]


L'Association dentaire canadienne, dont le siège est à Ottawa, représente les 17 000 dentistes du Canada. L'ADC est le porte?parole national officiel de la dentisterie, voué à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.