Dentsply Canada

Le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona permet à un étudiant de chaque faculté de médecine dentaire agréée du Canada de participer à un concours national de recherche clinique.

Géré par l'Association dentaire canadienne (ADC) et commandité par Dentsply Sirona International et Dentsply Sirona Canada (Dentsply Sirona), le programme se tient conjointement avec le congrès annuel de l'ADC. Le programme a pour objectif de stimuler les idées, d'améliorer la communication et, surtout, d'accroître l'engagement des étudiants dans l'avancement de la profession dentaire.

Méthode de sélection
Jugement des démonstrations cliniques
Prix
Plus d'information
Programme de 2017
Lauréats de 2016

Méthode de sélection

Chaque année, l'ADC et Dentsply Sirona invitent les doyens des 10 facultés de médecine dentaire agréées du Canada à sélectionner un étudiant qui prendra part au Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona . Chaque faculté choisit séparément un étudiant pour y participer. Les étudiants devraient communiquer avec leur faculté pour en savoir plus sur son processus de sélection.

Le clinicien étudiant participant au programme doit poursuivre des études de premier cycle au moment de sa sélection par sa faculté. Dentsply Sironas fournit des fonds pour les billets d'avion et les frais de déplacement aller-retour des étudiants qualifiés pour se rendre au congrès.

Jugement des démonstrations cliniques

Les cliniciens étudiants présentent leur démonstration clinique à un jury qualifié pendant 5 à 7 minutes dans l'une des deux catégories suivantes : application et techniques cliniques ou science et recherche fondamentales. Les étudiants doivent identifier l'objectif de l'étude, fournir un contexte, expliquer comment l'étude a été menée, puis présenter les résultats de l'étude et sa signification possible.

À l'aide de critères définis, les juges évaluent le sujet choisi, la présentation et la démonstration de chacun des cliniciens étudiants. Ensuite, ils choisissent parmi tous les concurrents un premier et un second gagnant en fonction des points accumulés par chacun, sans égard pour la catégorie.

Prix

Après la séance du jury, l'ADC et Dentsply Sirona offrent une réception en l'honneur des cliniciens étudiants qui auront participé au programme. Les lauréats sont annoncés lors de la réception de remise des prix. La société Dentsply Sirona fournit tous les prix. Cette année, les prix seront présentés lors d'un évèvenement conjointe tenu avec l'Académie Pierre Fauchard.

Le premier prix consiste en un voyage tous frais payés à la séance annuelle de l'Association dentaire américaine (ADA), où l'étudiant clinicien donnera sa présentation gagnante, hors concours, dans le cadre du programme scientifique de l'ADA.

Le second prix est 1000 $ en espèces. Tous les participants reçoivent un certificat d'appréciation de l'ADC et Dentsply Sirona pour leur contribution au programme de démonstrations cliniques.

Plus d'information

Les membres ou les étudiants de la faculté qui désirent obtenir plus d'information sur le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona sont priés de communiquer avec :

Mme Monique Bouchard
Coordonnatrice, Milieu dentaire universitaire et informatique de la santé
Association dentaire canadienne
1815, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario) K1G 3Y6

Tél. : (613) 523-1770, poste 5001
Téléc. : (613) 523-7736
Courriel : reception@cda-adc.ca

Programme de 2017

En 2017, le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona aura lieu dans le cadre du congrès annuel 2017 de l'Association dentaire de l'Ontario (ADO), qui se tiendra conjointement avec l'Association dentaire canadienne (ADC), à Toronto, en Ontario, du 4 au 6 mai 2017. Ce programme comprend des présentations de cliniciens étudiants provenant des facultés de médecine dentaire du Canada. Depuis le début de ce programme en 1971, l'ADC et la société Dentsply Sirona collaborent afin de reconnaître des centaines de jeunes esprits brillants et de les inciter à étudier de nouvelles méthodes en vue de résoudre moult problèmes de santé buccodentaire.

Une séance du jury à huis clos aura lieu le jeudi matin 4 mai 2017 et des séances libres au cours desquelles les étudiants cliniciens auront l'occasion de présenter leurs travaux auront lieu le jeudi après-midi et le vendredi au kiosque 140 du hall d'exhibition.

Pour de plus amples précisions sur le congrès, consultez le site http://asm.oda.ca/asm150/.

Calendrier – pourrait être modifié

Jeudi 4 mai 2017 Avant-midi Séance du jury à huis clos
Après-midi Séance libre
Vendredi 5 mai 2017 Avant-midi Séance libre
  Lunch Réception de remise des prix PFA/ADC/Dentsply Sirona
Sur invitation
  Après-midi Séance libre

Cliniciens étudiants et titres des présentations

Note : L'affiliation facultéde chaque étudiant(e) est suspendue jusqu'après la séance du jury.

Mitchell R. Naito

Austin Andrews, DMD 2018

Titre : Advanced Dental Simulation Technology: An aid in developing clinical competency

Thomas W. Steeves

Jennifer Archibald, DDS 2017

Titre : Clinical Evaluation of Hydrophobic and Hydrophilic Sealants in Paediatric Patients

Vincent Mireault

Adam Bishop, DDS 2018

Titre : Assessment of in Hospital Monitoring Requirements for Obstructive Sleep Apnea Patients Following Maxillo-Mandibular Advancement Surgery

Bryan Wong

Mandeep Gill, DDS 2017

Titre : Preventive Dental Care in General Pediatric Practice: Pediatric Resident Perceptions

Erica Abbey

Anne Sophie Grenon-Girard, DMD 2018

Titre : Production de lentivirus afin d'exprimer différents transgènes

Santana Rooyakkers

Tony PY He, DDS 2018

Titre : Screening for Regulators of Ras that are Associated with Cell Invasion

Karim Rafla<

Nathan Lee, DMD 2017

Titre : Effectiveness of cryotherapy for oral precancers – a pilot study

Kristi Stefanison

Jesse A. Marques, DMD 2017

Titre : Microbiome Associated with Severe Caries in Canadian First Nations Children

Edward Sutton

Laurie St-Pierre, DMD 2018

Titre : Maximum Protrusion Evaluation in Patients Wearing a Mandibular Advancement Device

Steven Arcand

Jacqueline Yip, DMD 2017

Titre : A Clinical Care Pathway for Maxillofacial Oncology and Reconstruction

Lauréats de 2016

En 2016, le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona a eu lieu pendant la Conférence dentaire du Pacifique (CDP), à Vancouver (Colombie-Britannique). Voici les résumés des lauréats.

A prospective evaluation of 1- versus 3-day post-operative antimicrobial therapy in preventing surgical site infection following orthognathic surgery

Thomas Steeves (DDS 3), Dr. Curtis Gregoire (Faculty Advisor), Dr. Clayton Davis (OMFS 6).

Problem

Orthognathic surgery has a 10-15% risk of surgical site infection (SSI). Pre-operative antibiotic prophylaxis reduces the incidence of SSIs. The recommendations for a post- operative antibiotic prophylactic regimen are conflicting. The purpose of this study is to assess the effect of 3-days versus 1-day of post-operative antibiotic treatment on the prevalence of SSIs following orthognathic surgery.

Methods

A double blind randomized controlled clinical trial with 288 patients was performed. Inclusion criteria: patients 14 years or older undergoing orthognathic surgery at the Queen Elizabeth II Health Sciences Centre. Exclusion criteria: antibiotic use within two weeks before surgery, and/or active oral or systemic infections. All patients received standard pre-operative antibiotic prophylaxis. Patients were randomly assigned to receive an additional 2-day supplement of either (A) cephalexin (clindamycin for penicillin allergic patients) or (B) placebo. A p-value of <0.05 was considered statistically significant for statistics.

Results & Conclusion

The final cohort had 171 patients after removing those who were non-compliant with antibiotics and those with immunocompromising conditions. Group A and B had 86 and 85 patients, respectively. 3-days of antibiotics significantly reduced the prevalence of SSIs compared to 1-day (logistic regression, p=0.04); number needed to treat: 10; odds ratio: 0.34; risk ratio: 0.39. While the extended regimen of antibiotics reduces the risk of SSIs, the benefit may not outweigh the risks of over administering antibiotics and cost ineffectiveness. Compliance may compromise recommendations given to patients.

Comparative analysis of cranio-facial morphology in unilateral clefts : a qualitative report

Vincent Mireault (2nd Prize)

Objectives

This study aims to compare the specific impacts of the different subgroups of unilateral cleft lip and/or palate (UCLP) - cleft lip (CL), cleft lip and palate (CLP) and cleft palate (CP)- on the cranio-facial development. The dimension and position of the maxilla and the mandible along with the facial height will be the main concerns of this analysis.

Methods

14 CLP, 7 cleft lip (CL) and 16 cleft palate (CP) young patients (mean age of 7 years old) were randomly included in this study. Lateral cephalometric radiographs taken before any orthodontic treatment were analysed in all 37 UCLP patients. One blinded examinator digitally traced all landmarks with the Quick Ceph® Studio program on the radiographs. Standard orthodontic measures were analysed qualitatively to assess the antero-posterior and vertical dimension of both maxilla and mandible as well as their antero-posterior position.

Results

Maxillaries dimension doesn't seem to be affected by UCLP at this developmental stage. However, the maxilla position (SNA) and its inclinaison are different (NF-(Sn-7)) in between UCLP subgroups; CP patients have a more retrusive maxilla whereas CL patients present a more important postero-inferior inclinaison of the maxilla. Most malocclusions observed in all three groups were Cl II Angle and of mild to moderate intensity . CLP seem to have a greater impact on teeth orientation.

Conclusions

Impacts of the different UCLP on the cranio-facial morphology seem to differ slightly in between UCLP subgroups. Major abnormalities –malocclusions- usually observed in CLP might arise later in the development of UCLP patients.