Soulagement pour les dents sensibles

Le 27 mars 2003 - Ottawa - Est-ce que l'idée de mordre dans de la crème glacée ou de siroter un café fumant vous donne la chair de poule et vous fait redouter la brève douleur aiguë qui souvent suit? Si oui, vous faites sans doute partie du 30 % des gens qui souffrent d'"hypersensibilité dentinaire", c'est-à-dire qui ont des dents sensibles.

L'hypersensibilité dentinaire peut être diagnostiquée seulement en excluant les autres maladies qui peuvent causer des maux de dents, mais une fois qu'elle est diagnostiquée, les dentistes peuvent vous proposer plusieurs options de traitement. Les recommandations publiées aujourd'hui dans le JADC (Journal de l'Association dentaire canadienne) par le Conseil consultatif canadien sur l'hypersensibilité dentinaire ont pour but d'aider les dentistes à faire les choix les plus efficaces.

«L’hypersensibilité dentinaire est une affection dont les patients se plaignent assez souvent, mais nous manquons de recherches scientifiques sérieuses pour donner aux dentistes des directives touchant les options de traitement efficaces», a déclaré le Dr James Brookfield, président du conseil consultatif et ancien président de l’Association dentaire canadienne. «Comme les choix vont de simples produits en vente libre à la chirurgie gingivale, le conseil consultatif s’est réuni en se fixant pour but d’atteindre un consensus sur les recommandations.»

Le conseil consultatif comprend des dentistes généralistes et des spécialistes, des dentistes universitaires et des chercheurs, des hygiénistes dentaires et deux experts internationaux. En alliant les données des travaux de recherche disponibles à leur vaste expérience clinique, ils sont parvenus à des conclusions sur les causes de l’hypersensibilité dentinaire et sur la meilleure façon de la traiter.

«Le retrait des gencives constitue un facteur de risque pour les dents sensibles parce que les racines exposées sont dépourvues d’émail pour les protéger, a expliqué le Dr Brookfield. Ajoutez à cela l’érosion causée par les acides contenus dans les aliments et les boissons ou certains troubles alimentaires, et vous avez une formule idéale pour avoir des dents sensibles.» Quant à traiter l’affection, le Dr Brookfield a donné le conseil suivant : «Se brosser les dents avec un dentifrice pour dents sensibles semble aider la majorité des gens et doit être le premier choix de traitement avant de songer à recourir à d’autres options.»

Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'ADC se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.

L'article anglais est affiché au complet sur le site Web du JADC à http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-69/issue-4/221.html.