Voici les urgences dentaires les plus courantes et comment y remédier.

Maux de dents

Appelez votre dentiste. Expliquez-lui les symptoms et demandez-lui qu'il vous examine le plus tôt possible. Calmez la douleur. Obtenez un médicament contre la douleur en vente libre qui vous fait le plus effet, mais surtout n'appliquez pas les comprimés directement sur la dent douloureuse. Tenez une compresse de glace sur votre visage, à l'endroit sensible.

N'appliquez pas d'objets chauds sur la mâchoire (coussin chauffant, bouillotte, etc.). Cela ne ferait qu'empirer les choses.

Dent ébréchée ou brisée

Il y a presque toujours moyen de sauver une dent cassée. Appelez votre dentiste et expliquez-lui ce qui est arrivé. Il vous fixera un rendez-vous tout de suite. Si la dent n'est que légèrement cassée, votre dentiste peut la restaurer dans sa couleur naturelle (obturation esthétique). Si elle l'est gravement, il faudra peut-être faire un traitement de canal et la recouvrir d'une couronne.

Dent délogée accidentellement

Si vous perdez une dent permanente à la suite d'un accident, il se peut que votre dentiste puisse la remettre en place, mais il faut faire vite. Si la dent est réimplantée dans les 10 minutes, il y a de fortes chances qu'elle reprenne racine. Après 2 heures, les chances sont maigres.

Si la dent appparaît propre, remettez-la en place (dans son alvéole). S'il y a des chances que la dent soit avalée, placezla dans un contenant de lait froid.

Rendez-vous chez votre dentiste, ou le dentiste le plus proche, tout de suite. Si vous obtenez des soins professionnels dans les 10 prochaines minutes, vous avez de bonnes chances qu'on puisse réimplanter la dent.

Sérieuse morsure aux lèvres ou à la langue

Presser un linge propre sur la morsure pour arrêter le saignement. S'il y a enflure, appliquer une compresse froide. Si le saignement persiste, se rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Objet coincé entre les dents

D'abord essayer de retirer l'objet avec de la soie dentaire en y allant délicatement et en faisant bien attention. Ne jamais se servir d'une épingle ou d'un objet pointu; ils pourraient blesser la gencive ou égratigner la surface des dents. Si l'objet ne peut être délogé, voir le dentiste.

Perte d'une obturation (amalgame)

Protéger temporairement la dent en bouchant la cavité avec de la gomme sans sucre (une gomme sucrée causera sans doute de la douleur). Voir le dentiste dans les plus brefs délais.