Traitez bien vos dents à l'Halloween

Le 24 octobre — Ottawa — L'Halloween sans bonbons serait comme Noël sans Père Noël — mais comment éviter une bouche pleine de caries quand vient décembre? C'est simple : en suivant les quelques conseils de l'Association dentaire canadienne (ADC).

Mangez les sucreries à la fin d'un repas. Quand la salive est abondante, elle se débarrasse des sucres nocifs plus facilement. Il est donc particulièrement important d'éviter de grignoter des sucreries toute la journée.

Brossez-vous toujours les dents avant d'aller vous coucher. C'est une bonne idée de se brosser les dents après chaque repas, mais même les dentistes se rendent compte que cela n'est pas toujours possible. Par contre, veillez à vous brosser les dents à fond avant d'aller vous coucher. Sinon, les bactéries ont toute la nuit pour causer des ravages sur vos dents.

Fixez une date d'expiration pour les bonbons. Quand vos enfants arrivent avec leur butin, demandez-leur de choisir les bonbons qu'ils veulent manger en premier. Faites-leur savoir que ce qui reste après une période de temps raisonnable (peut-être une semaine) a officiellement «expiré» et doit être jeté.

Alors que beaucoup de parents s'inquiètent des effets que les bonbons de l'Halloween ont sur les dents de leurs enfants, ils doivent surtout s'attarder sur la quantité de sucreries que ces derniers consomment tout au long de l'année. Un nouveau sondage sur le site Web de l'ADC demande aux visiteurs de voter sur ce qui les inquiète le plus à propos de la facilité d'accès des enfants à la malbouffe.

«L'ADC appuie beaucoup les initiatives visant à éliminer la malbouffe dans les écoles, déclare le Dr Jack Cottrell, président de l'ADC. Les stratégies voulant réduire les caries vont main dans la main avec celles voulant réduire l'obésité. Nous voulons tous ce qu'il y a de mieux pour la santé générale et la santé buccodentaire de nos enfants.»

Votez au sondage et découvrez-en plus sur l'Halloween tout en obtenant des conseils pratiques sur votre santé buccodentaire et celle de vos enfants.