Avril est le mois national de la santé buccodentaire (MNSB)

Le 1er avril 2004 — Ottawa — Les maladies des gencives sont des affections chroniques dont les symptômes se manifestent rarement avant qu'elles atteignent un stade avancé. Ce sont aussi des infections qui peuvent ravager vos dents et votre santé en général.

«Les maladies des gencives sont insidieuses et discrètes, mais elles entraînent des conséquences très graves sur la santé en général, affirme le Dr Louis Dubé, président de l’Association dentaire canadienne. Votre dentiste a la formation, les compétences et l’expertise nécessaires pour les repérer et les traiter avant qu’elles deviennent un problème sérieux.»

Les données scientifiques ne cessent d’augmenter, reliant les maladies des gencives (également appelées maladies parodontales) à une foule de problèmes de santé comme la pneumonie et la maladie respiratoire chronique, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les naissances prématurées et les bébés nés avec un poids insuffisant.

Une étude portant sur des Canadiens âgés de 36 à 69 ans a révélé que les personnes atteintes de maladies des gencives graves risquent de trois à sept fois plus de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Il en est de même pour les accidents vasculaires cérébraux, des chercheurs ayant découvert que les gens ayant une mauvaise santé buccodentaire y sont susceptibles jusqu’à trois fois plus que les autres personnes.

D’autres recherches ont démontré que les femmes ayant des maladies parodontales peuvent être jusqu’à sept fois plus susceptibles d’accoucher prématurément d’un bébé ayant un poids insuffisant. Bien que le risque augmente avec la gravité de ces maladies, même les femmes qui en présentent des signes minimaux courent elles aussi ce risque.

Bien que de nombreux facteurs participent à l’évolution des maladies des gencives, la cause la plus fréquente est l’accumulation de la plaque dentaire. La plaque est une pellicule incolore remplie de bactéries qui recouvre les dents et se glisse entre leur surface et la gencive. Au fil du temps, elle durcit et se transforme en tartre (appelé calcul) et cause une inflammation des gencives. Quand elle n’est pas traitée, cette inflammation peut devenir une infection grave qui attaque l’os retenant les dents et provoquer une récession gingivale.

Les maladies des gencives constituent la première cause des pertes de dents au Canada. L’incidence des maladies des gencives graves augmente avec l’âge, touchant une personne d’âge moyen sur sept et une personne âgée sur trois.

La prévention des maladies des gencives commence par une bonne hygiène dentaire. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et passez la soie dentaire une fois par jour. La soie dentaire atteint des endroits que la brosse à dents ne peut atteindre, soit environ un tiers de la surface des dents.

Pratiquez de bonnes habitudes pour votre santé en général. En adoptant un régime alimentaire bien équilibré et en renonçant à la cigarette, vous améliorerez votre santé en général et votre santé buccodentaire.

L’essentiel en prévention est de visiter régulièrement votre dentiste pour un examen et un nettoyage complets. Un nettoyage professionnel est le seul moyen efficace d’éliminer le tartre durci qui cause les maladies des gencives. Seul votre dentiste a la formation et les compétences nécessaires pour détecter ces maladies et toute autre affection buccodentaire qui échappent à la vue, mais qui peuvent nuire à votre santé.

L’Association dentaire canadienne est le porte-parole national officiel de la dentisterie, voué à la représentation et au progrès de la profession à l’échelle nationale et internationale, ainsi qu’à la réalisation d’une santé buccodentaire optimale.

Apprenez-en plus sur la campagne du MNSB ]


Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'Association dentaire canadienne se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.