La création d'une fédération canadienne des associations d'étudiants en médecine dentaire continue à progresser. En janvier 2012, les associations d'étudiants des facultés de médecine dentaire du Canada ont adopté à l'unanimité une proposition en vue de choisir une appellation pour cette fédération étudiante et de préparer une version provisoire des statuts et règlements.

Un Groupe de travail étudiant sur les statuts et règlements rédigera les nouveaux statuts et règlements, lesquels comprendront l'énoncé de mission formulé lors de la première assemblée des associations d'étudiants en médecine dentaire tenue en novembre 2011. L'énoncé proposé est : «Relier les étudiants en médecine dentaire afin de favoriser le partage des préoccupations et des intérêts communs; agir comme porte-parole national unifié en vue de promouvoir, de façon optimale et accessible, l'enseignement dentaire et la prestation des soins aux patients; et fournir un moyen pour initier et faire participer les étudiants à la dentisterie organisée.»

L'appellation proposée et la version provisoire des statuts et règlements seront distribuées aux associations d'étudiants ce printemps et la fédération tiendra sa première assemblée à Ottawa en juin.

Le désir de créer une telle fédération se reflétait dans les réponses des étudiants et des nouveaux diplômés en médecine dentaire lors d'un sondage effectué par le Groupe de travail stratégique sur les étudiants de l'ADC.

L'ADC a offert d'accueillir le secrétariat de la fédération et de fournir un soutien administratif. Le CDPSI financera la première assemblée de la fédération.