le 50e anniversaire du sceau de l'ADC

Le 26 juillet 2022 – Ottawa (Ontario) : L’Association dentaire canadienne (ADC) célèbre cette année le 50e anniversaire de son Programme du sceau. Si un produit d’hygiène dentaire porte le sceau de l’ADC sur son emballage, les dentistes et les patients ont l’assurance qu’un comité de dentistes de l’ADC a vérifié que les allégations figurant dans la déclaration accompagnant le sceau sont corroborées par des données scientifiques.

« En tant que dentiste associé au Programme du sceau de l’ADC depuis plus de deux décennies, j’ai pu en constater l’effet positif sur la santé buccodentaire de la population canadienne, précise le Dr Benoit Soucy, directeur du savoir à l’ADC. Le sceau de l’ADC fournit de l’information utile aux consommateurs pour qu’ils puissent choisir leurs produits d’hygiène dentaire de manière éclairée. »

Depuis un demi-siècle, le sceau de l’ADC, avec sa feuille d’érable caractéristique, indique au public qu’un produit aura des bienfaits pour sa santé buccodentaire et qu’il respecte les normes rigoureuses de l’ADC. Créé en 1972, le sceau de l’ADC faisait partie d’une campagne de sensibilisation lancée au moment où les dentifrices fluorés sont arrivés sur le marché. Les dentifrices sans fluor ne présentaient aucun avantage thérapeutique pour la santé buccodentaire et, après des études exhaustives, des données ont montré que les dentifrices fluorés contribuaient à prévenir la carie.

« Aujourd’hui, le sceau de l’ADC joue également un rôle important dans les relations quotidiennes qu’entretiennent les dentistes et leurs équipes avec les patients, déclare la Dre Lynn Tomkins, présidente de l’ADC. Le sceau de l’ADC fait office d’extension de l’ADC et est une marque reconnue à l’échelle nationale et internationale à laquelle la profession dentaire fait confiance. Avec de nombreux produits de soins bucco-dentaires disponibles sur le marché, le sceau de l’ADC aide les professionnels de soins dentaires à faire des recommandations éclairées sur les produits afin d’assurer aux patients que ces derniers répondent à leurs besoins et objectifs individuels en matière de santé bucco-dentaire. »

Pour qu’un produit obtienne le sceau de l’ADC, son fabricant doit préciser les allégations qu’il souhaite faire homologuer par l’ADC et il doit fournir des données pour les appuyer. Les allégations d’un dentifrice, par exemple, peuvent vouloir qu’il soit anticarie, antigingivite, blanchissant, et ainsi de suite. Un comité de dentistes de l’ADC évalue ensuite les allégations que le fabricant a demandé d’homologuer pour son produit, les données les appuyant et toute autre documentation.

« Les allégations pour lesquelles un fabricant demande le sceau de l’ADC ne répondent pas toutes à nos exigences rigoureuses, précise le Dr Soucy. En somme, si vous vous demandez quel produit buccodentaire choisir ou si vous avez des doutes quant à la véracité d’une allégation sur un produit, cherchez simplement le sceau de l’ADC parce que toute allégation qui se trouve dans la déclaration accompagnant le sceau donnera les résultats promis. »

Le sceau de l’ADC figure sur toute une série de produits buccodentaires, y compris des brosses à dents manuelles et électriques, de la soie dentaire, des rince-bouche, des hydropulseurs et des dentifrices. Pour tout savoir sur le Programme du sceau de l’ADC ou, si vous êtes un fabricant, sur la démarche d’obtention du sceau, veuillez consulter la page cda-adc.ca/sceau. Téléchargez la collection d'affiches pour le 50e anniversaire du sceau de l'ADC.

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’Association dentaire canadienne (l’ADC), le porte-parole de la profession dentaire au Canada, se voue à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, qui est une composante essentielle de la santé générale, ainsi qu’à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée. L’ADC, un organisme sans autorité réglementaire, est une organisation sans but lucratif constituée en vertu d’une loi fédérale et dont les membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. Elle représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre.

Personne-ressource pour les médias :
Zelda Burt
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Association dentaire canadienne
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