Les dentistes sont d'avis que rien ne vaut les dents naturelles. C'est pourquoi, ils feront tout leur possible pour que vous conserviez les vôtres. Or, parfois, une dent se trouve gravement endommagée ou bien manquante. Heureusement, il est possible d'y remédier avec les ponts ou les prothèses.

Les ponts

Si une dent manque, il est important de la remplacer avec une fausse dent (ou dent artificielle) dès que possible. Cela empêchera les dents qui restent de se désaligner et de causer d'autres problèmes.

Le pont, aussi appelé «pont fixe» ou «prothèse partielle fixe», est fixé de façon permanente aux dents saines voisines et remplace une ou plusieurs dents.

La procédure

Étape 1
Le dentiste prépare les 2 dents adjacentes à la dent manquante de façon à recevoir une couronne.

Étape 2
La dent de remplacement et les 2 couronnes sont fabriquées sur mesure au laboratoire, en une seule pièce.

Étape 3
Le dentiste place le pont de façon permanente en le cimentant aux 2 dents saines adjacentes.

Le pont devrait durer environ 10 ans si vous en prenez bien soin. Votre dentiste vous montrera comment utiliser un enfileur de soie pour passer la soie autour de la dent artificielle au centre du pont.

Haut de la page


Les prothèses

Il existe deux types de prothèses - les prothèses partielles et les prothèses complètes. Elles sont toutes fabriquées en laboratoire, à l'aide d'un moule (ou d'une empreinte) de la bouche.

La prothèse partielle (ou prothèse partielle amovible) est retenue par des crochets qui s'agrippent aux dents saines voisines. Elle remplace une ou plusieurs dents et doit être enlevée pour la nuit et le nettoyage. On peut y recourir quand les dents voisines ne sont pas suffisamment solides pour supporter un pont ou quand beaucoup de dents manquent.

La prothèse complète (ou dentier complet, ou fausses dents) remplace toutes les dents naturelles manquantes.

Il est tout aussi important de prendre soin des prothèses que des dents naturelles qu'elles remplacent.

Voici comment faire

Étape 1 : Nettoyez-les tous les jours.
La plaque s'accumule sur les prothèses tout aussi facilement que sur les dents naturelles, à moins qu'elle ne soit enlevée des prothèses. Elle peut s'étendre aux dents naturelles et aux gencives, les rendant ainsi susceptibles à la carie et aux maladies de gencive.

Étape 2 : Enlevez-les tous les soirs.
Brossez-vous bien les dents et les gencives avec une brosse à poils doux. Veillez à nettoyer et à masser les gencives. Si la brosse à dents vous irrite, passez-la sous l'eau chaude pour adoucir les poils ou essayez un linge propre humide enveloppé autour du doigt.

Étape 3 : Faites-les tremper toute la nuit.
Faites-les tremper dans de l'eau tiède, une solution tiède (moitié eau moitié vinaigre blanc) ou un produit nettoyant pour prothèses. Ceci ramollit la plaque et le tartre qui sont ensuite plus faciles à enlever au brossage. Brossez et rincez vos prothèses avant de les remettre en place. Si les prothèses ont des crochets de métal, ne les trempez que dans de l'eau tiède.

Étape 4 : Faites-vous examiner par votre dentiste régulièrement.
Comme la bouche change constamment, il faudra rajuster les prothèses de temps à autre pour veiller à ce qu'elles conviennent toujours. Si vous avez une prothèse partielle, l'examen vous permettra de savoir si vous prenez bien soin de vos dents naturelles et de vos gencives.