The Canadian Dental Association (CDA) is the national voice for dentistry, dedicated to the promotion of optimal oral health – an essential component of general health – and to the advancement and leadership of a unified profession.

Corporate Members

CDA is a federation of Canada’s provincial and territorial dental associations (PDAs), representing over 21,000 practicing dentists from coast to coast to coast. This federated model has been in place since 2011. The Corporate Members are the 10 PDAs that have joined CDA, which include:

  • Alberta Dental Association and College;
  • British Columbia Dental Association;
  • Manitoba Dental Association;
  • New Brunswick Dental Society;
  • Newfoundland and Labrador Dental Association;
  • Northwest Territories and Nunavut Dental Association / Yukon Dental Association;
  • Nova Scotia Dental Association;
  • Ontario Dental Association;
  • Dental Association of Prince Edward Island; and,
  • The College of Dental Surgeons of Saskatchewan.

Currently, membership in the PDAs is automatic in all provinces except Ontario and Quebec. However, with the Ontario Dental Association (ODA) being a Corporate Member of CDA, dentists in Ontario who join the ODA also enjoy access to CDA’s programs and services.


Affiliate Members of CDA: An Invitation to Quebec Dentists

While the Quebec Dental Surgeons Association (QDSA) is not a Corporate Member of CDA, dentists in Quebec can join CDA as affiliate (individual) members upon paying an annual fee, and enjoy the many benefits a CDA membership has to offer.


CDA at Work

CDA serves its Corporate Members through the provision of information and knowledge, primarily in the areas of science and clinical dentistry. CDA continues to play a role in other areas where the issues are interprovincial, or where economies of scale make it logical for CDA to run certain programs. CDA delivers these programs to individual dentists through its Corporate Members.


CDA Activities and Benefits

CDA's primary activities centre around practice support, knowledge, and advocacy. The benefit of our efforts accrues to the profession and to the public, not just our Corporate Members. Read more below!


Practice Support Services

CDA provides dentists with services that help them to be efficient, secure, and compliant with sending e-claims and sharing patient records electronically instead of e-mail or fax. These services are available at no additional cost to members of CDA, either through their PDA membership or as affiliate members in Quebec.

  • CDAnet and CDA ITRANS Claims Service: CDAnet and ITRANS are used by Canadian dentists to submit e-claims to claim processors on behalf of their patients in a secure and efficient manner. CDAnet and ITRANS can be accessed through your CDA-certified practice management software. Subscription is easy and can be completed by accessing your CDA Practice Support Service account. Dentists using CDAnet and ITRANS also enjoy access to a dedicated technical support team that are available from 7:30 a.m. to 8:00 p.m. EST.
  • CDA Secure Send: CDA Secure Send is an easy, simple-to-use system that allows dentists to exchange messages and patient documents in a secure and compliant manner. There are no restrictions on the number of staff that can have access, and individual documents up to 2GB in size can be sent. Access to CDA Secure Send is available through your CDA Practice Support Services account.

Knowledge

CDA acts as a knowledge broker to facilitate consensus on the issues that directly affect the profession. CDA captures, organizes, and disseminates the relevant knowledge and information to Corporate Members and key stakeholders.

CDA Knowledge Networks produces several knowledge products which connect Canadian dentists to clinically related news and professional issues, along with information about CDA initiatives. These communication vehicles are credible sources of information about developments affecting the dental profession.

  • CDA Essentials / L’essentiel de l’ADC (www.cda-adc.ca/essentials): the official print publication of CDA, providing dialogue between the national association and the dental community. The magazine is published eight times per year (in English and French) and is dedicated to keeping dentists informed about news, issues and clinically relevant information. The magazine is sent to 17,500+ dentists.
  • CDA Oasis (www.oasisdiscussions.ca): a digital hub where Canadian dentists can find answers to their clinical questions. Dentists can also get the latest information on issues related to the profession, where they can voice their experiences, and learn more about the latest dental technology and industry news.
  • JCDA.ca (Journal of the Canadian Dental Association at www.jcda.ca): Canada’s online, open access, peer-reviewed dental journal, publishing original research articles and comprehensive review articles, with a link to Canadian research.
  • CDA Oasis Bulletin: a weekly email newsletter that updates dentists on CDA’s knowledge products. It also contains relevant national and international dental news and updates. This Bulletin is sent to 11,500+ Canadian dentists, on a request basis.

Advocacy

CDA lobbies the federal government on issues facing the profession, influencing outcomes that protect, promote, and advance the dental profession. CDA's primary tools are government relations, media relations, and public education.

Through its committees and participation on international bodies, CDA collects, analyses, and communicates information to help dentists make informed decisions about the delivery of patient care. On behalf of Canadian dentists, CDA advocates for better access to dental care for all persons in Canada, and promotes dentistry as an essential health care profession.

CDA Public Programs for Improved Oral Health

CDA operates programs aimed at the public, including the following:

  • CDA Seal Program: The CDA Seal Program independently validates specific oral health benefit claims made by the manufacturer of a product. To obtain the CDA Seal for a product, manufacturers are required to state the oral health benefit(s) that they wish to have validated by CDA, and submit evidence to support their claim. Not all claims submitted for the CDA Seal meet CDA’s rigorous requirements.
  • Dental Aptitude Test (DAT) Program: The DAT is designed to help students assess their aptitude for a career in dentistry and to assist dental schools in selecting first-year students.

These activities are intended to meet a public purpose and accrue to all members collectively. They may also involve investigations, conciliations, or the need to resolve issues of concern to Corporate Members and the profession.


Join CDA

Join CDA today by completing the online registration process. You can also join by telephone, mail, or fax!

L’Association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national de la dentisterie. Elle se consacre à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, une partie intégrante de la santé en général, ainsi qu’à la promotion et au leadership d’une profession unifiée.

Associations membres

L’ADC est une fédération des associations dentaires provinciales et territoriales (ADP) du Canada. Elle représente plus de 21 000 praticiens dentistes d’un océan à l’autre. Ce modèle fédéré a été implanté en 2011. Les associations membres sont les 10 ADP membres de l’ADC, dont :

  • L’Association et Collège dentaires de l’Alberta
  • L’Association dentaire de la Colombie-Britannique
  • L’Association dentaire du Manitoba
  • La Société dentaire du Nouveau-Brunswick
  • L’Association dentaire de Terre-Neuve-et-Labrador
  • L’Association dentaire des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et l’Association dentaire du Yukon
  • L’Association dentaire de la Nouvelle-Écosse
  • L’Association dentaire de l’Ontario
  • L’Association dentaire de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Le Collège des chirurgiens dentistes de la Saskatchewan

L’adhésion aux ADP est actuellement automatique dans toutes les provinces, à l’exception de l’Ontario et du Québec. Toutefois, comme l’Association dentaire de l’Ontario (ADO) est une association membre de l’Association dentaire canadienne (ADC), les dentistes de l’Ontario qui adhèrent à l’ADO profitent également d’un accès aux programmes et aux services de l’ADC.

Les membres affiliés de l’ADC : une invitation aux dentistes du Québec

Même si l’Association des chirurgiens dentistes du Québec n’est pas une association membre de l’ADC, les dentistes du Québec peuvent, moyennant le paiement de frais annuels, adhérer à l’ADC en tant que membres affiliés (ou individuels) pour profiter de tous les avantages offerts aux membres de l’ADC.

L’ADC sur le terrain

L’ADC sert ses associations membres en leur offrant des renseignements et des connaissances, particulièrement dans les domaines des sciences et de la dentisterie clinique. L’ADC continue à jouer un rôle dans d’autres secteurs où il existe des problèmes interprovinciaux, ou là où il est logique d’exécuter certains programmes pour réaliser des économies d’échelle. L’ADC exécute ces programmes pour les dentistes par l’entremise de ses associations membres.

Activités et avantages de l’ADC

Les principales activités de l’ADC sont centrées sur l’aide à la pratique, les connaissances et la représentation. Nos efforts ne profitent pas qu’à nos associations membres, mais aussi à l’ensemble de la profession et de la population.

Services d’aide à la pratique

L’ADC offre aux dentistes des services qui les aident à être efficaces, en sécurité et conformes en expédiant leurs demandes d’indemnisation et les dossiers des patients par voie électronique plutôt que par courrier électronique ou par télécopieur. Ces services sont offerts sans frais supplémentaires aux membres de l’ADC, soit par l’entremise de leur adhésion à une ADP, soit, au Québec, en tant que membres affiliés.

  • CDAnet et le Service de réclamation ITRANS : CDAnet et ITRANS sont utilisés par les dentistes canadiens pour soumettre des demandes d’indemnisation par voie électronique aux tiers payeurs de façon efficace et en toute sécurité. Vous pouvez accéder à CDAnet et à ITRANS au moyen de votre logiciel de gestion de cabinet certifié par l’ADC. Vous pouvez vous y abonner facilement sur votre compte des Services d’aide à la pratique de l’ADC. Les dentistes qui utilisent CDAnet et ITRANS profitent également de l’accès à une équipe dévouée de soutien technique disponible entre 7 h 30 et 20 h HNE.
  • ExpédiSecur ADC : ExpédiSecur ADC permet aux dentistes d’échanger des messages et des dossiers de patient facilement, en toute sécurité et de façon conforme. Il n’y a aucune restriction relativement au nombre d’employés pouvant utiliser le système, et celui-ci peut être utilisé pour envoyer des documents pesant jusqu’à 2 Go. Vous pouvez accéder à ExpédiSecur ADC en ouvrant une session sur le site des Services d’aide à la pratique de l’ADC.

Diffusion des connaissances

L’ADC agit comme un courtier en savoir pour faciliter l’atteinte d’un consensus sur les questions de fond qui touchent directement la profession. L’ADC recueille, organise et distribue les connaissances appropriées et les renseignements pertinents aux associations membres et aux intervenants clés.

Les réseaux de connaissances de l’ADC créent plusieurs produits de connaissance qui permettent aux dentistes canadiens de rester au courant des nouvelles cliniques et des enjeux professionnels, ainsi que des initiatives de l’ADC. Ces outils de communication constituent des sources d’information crédibles sur les événements qui touchent la profession dentaire.

  • L’essentiel de l’ADC/CDA Essentials (www.cda-adc.ca/essentiel) : c’est la publication imprimée officielle de l’ADC. Elle permet d’établir un dialogue entre l’association nationale et la communauté dentaire. Le magazine est publié huit fois par année (en anglais et en français). Il sert à informer les dentistes des actualités, des nouvelles cliniques et des enjeux pertinents à la profession. Le magazine est distribué à plus de 17 500 dentistes.
  • CDA Oasis Discussions (www.oasisdiscussions.ca) : il s’agit d’un carrefour d’information numérique où les dentistes canadiens peuvent trouver des réponses à leurs questions cliniques. Les dentistes peuvent aussi y trouver des renseignements à jour sur des enjeux touchant la profession, y exprimer leurs expériences et y parfaire leur connaissance des dernières nouvelles relatives à la technologie dentaire et à l’industrie.
  • JDCA.ca (Journal de l’Association dentaire canadienne au www.jcda.ca– en anglais) : la revue scientifique dentaire du Canada est en ligne, d’accès libre et révisée par des pairs. On y publie des articles sur les nouvelles recherches et des articles de synthèse complets comportant un lien avec le milieu canadien de la recherche.
  • Le bulletin CDA Oasis : c’est un bulletin hebdomadaire envoyé par courriel qui tient les dentistes au courant des produits de connaissance de l’ADC. Il contient aussi des nouvelles et des mises à jour nationales et internationales pertinentes du monde dentaire. Ce bulletin est distribué, sur demande, à plus de 11 500 dentistes.

Défense des intérêts de la profession

L’ADC fait du lobbying auprès du gouvernement fédéral au sujet d’enjeux auxquels fait face la profession, ce qui lui permet d’avoir une influence sur les questions relatives à la protection et à la promotion de la profession dentaire. Les principaux outils de l’ADC sont les relations gouvernementales, les relations de presse et l’éducation du public.

Par l’entremise de ses comités et grâce à sa participation à des organismes internationaux, l’ADC amasse, analyse et communique des renseignements visant à aider les dentistes à prendre des décisions éclairées relativement à la prestation de soins aux patients. L’ADC défend, au nom des dentistes canadiens, l’amélioration de l’accès aux soins buccodentaires pour tous au Canada, et fait la promotion de la dentisterie en tant que profession essentielle dans le domaine des soins de santé.

Les programmes publics de l’ADC pour l’amélioration de la santé buccodentaire

L’ADC exécute des programmes visant la population, dont les suivants :

  • Le programme du sceau de l’ADC : Le programme du sceau de l’ADC évalue de manière indépendante les allégations spécifiques des fabricants relativement aux bienfaits pour la santé buccodentaire de leurs produits. Pour qu’un produit reçoive le sceau de l’ADC, ses fabricants doivent préciser quels bienfaits relatifs à la santé buccodentaire ils souhaitent que l’ADC évalue et fournir des preuves permettant d’étayer leurs allégations. Les dossiers soumis en vue de l’obtention du sceau de l’ADC ne satisfont pas tous aux exigences rigoureuses de l’ADC.
  • Le Test d’aptitude aux études dentaires (TAÉD) : Le TAÉD est conçu pour aider les étudiants à évaluer leur aptitude pour faire carrière en dentisterie et pour aider les facultés de médecine dentaire à sélectionner les étudiants de première année.

Ces activités visent à servir collectivement la population et l’ensemble des membres de l’ADC. Elles peuvent aussi comprendre des enquêtes, des démarches de conciliation ou le traitement de problèmes préoccupant les associations membres ou la profession en général.

Adhérer à l’ADC

Adhérez à l’ADC dès maintenant grâce au processus d’adhésion en ligne. Vous pouvez aussi adhérer à l’ADC par téléphone, par courrier ou par télécopieur.