Chaque année, l'ADC et des intervenants intéressés exercent des pressions auprès du gouvernement fédéral afin de veiller à ce que ses initiatives et programmes fiscaux soient favorables à votre cabinet et à la profession dentaire. Nous savons que rendre les soins buccodentaires abordables et accessibles à tous les Canadiens est une bonne nouvelle pour vos patients et notre profession.

L’ADC s’applique à défendre les intérêts de la profession dentaire et à faire en sorte que la santé buccodentaire soit toujours une priorité dans l’ordre du jour du gouvernement fédéral. Nous travaillons avec les ministres, les porte-parole de l’opposition, les secrétaires parlementaires et les membres des comités qui exercent une influence sur les décisions qui sont prises au gouvernement fédéral afin d’assurer qu’ils reconnaissent la santé buccodentaire comme une question de santé publique importante et de les informer touchant des sujets clés qui touchent la dentisterie au Canada.



Journées sur la Colline 2011 : Les dirigeants politiques entendent le message de la dentisterie

Le Dr Robert MacGregor, président de l'ADC, avec l'hon. Leona Aglukkaq, Ministre de la Santé. Le Dr Robert MacGregor, président de l'ADC, avec l'hon. Leona Aglukkaq, Ministre de la Santé.

Les rencontres avec le premier ministre, la ministre de la Santé et 2 éminents députés comptent parmi les faits saillants des Journées sur la Colline que l'ADC a tenues les 19 et 20 octobre.

Le Dr Robert MacGregor, président de l'ADC, était à la tête de la délégation de l'ADC comprenant les dirigeants élus, des membres des comités et des membres du personnel qui, ensemble, ont porté des questions de santé buccodentaire à l'attention de cadres supérieurs du gouvernement. Parmi les questions abordées dans plus de 30 rencontres tenues cette année avec des parlementaires, il convient de mentionner l'accès aux soins, l'éducation et la recherche dentaires, la lutte contre le tabagisme ainsi que la santé buccodentaire des Inuits et des Premières Nations.

La première journée des rencontres, le Dr MacGregor a pu s'entretenir directement avec le premier ministre Stephen Harper au sujet de l'état de la santé buccodentaire au Canada. La délégation de l'ADC a ensuite rencontré Mme Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, pour exprimer ses préoccupations touchant la baisse de subventions par Santé Canada pour la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (SFLT). Conçu comme un programme de 10 ans avec un budget annuel de plus de 100 millions de dollars, la SFLT dispose maintenant de moins de 43 millions de dollars par année et doit prendre fin en mars 2012. Les représentants de l'ADC ont demandé un appui pour une SFLT renouvelée à un niveau de financement non inférieur à celui actuel.

Le Dr Paul Allison, doyen de la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill, a été invité à participer, au nom de l'Association des facultés dentaires du Canada, aux rencontres portant sur l'éducation et la recherche dentaires. Le Dr Allison a encouragé les représentants du gouvernement à continuer à financer les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en reconnaissance du rôle capital de la recherche au Canada et de son importante contribution au travail dynamique effectué par les 10 facultés de médecine dentaire du Canada.

Lors d'autres rencontres, les délégués de l'ADC se sont entretenus avec M. Thomas Mulcair, député néodémocrate représentant d'Outremont (Québec) et candidat dans la course à la chefferie du NPD. M. Bob Rae, député libéral représentant le Centre de Toronto, a également rencontré les représentants de l'ADC.

Autre fait saillant à mentionner, le Dr MacGregor a été officiellement reconnu dans les Déclarations des députés à la Chambre des communes lorsque le député de sa localité, M. Scott Brison, de Kings-Hants (Nouvelle-Écosse), a pris la parole et a salué en la personne du Dr McGregor un dirigeant dans sa communauté locale et au niveau national.

Cette année encore, le souper annuel des Journées sur la Colline a été une réussite, réunissant des députés ayant un lien direct ou familial avec la profession dentaire.

Cette soirée a permis à la délégation de l'ADC de renforcer ses relations avec ces députés et de s'assurer que ceux-ci connaissent bien les enjeux qui touchent la santé buccodentaire.

Les membres de la délégation de l'ADC lors de la tenue des Journées sur la Colline 2011 Les membres de la délégation de l'ADC lors de la tenue des Journées sur la Colline 2011 : (rangée arrière, de gauche à droite) Jon Holtzee, directeur des Affaires gouvernementales au niveau des États de l'Association dentaire américaine; le Dr Paul Allison, doyen de la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill; la Dre Heather Torrie, Comité de représentation de l'ADC; le Dr Peter Neilson, Comité de représentation de l'ADC; le Dr Phil Poon, président du Comité de représentation de l'ADC; le Dr Thomas Raddall, III, membre du Comité de représentation de l'ADC; le Dr Louis Dubé, membre du Comité de représentation de l'ADC. (Rangée avant, de gauche à droite) : Andrew Jones, directeur des affaires publiques de l'ADC; Claude Paul Boivin, directeur général de l'ADC; le Dr Robert Sutherland, president désigné de l'ADC; le Dr Robert MacGregor, président de l'ADC; le Dr Peter Doig, vice-président de l'ADC.

Photos : Teckles Photo Inc.

Adhérez à l’ADC aujourd’hui.