Plus que des dents blanches : techniques pour améliorer le sourire

Le 3 juin 2003 - Ottawa — Puisque bien des gens ont aujourd’hui gagné leur bataille contre la carie, les dentistes et les patients accordent maintenant plus d’importance à la fonction et à l’aspect des dents. Pour ce faire, ils optent souvent pour le blanchiment et les traitements orthodontiques de base, mais certains patients ont besoin d’interventions additionnelles pour obtenir le sourire qu’ils voudront conserver tout le reste de leur vie.

Le numéro de ce mois-ci du JADC (Journal de l’Association dentaire canadienne) porte sur deux procédures visant à améliorer les aspects esthétiques et fonctionnels, à savoir l’expansion de l’arcade palatine chez les jeunes adultes et la chirurgie parodontale pour corriger un sourire «gingival».

«Lorsque le maxillaire supérieur est petit, il peut y avoir chevauchement des dents et occlusions croisées qui rendront le traitement orthodontique plus complexe. Le cas échéant, l'expansion palatine vise essentiellement à élargir l'arcade osseuse dans la bouche, afin d'obtenir une bonne harmonie entre les dents inférieures et supérieures. Dans certains cas, on crée ainsi plus d'espace pour les dents», précise le Dr Dan Stuart de l'Université du Manitoba, co-auteur de l'article intitulé «Expansion palatine rapide chez le jeune adulte : Faut-il changer de paradigme?»

«Alors que l'on croyait que cette technique ne convenait généralement qu'aux enfants âgés et aux jeunes adolescents, la présente étude de cas montre que la procédure peut aussi être appliquée avec succès à de jeunes adultes. Or, comme la chirurgie est souvent l'autre solution qui s'offre, il apparaît dans bien des cas justifié d'envisager l'expansion palatine», ajoute le Dr Stuart.

Dans certains cas, des dents droites, régulières et blanches ne suffisent pas. Le patient peut être insatisfait de son apparence, parce que son sourire révèle une trop grande partie de ses gencives sous la lèvre supérieure, ce qui donne lieu à un sourire que l'on qualifie de "gingival". Heureusement, il existe aussi une solution à ce problème.

«La procédure consiste à enlever une partie du tissu gingival, pour faire paraître les dents plus longues et plus esthétiques», explique le Dr Timothy Foley, co-auteur de l'article «Facteurs parodontaux esthétiques à considérer durant un traitement orthodontique — Prise en charge de l'exposition excessive des gencives», ajoutant que «la quantité de tissu à enlever est déterminée à partir d'une formule assez complexe qui tient compte des mesures du sourire idéal. Les patients sont habituellement très satisfaits des résultats et plus heureux de l'aspect de leur sourire».

On peut consulter le texte intégral de ces articles sur le site Web du JADC :

a. «Facteurs parodontaux esthétiques à considérer durant un traitement orthodontique — Prise en charge de l'exposition excessive des gencives»
http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-69/issue-6/374.html
 
b. «Expansion palatine rapide chez le jeune adulte : Faut-il changer de paradigme?»
http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-69/issue-6/374.html

Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'Association dentaire canadienne se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.


Personne-ressource

Beth Keeping
chef des relations avec les médias et le gouvernement
L'Association dentaire canadienne
(613) 523-1770
bkeeping@cda-adc.ca