On peut bénéficier d’un traitement d’orthodontie à tout âge. Le désalignement, le chevauchement ou l’avancement des dents nuisent à leur apparence et à leur fonctionnement. Le traitement orthodontique n’embellit pas simplement le sourire, il favorise aussi la santé, car les dents alignées sont plus faciles à brosser et donc moins sujettes aux caries et aux blessures. Si l’apparence ou le fonctionnement de vos dents vous déplaît, un traitement orthodontique peut être la solution.

Qu’est-ce que le traitement orthodontique?

Le traitement d’orthodontie a pour objet d’aligner vos dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. On peut amener les dents à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l’aide d’appareils orthodontiques fixes ou amovibles.

Les besoins orthodontiques

La position des dents et de la mâchoire a une incidence sur l’occlusion. L’occlusion désigne l’articulation des dents du haut avec celles du bas. Lorsque les dents du haut ne sont pas bien articulées avec celles du bas, on parle de malocclusion dentaire. Les dents manquantes, désalignées, chevauchées ou avancées peuvent contribuer à la malocclusion. L’habitude de sucer son pouce ou son doigt peut également nuire à l’occlusion.

La malocclusion peut rendre difficile la mastication de certains aliments et entraîner l’usure de certaines dents. Elle peut également entraîner de la tension musculaire et de la douleur, sans compter que les dents avancées peuvent plus facilement s’ébrécher ou se casser. De plus, les dents désalignées ou chevauchées sont plus difficiles à brosser, ce qui augmente la possibilité de caries et de maladies de gencive. Le traitement d’une malocclusion permet d’améliorer votre sourire et votre santé. Parmi les différents types de malocclusions se trouvent le surplomb vertical, le surplomb horizontal négatif, le surplomb horizontal et la béance dentaire.

surplomb horizontal

Lorsque les dents supérieures sont avancées, on parle de surplomb horizontal.

occlusion fermée

Lorsque les dents antérieures supérieures couvrent trop les
dents antérieures inférieures, on parle d’occlusion fermée.


surplomb horizontal négatif

Lorsque les dents supérieures peuvent se caler à l’intérieur de l’arc
des dents inférieures, on parle de surplomb horizontal négatif.


béance dentaire

Lorsque les dents postérieures se touchent et qu’il y a une ouverture entre les dents
antérieures inférieures et supérieures, on parle de béance dentaire.


Espaces entre les dents

Espaces entre les dents

occlusion croisée

Lorsqu’une ou plusieurs dents supérieures ne s’alignent pas avec la
ou les dents inférieures adéquates, on parle d’occlusion croisée.


Dents chevauchées

Dents chevauchées

Qui administre les soins orthodontiques?

Votre dentiste peut administrer certains soins orthodontiques ou vous diriger vers un orthodontiste. L’orthodontiste est un dentiste qui possède un diplôme d’études supérieures universitaires spécialisées en orthodontie. Il s’agit de la spécialité de la médecine dentaire qui s’occupe de la prévention et de la correction des malocclusions.

Qui peut suivre un traitement orthodontique?

Le traitement orthodontique n’est pas réservé aux adolescents puisque la position des dents peut être modifiée à n’importe quel âge. En fait, de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie pour améliorer l’apparence et la santé de leur sourire. Votre dentiste ou orthodontiste peut évaluer si un traitement orthodontique vous conviendrait.

Dans certains cas, il est préférable d’entreprendre le traitement d’orthodontie avant l’apparition de toutes les dents permanentes (adultes). C’est ce que l’on appelle un traitement orthodontique interceptif. Pour déterminer si votre enfant a besoin d’un traitement d’orthodontie pour corriger sa malocclusion, votre dentiste ou orthodontiste lui fait subir un examen de dépistage orthodontique. Le traitement orthodontique interceptif permet à votre dentiste ou orthodontiste de traiter ou de freiner un problème au cours de sa progression.

La durée du traitement

Les traitements orthodontiques prennent du temps. La durée du traitement dépend de votre âge, de la gravité du problème et de la technique de traitement utilisée. Le traitement comprend généralement des visites régulières chez le dentiste ou l’orthodontiste, réparties sur plusieurs mois ou plusieurs années. En général, il faut plus de temps pour traiter un adulte qu’un enfant ou un adolescent. La plupart des patients portent des appareils orthodontiques fixes durant 2 ans.

Les traitements orthodontiques

Selon la gravité de la malocclusion, votre dentiste ou orthodontiste peut suggérer un ou plusieurs des traitements d’orthodontie suivants :

  • les appareils orthodontiques fixes
  • l’ancrage extra-buccal
  • les appareils amovibles
  • les appareils de rétention
  • la chirurgie buccale

Les appareils orthodontiques fixes

Les appareils fixes constituent le traitement d’orthodontie le plus couramment utilisé par les dentistes et orthodontistes.

Comment fonctionnent les appareils orthodontiques fixes?

Pour poser les appareils fixes, le dentiste ou orthodontiste colle des boîtiers (ou bagues) à chaque dent à l’aide de ciment. Des fils en forme d’arc sont ensuite attachés à tous les boîtiers et sont en général maintenus en place à l’aide d’élastiques ou d’attaches métalliques.

appareils orthodontiques fixes

Il se peut que vous ressentiez un inconfort passager après la première mise en place des appareils fixes ou lors des visites d’ajustement. Il faudra un peu de temps pour vous habituer aux appareils fixes, qui risquent de gêner vos lèvres et l’intérieur de vos joues. Le cas échéant, une cire orthodontique peut être appliquée sur les boîtiers. Pour avoir moins mal après les visites d’ajustement, mangez de préférence des aliments tendres.

Prendre soin de vos dents avec des appareils fixes

L’importance du brossage et de la soie dentaire est accrue chez les personnes qui portent des appareils fixes puisque la plaque s’accumule facilement autour de ceux-ci. Si cette plaque n’est pas éliminée correctement, des taches blanches ou brunes, parfois permanentes, risquent d’apparaître sur l’émail de vos dents.

Avec les appareils orthodontiques fixes, le brossage et la soie dentaire prennent plus de temps. Il est important de brosser les appareils fixes ainsi que le devant, l’arrière et la surface de mastication de vos dents. Votre dentiste ou orthodontiste vous expliquera comment vous brosser les dents et utiliser la soie dentaire à l’aide d’un enfileur de soie. Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants brossent bien leurs dents et leurs appareils orthodontiques et suivent les conseils de leur dentiste ou orthodontiste. Une fois que vous avez fini de la soie dentaire, roulez-la et jetez-la à la poubelle. Ne le jetez jamais dans la toilette.

Prendre soin de vos appareils fixes

Si vous portez des appareils fixes, ne mordez pas des objets durs comme des glaçons et ne mordillez pas le bout des stylos ou des crayons. Abstenez-vous de manger des aliments collants, comme de la gomme à mâcher ou du caramel, car ils peuvent déformer les fils, disloquer les appareils et même les déloger. Dans ce cas, vous devez faire réparer vos appareils orthodontiques par votre dentiste ou orthodontiste.

Vous pouvez parfois replacer vous-même les élastiques ou les attaches qui se défont des boîtiers autour du fil à l’aide de pincettes. Vous pouvez replacer les fils saillants qui frottent contre l’intérieur de la joue à l’aide de la gomme au bout d’un crayon ou les couper soigneusement avec un coupe-ongles. Dès qu’un problème survient, il est important de communiquer avec votre dentiste ou orthodontiste pour qu’il vérifie vos appareils le plus tôt possible. Les problèmes non résolus peuvent prolonger le traitement.

Les différents appareils fixes

Les appareils fixes actuels sont plus petits et moins visibles qu’ils ne l’étaient autrefois. En plus des appareils fixes traditionnels en métal, il existe maintenant des appareils fixes en céramique de la couleur des dents, qui sont moins visibles. Les adultes peuvent également avoir recours à des aligneurs transparents. Les appareils fixes et les élastiques sont offerts en différentes couleurs. Pour en savoir plus sur les différentes possibilités, parlez à votre dentiste ou orthodontiste.

L’ancrage extra-buccal

Cet appareil se fixe autour de la tête ou du cou. Il guide le mouvement des dents et l’évolution de la mâchoire d’un enfant en pleine croissance. Il existe différents types d’ancrages extra-buccaux qui peuvent être portés au cours de n’importe quelle phase du traitement d’orthodontie. Votre orthodontiste ou dentiste vous expliquera comment porter l’ancrage extra-buccal et déterminera combien de temps par jour il doit être porté. Dans la plupart des cas, cet appareil se porte le soir et la nuit.

Les appareils amovibles

Bien que les appareils amovibles ne soient pas aussi précis que les appareils fixes, ils peuvent tout de même déplacer une ou plusieurs dents. Installés par votre dentiste ou orthodontiste, les appareils amovibles peuvent être portés avant la mise en place des appareils fixes, en même temps que les appareils fixes ou indépendamment de ceux-ci pour traiter des problèmes précis.

Les appareils de rétention

Une fois les appareils fixes retirés, un appareil de rétention peut être utilisé pour garder vos dents en place. Les appareils de rétention sont fixes (attachés aux dents) ou amovibles. Dans certains cas, ils doivent être portés en tout temps, alors que dans d’autres cas, une partie de la journée suffit.

La chirurgie buccale

L’extraction de dent peut s’avérer nécessaire si une ou des dents se chevauchent ou sont en très mauvaise position. Lorsque le volume ou la position des mâchoires supérieure et inférieure ne concordent pas du tout, la chirurgie maxillofaciale (ou chirurgie orthognathique) peut s’imposer. Si votre orthodontiste considère qu’une opération est préférable, il vous recommandera un spécialiste en chirurgie buccale et maxillofaciale.