Soulager les troubles du sommeil causés par la douleur

Le 23 juillet 2003 — Ottawa — Pendant longtemps, la dentisterie fut marquée d'un stigmate, celui d'être une source de douleur. En réalité, toutefois, les dentistes disposent d'une variété d'options thérapeutiques pour soulager la douleur — même chronique — et aider leurs patients à la maîtriser, y compris les troubles du sommeil causés par la douleur buccofaciale.

L’article «Comprendre et gérer l’interaction entre le sommeil et la douleur : mise à jour à l’intention du dentiste», publié dans le numéro de juillet/août du Journal de l’Association dentaire canadienne (JADC), décrit et explique la nature et la perception de la douleur. On y propose également un système pratique en quatre étapes pour aider le dentiste à évaluer et à traiter les troubles du sommeil causés par la douleur buccofaciale.

«Les dentistes jouent un rôle important dans le soulagement de la douleur buccofaciale et ils sont des intervenants de première ligne lorsqu’il s’agit de traiter des troubles temporaires du sommeil associés à la douleur», indique le Dr Gilles Lavigne, co?auteur de l’étude et professeur à l’Université de Montréal.

«Les problèmes temporomandidulaires, ou PTM, sont une des principales causes de la douleur faciale qui peut être la cause d’insomnie», précise le Dr Lavigne, ajoutant que «puisque le traitement des PTM relève du dentiste, il est normal que le même praticien cherche également à en soulager les effets secondaires.»

Les directives cliniques énoncées dans cet article proposent aux dentistes un protocole d'évaluation et de traitement, qui se définit comme suit : Étape 1 : Évaluation des troubles primaires du sommeil; Étapes 2 et 3 : Hygiène du sommeil et stratégies cognitivo?comportementales; Étape 4 : Interventions pharmacologiques (en consultation avec un médecin).

Ce document de recherche, bénéficiant de l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada et du Fonds de la recherche en santé du Québec, a été présenté lors du colloque «Sleep in older person», tenu à Toronto en mars 2002, et lors du congrès de la Société canadienne pour le traitement de la douleur, tenu à Winnipeg en mai 2002.

L'article est affiché au complet sur le site Web du JADC :

http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-69/issue-7/437.html ]

Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'Association dentaire canadienne se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.


Personne-ressource

Beth Keeping
chef des relations avec les médias et le gouvernement
L'Association dentaire canadienne
(613) 523-1770
bkeeping@cda-adc.ca