Orthodontie cachée — évolution des options

Le 1er février 2005 — Ottawa — Il est devenu beaucoup plus fréquent, certains diront même à la mode, de voir des adultes porter des appareils orthodontiques. Tom Cruise et d’autres célébrités sont au premier plan de cette nouvelle tendance. Le banlieusard moyen, cependant, peut encore éprouver de l’embarras en se souvenant combien des «broches» peuvent gâcher un sourire. Intervient alors l’orthodontie linguale – dont le principe est de poser les appareils à l’intérieur des dents.

Images illustrant les appareils orthodontiques linguaux
 
Images illustrant les appareils orthodontiques linguaux
Images illustrant les appareils
orthodontiques linguaux.

Nullement nouvelle, cette technique a beaucoup évolué au cours des dernières décennies et, selon un article paru dans la dernière édition du JADC (Journal de l’Association dentaire canadienne), se présente maintenant comme une véritable option.

Touchant son article, Orthodontie linguale : histoire, idées fausses et clarification, l’auteur, Paul H. Ling, qui exerce dans la région de Toronto et enseigne à temps partiel à l’Université Western Ontario, explique :

«Les premiers prototypes des appareils orthodontiques linguaux conçus au cours de la seconde moitié des années 1970 se sont révélés décevants tant pour les dentistes que pour les patients. Aussi ont-ils été presque totalement abandonnés en Amérique du Nord. Mais leur perfectionnement s’est poursuivi ailleurs dans le monde – au Japon et également dans plusieurs autres pays.»

Placés sur le côté lingual des dents, ces appareils orthodontiques sont presque invisibles dans les activités quotidiennes. Leur coût est généralement plus élevé — étant environ de 1,5 à 2 fois celui des appareils plus traditionnels.

Pour réduire ce coût, les patients peuvent choisir une combinaison d’appareils intérieurs pour les dents supérieures et d’appareils extérieurs pour les dents inférieures. Pour des appareils plus discrets, les autres options comprennent les boîtiers en céramique — au lieu des boîtiers traditionnels en métal plus larges, et les appareils amovibles en plastique du type protecteur buccal pour les ajustements mineurs.

Par ailleurs, les dentistes et les orthodontistes ont trouvé de nouvelles façons de rendre les «appareils intérieurs» plus confortables pour les patients — par exemple, en utilisant des bourrelets en silicone amovibles et des attelles en plastique mou pour matelasser les boîtiers.

L'article est affiché au complet sur le site Web du eJADC :

Orthodontie linguale : histoire, idées fausses et clarification
http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-71/issue-2/99.html ]


Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'Association dentaire canadienne se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.