Dentsply Canada

Le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona permet à un étudiant de chaque faculté de médecine dentaire agréée du Canada de participer à un concours national de recherche clinique.

Géré par l'Association dentaire canadienne (ADC) et commandité par Dentsply Sirona International et Dentsply Sirona Canada (Dentsply Sirona), le programme se tient conjointement avec le congrès annuel de l'ADC. Le programme a pour objectif de stimuler les idées, d'améliorer la communication et, surtout, d'accroître l'engagement des étudiants dans l'avancement de la profession dentaire.

Méthode de sélection
Jugement des démonstrations cliniques
Prix
Plus d'information
Programme de 2018
Lauréats de 2018

Méthode de sélection

Chaque année, l'ADC et Dentsply Sirona invitent les doyens des 10 facultés de médecine dentaire agréées du Canada à sélectionner un étudiant qui prendra part au Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona . Chaque faculté choisit séparément un étudiant pour y participer. Les étudiants devraient communiquer avec leur faculté pour en savoir plus sur son processus de sélection.

Le clinicien étudiant participant au programme doit poursuivre des études de premier cycle au moment de sa sélection par sa faculté. Dentsply Sironas fournit des fonds pour les billets d'avion et les frais de déplacement aller-retour des étudiants qualifiés pour se rendre au congrès.

Jugement des démonstrations cliniques

Les cliniciens étudiants présentent leur démonstration à un jury qualifié pendant 5 à 7 minutes dans l'une des deux catégories suivantes : application et techniques cliniques ou science et recherche fondamentales. Les étudiants doivent identifier l'objectif de l'étude, fournir un contexte, expliquer comment l'étude a été menée, puis présenter les résultats de l'étude et sa signification possible.

À l'aide de critères définis, les juges évaluent le sujet choisi, la présentation orale et la présentation visuelle de chacun des cliniciens étudiants. Ensuite, ils choisissent parmi tous les concurrents un premier et un second gagnant en fonction des points accumulés par chacun, sans égard pour la catégorie.

Prix

Après la séance du jury, l'ADC et Dentsply Sirona offrent une réception en l'honneur des cliniciens étudiants qui auront participé au programme. Les lauréats sont annoncés lors de la réception de remise des prix. La société Dentsply Sirona fournit tous les prix. Cette année, la Cérémonie des prix ADC/Dentsply Sirona aura lieu le jeudi soir.

Le premier prix consiste en un voyage qui permettra au lauréat de participer au congrès annuel de l’American Association for Dental Research (AADR), où il présentera son exposé gagnant, hors concours, dans le cadre des activités scientifiques.

Le second prix est 1000 $ en espèces. Tous les participants reçoivent un certificat d'appréciation de l'ADC et Dentsply Sirona pour leur contribution au programme de démonstrations cliniques.

Plus d'information

Les membres ou les étudiants de la faculté qui désirent obtenir plus d'information sur le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona sont priés de communiquer avec :

Mme Monique Bouchard
Coordonnatrice, Milieu dentaire universitaire et informatique de la santé
Association dentaire canadienne
1815, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario) K1G 3Y6

Tél. : (613) 523-1770, poste 5001
Téléc. : (613) 523-7736
Courriel : reception@cda-adc.ca

Programme de 2018

En 2018, le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona aura lieu dans le cadre du congrès annuel 2018 de l’Association dentaire canadienne (ADC), présenté par l’Association dentaire de l’Île-du-Prince-Édouard (ADIPE), à Charlottetown, l’Île-du-Prince-Édouard du 22 au 25 août 2018.Ce programme comprend des présentations de cliniciens étudiants provenant des facultés de médecine dentaire du Canada. Depuis le début de ce programme en 1971, l'ADC et la société Dentsply Sirona collaborent afin de reconnaître des centaines de jeunes esprits brillants et de les inciter à étudier de nouvelles méthodes en vue de résoudre moult problèmes de santé buccodentaire.

Une séance du jury à huis clos aura lieu le jeudi matin 23 août et une séance libre, au cours desquelles les étudiants cliniciens auront l'occasion de présenter leurs travaux, aura lieu le jeudi après-midi. Nous annoncerons la salle aussi tôt que possible.

Pour de plus amples précisions sur le congrès, consultez le site http://www.cda-dapei.ca/.

Calendrier – pourrait être modifié

Mercredi 22 août Variable Arrivée
  Après-midi Séance d’orientation
  Soirée Réception d’ouverture du congrès
Jeudi 23 août Avant-midi Séance du jury à huis clos
Après-midi Séance libre
  Soirée Réception de remise des prix ADC/Dentsply Sirona
Sur invitation
Vendredi 24 août Avant-midi Visite de l’exposition ou participation à des séances
  Lunch Remise des prix l’Academie Pierre Fauchard
Sur invitation
  Après-midi Visite de l’exposition ou participation à des séances

Cliniciens étudiants et titres des présentations

Francesca Julia Abdul Nour

Francesca Julia Abdul Nour, DMD 2019
Université de Montréal

Titre : Drug Interaction between Triclosan and Amoxicillin, and Kanamycin

Ling-Yi Chen

Ling-Yi Chen, DMD 2020
Université de la colombie-britannique

Titre : An Interprovincial Comparison of Dental Maturation in Canadian Children

Erin Goertzen

Erin Goertzen, DDS 2018
Université de Toronto

Titre : Evaluating the Informed Consent Process: What do Patients Understand?

Aparna Narvekar

Aparna Narvekar, DMD 2018
Université McGill

Titre : Restorative materials in Class V lesions: Health Technology Assessment Report

Félix Potvin

Félix Potvin, DMD 2020
Université Laval

Titre : E-Cigarettes Decrease the Interaction of Osteoblasts with Dental Implant Material

Natalie Rosenthal

Natalie Rosenthal, DMD 2019
Université du Manitoba

Titre : Factors affecting the degree of conversion of universal adhesives.

Arleen Schmidt

Arleen Schmidt, DDS 2020
Université de l’Alberta

Titre : Temporomandibular joint defects in Bmp7-deficient mice

Christopher ven der Buhs

Christopher ven der Buhs, DMD 2019
Université de la Saskatchewan

Titre : Marginal Adaptation of No-Prep Veneers

Andrei Zaharia

Andrei Zaharia, DDS 2019
Université Western

Titre : Novel Bioactive and Injectable, Copolymer-Reinforced Cement for Bone Augmentation

Kellie Zelmer

Kellie Zelmer, DDS 2019
Université Dalhousie

Titre : Investigating Noise-Induced Hearing Loss in Dental Education and Dentistry

Lauréats de 2018

En 2018, le Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply Sirona a eu lieu dans le cadre du congrès annuel de l’Association dentaire canadienne (ADC) présenté par l’Association dentaire de l’Île-du-Prince-Édouard (ADIPE) au Centre des congrès de l’Île du Prince-Édouard, à Charlottetown (Î.-P.-É.). Voici les résumés des lauréats.

Factors affecting the degree of conversion of universal adhesives

Natalie Rosenthal (Manitoba 2019); Dre Cristina Fiuza, Dre Asmaa Haimeur (collaboratrices de faculté); Dr Rodrigo França (conseiller pédagogique).

Natalie Rosenthal

Problem

Universal adhesives are advertised as having a simplified application technique, however all still require multiple steps. This study tested the effect of solvent evaporation, oxygen inhibition layer (OIL) formation, and curing time on the degree of conversion (DC) for the dental adhesives given the following acronyms: AB, PB, iBU, SBU, and OC.

Methods

Adhesives were rubbed onto a glass slide for 20 s, then air blown for 5 s or 40 s. Some samples had an Epitex strip (Anaerobic) placed over the adhesive before polymerization, while the other group of samples were cured without an Epitex strip (Aerobic). Samples were light cured for 10 s, 20 s, or 40 s (n=4). The DC was measured using Fourier transmission infrared spectroscopy (FTIR). Results were analysed with 3-way ANOVA and Tukey post-hoc test (α=0.05).

Results

Curing under anaerobic conditions significantly increased the overall mean DC for all tested adhesives. A higher DC can be obtained by increasing solvent evaporation time for AB, iBU, SBU, and increasing curing time for all the adhesives, except iBU. Some universal adhesives benefit from a different application process than the manufacturers’ instructions.

Second prix

Investigating Noise-Induced Hearing Loss in Dental Education and Dentistry

Kellie Zelmer (Dalhousie 2019), Dre Cynthia Andrews (conseillère pédagogique).

Kellie Zelmer

Problem

Noise-induced hearing loss (NIHL) can be an occupational hazard associated with the practice of dentistry.  Unfortunately, this is not common knowledge among practicing dentists, nor is it taught in the vast majority of dental curricula. NIHL cannot be reversed, but it can be avoided if dental students and practicing dentists are properly educated on this topic.

At a dental school, with a recently renovated clinic, we questioned as to whether noise exposure is at a safe level and whether current dental students are aware of the potential risks associated with dental noise exposure.

Methods

Ethics approval was obtained to measure noise levels in a dental school educational setting and for the distribution of an online survey to dentistry students regarding their daily exposure to noise, self-reported experiences regarding their hearing, and awareness of NIHL. Survey data were analyzed using descriptive statistics for quantitative results and thematic analyses for qualitative results.

Results

Noise levels in the new dental school practice settings were below 85 dB and are considered within safe limits.  However, approximately one third (28%) of dental students reported experiencing non-auditory effects such as an increase in anxiety, stress, frustration, irritation and/or difficulty focusing when operating due to the noise, and over half reported (52%) warning signs of hearing loss. There is a lack of knowledge about NIHL and dentistry with over half (55%) of students reporting being not aware. After completing the survey, the majority (80%) of students felt that their dental education should include the risks associated with NIHL in dentistry.