Dr Robert MacGregor Dr Robert MacGregor

La venue de l'automne me rappelle toujours mes années passées à l'université à titre d'étudiant en médecine dentaire. Récemment, mes pensées m'ont également ramené à mes études lorsque j'ai eu le privilàge de présenter les prix du Programme de recherche des étudiants cliniciens ADC/DENTSPLY tenu à l'occasion du congràs de l'ADC à Halifax. En m'entretenant avec quelques-uns des jeunes chercheurs étudiants les plus brillants de nos facultés, je me suis rappelé l'importance de cultiver et d'encourager la prochaine génération de professionnels dentaires du Canada.

Depuis tràs longtemps, l'ADC sollicite directement la participation des étudiants, et c'était certes le cas avant l'adoption du nouveau modàle d'adhésion en janvier dernier. Cependant, sous le nouveau modàle suivant lequel l'ADC est au service des associations dentaires provinciales qui, à leur tour, sont au service des dentistes individuels, on a identifié certains défis reliés à la livraison des informations, des produits et des services aux étudiants.

Pour résoudre ce problàme, l'ADC a créé un Groupe de travail stratégique sur les étudiants comprenant des représentants des étudiants, des diplômés récents, des associations dentaires provinciales, de l'Association des facultés dentaires du Canada et du CDSPI. En mars 2010, le groupe de travail a effectué un sondage aupràs de plus de 1300 étudiants et nouveaux diplômés en vue de déterminer quels types de programmes, de services et de produits ils prisent et désirent recevoir de leurs organismes provinciaux.

D'apràs les réponses obtenues, il est évident que les étudiants prisent leurs associations dentaires nationale et provinciales. Par ailleurs, est ressorti du sondage le souhait qu'on étudie la création d'une association nationale des étudiants qui, avec l'appui de l'ADC, se chargerait des communications entre les étudiants des 10 facultés de médecine dentaire, servirait de lien avec la dentisterie organisée, assurerait la représentation des étudiants au niveau national et faciliterait l'organisation d'événements nationaux pour les étudiants en médecine dentaire.

La prochaine étape sera la tenue, plus tard cette année, d'une assemblée officielle de représentants des étudiants des 10 facultés de médecine dentaire organisée par l'ADC en collaboration avec le CDSPI. Nous tenterons d'atteindre un consensus touchant la structure la plus appropriée pour un nouvel organisme national ainsi que son mode d'opération et ses rapports avec les autres parties constituantes de la dentisterie organisée.

Comme les étudiants constituent l'avenir de la profession, il est important d'obtenir leur participation tôt dans leur carriàre en dentisterie. Tout comme les étudiants peuvent tirer profit d'un sens de camaraderie avec leurs consoeurs et confràres de classe durant leurs études, il est tout aussi important que nous les accueillions dans la profession durant et apràs leur formation officielle. Notre profession a plusieurs services à offrir aux nouveaux dentistes, tels les programmes de mentorat au niveau provincial, services qui peuvent les aider à éprouver un sens communautaire et à faire partie de la profession.

Une autre façon de former une communauté consiste pour les collàgues dentistes à présenter les nouveaux diplômés aux sociétés dentaires locales où ils choisissent d'exercer. Lorsque j'ai obtenu mon diplôme, j'ai eu la chance d'avoir été ainsi guidé par des dentistes établis, ce qui a facilité ma transition dans la pratique générale.

La profession doit poursuivre ses efforts en vue de favoriser la croissance des jeunes dentistes et d'obtenir leur participation. Si les étudiants et les nouveaux dentistes comprennent mieux ce que les associations peuvent offrir, la valeur de l'adhésion aux niveaux local, provincial et national durant leurs années de pratique deviendra plus évidente.

Dr Robert MacGregor, BSc, DDS
president@cda-adc.ca