Traitement de la douleur en urgence dentaire

Le 6 mars 2003 - Ottawa - Comme la plupart des gens, vous n'avez probablement aucune idée de ce qu'est une périodontite apicale aiguë (PAA). Si vous avez déjà souffert d'un mal de dents grave, alors vous vous souvenez probablement de la douleur ressentie.

La PAA survient en général lorsque les tissus mous vascularisés et innervés, qui se trouvent au centre de la dent (pulpe dentaire), meurent suite à une maladie ou une blessure. Elle précède souvent ce qu'on appelle couramment un «abcès dentaire». Les nouveaux guides élaborés par la Collaboration canadienne pour établir des normes cliniques en dentisterie (CCCD) et publiés dans la présente édition du JADC (Journal de l'Association dentaire canadienne) suggèrent du traitement le plus efficace contre la douleur causée par cette urgence dentaire commune.

«Les dentistes ont souvent le choix entre plusieurs traitements", explique la Dre Debora Matthews, coauteure du guide. «En général, le but de la CCCD - et de cette recension en particulier - est d'aider les dentistes à choisir, parmi divers traitements approuvés, celui qui permettra aux patients de guérir rapidement.»

«En comparant les résultats d'études publiées sur le traitement de la PAA, nous avons découvert deux traitements permettant de soulager considérablement la douleur chez les patients : les AINS (dont MotrinMD ou AdvilMD, qui contiennent de l'ibuprofène) et le traitement de canal classique», affirme la Dre Matthews. «Il s'agit d'une importante découverte, car les dentistes prescrivent couramment des antibiotiques dans le but de réduire les bactéries à l'origine de l'inflammation.»

Nous avons constaté que ce traitement n'est pas aussi efficace, probablement parce que l'inflammation survient dans une zone fermée, où les antibiotiques circulant dans le sang des patients ne peuvent atteindre les bactéries. Cette découverte est également importante, parce que nous sommes maintenant mieux informés sur les préoccupations à l'égard de la surconsommation d'antibiotiques. En bout de ligne, ce qu'il importe avant tout, c'est d'aider les patients à se sentir mieux; c'est pourquoi nous espérons que ces renseignements permettront aux dentistes de le faire plus efficacement.»

Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'ADC se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.

L'article anglais est affiché au complet sur le site Web du JADC à http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-69/issue-3/160.html.