présentée en conjonction avec :

Crest Logo

Les parents tout comme les enseignants peuvent se servir de cette expérience pour montrer aux enfants comment le fluorure aide à protéger leurs dents contre la carie. Utilisez le lien « version imprimable » en bas de la page pour imprimer des copies de cette expérience. On recommande la supervision d'un adulte.

Explication

Les coquilles d'oeuf et les dents ont un point en commun : elles peuvent être affaiblies par l'acide. Quand vous placez un oeuf dans du vinaigre (un acide faible semblable à celui qui cause la carie), le vinaigre s'attaque à la coquille et la rend molle et fragile. Lorsque les dents sont exposées aux acides dans la bouche, elles peuvent devenir fragiles et se carier.

Note aux enseignants : Vous pourriez vouloir écrire une liste des étapes de l'expérience de l'oeuf au tableau ou sur une feuille de papier séparée pour faire participer toute la classe.

Objectif

L'expérience a pour objectif de démontrer comment le dentifrice fluoruré peut conserver le calcium dans les dents pour qu'elles restent solides comme elle le fait dans une coquille d'œuf.

Durée moyenne

5 à 6 jours. Si vous faites cette expérience à l'école, commencez-la un jeudi ou vendredi après-midi.

Matériel requis

  • Tube de gel étincelant « Crest pour enfants » protection anticarie
  • Tasse de verre graduée (capacité : 2 tasses)
  • 3 ou 4 oeufs sans craquelures - frais ou durs*
  • Vinaigre de table
  • Essuie-tout
  • Cuillère à thé
  • Pellicule de plastique
  • Marqueur ou stylo
  • Vernis à ongles transparent

* Il serait prudent de faire plus d'une expérience simultanément au cas où vous échapperiez un oeuf par inadvertance.

Préparation

  1. Laissez l'oeuf se réchauffer à la température ambiante (3 heures).
  2. Videz entièrement le tube de dentifrice dans la tasse graduée.
  3. Utilisez la cuillère à thé pour étendre uniformément le dentifrice et faire disparaître les bulles d'air.
  4. Lavez-vous les mains.
  5. Lavez l'oeuf à l'eau tiède du robinet et séchez-le à l'aide d'un essuie-tout.
  6. À l'aide du marqueur ou du stylo, faites un X sur le côté de l'oeuf qui ne sera pas recouvert (protégé) par le dentifrice. Recouvrez le X de vernis à ongles transparent afin de le protéger contre l'effet du vinaigre.

  7. Placez l'oeuf horizontalement dans la tasse graduée, le côté marqué d'un X vers le haut, afin que le dentifrice couvre la moitié de l'oeuf. L'oeuf ne doit pas être en contact direct avec le fond de la tasse.
  8. Utilisez la pellicule de plastique pour recouvrir hermétiquement la tasse et rangez-la dans un endroit sûr à la température ambiante pendant 4 journées entières.

L'attaque des acides

  1. Quatre jours plus tard, retirez délicatement l'oeuf à l'aide de la cuillère à thé et rincez-le à l'eau tiède du robinet pour en faire disparaître tout le dentifrice.
  2. Placez l'oeuf sur une surface propre et sèche et laissez-le sécher pendant la nuit. Lavez la tasse de verre graduée.
  3. Le lendemain, versez suffisamment de vinaigre dans la tasse graduée pour couvrir l'oeuf.
  4. À l'aide de la cuillère, déposez délicatement l'oeuf dans le vinaigre.
  5. Déposez la cuillère sur l'oeuf de façon à ce qu'il soit submergé dans le vinaigre.
  6. Des bulles de gaz monteront rapidement à la surface et se placeront autour de la partie non protégée de l'oeuf. La coquille est attaquée par l'acide. (Éventuellement, des bulles se formeront sur l'oeuf entier.)
  7. Laissez l'oeuf dans le vinaigre jusqu'à ce que la coquille du côté non protégé (le côté marqué d'un X) se ramolisse. Il faut entre 7 et 13 heures pour compléter cette étape.

    Si vous ne prévoyez pas être là dans 7 heures, retirez l'oeuf du vinaigre avant de partir, lavez-le à l'eau tiède du robinet et laissez-le sur le comptoir pendant la nuit. Inscrivez le nombre d'heures pendant lesquelles l'oeuf a été submergé dans le vinaigre. Le lendemain matin ou dès votre retour, replacez-le dans le vinaigre.

Résultats

  1. Sept heures plus tard, retirez l'oeuf du vinaigre et vérifiez si le côté non protégé s'est ramolli en le frappant légèrement avec le doigt. S'il est encore dur, replacez-le dans le vinaigre. Vérifiez toutes les heures ou toutes les deux heures jusqu'à ce que la coquille se ramollisse. Une fois qu'elle soit molle, passez à la prochaine étape.
  2. Retirez l'oeuf et lavez-le délicatement à l'eau tiède du robinet. (Attention, la coquille peut être très molle.)
  3. Tenez l'oeuf dans la main et frappez le côté non protégé (côté marqué d'un X) avec le doigt ou un stylo. La coquille doit être molle et affaiblie. Frappez le côté protégé. La coquille doit être dure et résistante.

Conclusions de l'expérience

Le fluorure que contient le dentifrice a permis de solidifier la coquille, en la protégeant contre l'acide du vinaigre. Le fluorure est un minéral que l'on trouve dans la nature. Il renforce la couche extérieure dure des dents (appelée l'émail).

Le côté de la coquille non protégé de l'œuf (marqué d'un «X») a été attaqué par l'acide du vinaigre. Les caries se forment sur nos dents d'une manière très semblable. C'est pourquoi il est important de nous brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire régulièrement pour protéger nos dents et nos gencives contre les caries.

Une carie est un trou minuscule qui se forme dans la surface de la dent. Elle est causée par le mélange de sucres présents dans les aliments que l'on mange et les bactéries qui se trouvent dans notre bouche, produisant un acide doux qui attaque l'émail de nos dents.

Le fluorure agit en renforçant la couche extérieure des dents (appelée l'émail). Quand la couche extérieure est renforcée, les dents sont moins susceptibles à la carie.