Le 30 août 2022 — Ottawa (Ontario) : Aujourd’hui, l’Association dentaire canadienne (ADC) a publié son « Compte rendu de ce que nous avons entendu », qui résume les commentaires des dentistes et d’autres intervenants en santé buccodentaire de tout le Canada au sujet de l’investissement que propose le gouvernement fédéral dans le budget 2022 pour améliorer l’accès aux soins dentaires.

« Ces conversations ont permis de tirer parti de l’expertise des dentistes et du secteur des soins buccodentaires au Canada et seront utiles pour la collaboration continue qu’entretient l’ADC avec le gouvernement fédéral », déclare la Dre Lynn Tomkins, présidente de l’ADC.

Entre avril et août 2022, l’ADC a tenu une série de série de consultations virtuelles avec des dirigeants d’associations dentaires provinciales et territoriales, des chefs de groupes de spécialités dentaires et des dentistes praticiens de partout au Canada. Cet exercice avait pour but de recueillir des renseignements sur les régimes dentaires publics actuels et de déterminer les principes clés que le gouvernement devrait prendre en considération lors de l’élaboration d’un régime dentaire fédéral. La série a comporté plus de 20 séances de conversation virtuelle dans les provinces, y compris des séances tenues avec des représentants de spécialités comme les dentistes pédiatriques, les dentistes spécialisés dans les soins aux personnes handicapées, les dentistes spécialisés en gériatrie et les dentistes de la santé publique.

Le rapport Compte rendu de ce que nous avons entendu est le reflet des points de vue et des opinions de dentistes individuels et d’autres parties prenantes et ne représente pas la position officielle de l’ADC.

« Cet automne, l’ADC publiera un cadre stratégique qu’elle soumettra au gouvernement fédéral pour le guider dans la conception et la mise en œuvre du plan fédéral de soins dentaires proposé, ajoute la Dre Tomkins. En collaboration avec les associations dentaires provinciales et territoriales, nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos et ses collègues fédéraux ainsi qu’avec leurs homologues provinciaux et territoriaux au cours des prochains mois en vue de rétrécir les écarts dans l’accès aux soins dentaires chez nos populations négligées, tout en minimisant les perturbations pour la majorité de la population qui a déjà un régime d’assurance dentaire. »

L’ADC milite depuis longtemps en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins dentaires pour ceux qui en ont le plus besoin, comme les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées, les peuples autochtones, les Canadiens racisés et les familles à faible revenu. Dans le cadre de ses efforts, l’ADC soulève les questions et les préoccupations auxquelles est confrontée la profession dentaire à l’échelle du pays. Elle veille assidûment à ce que la santé buccodentaire demeure une question de santé publique qui est reconnue et qui est jugée importante. Elle tient les principaux stratèges politiques au courant des enjeux qui ont une incidence directe sur la profession dentaire et la santé buccodentaire de la population canadienne. Découvrez les efforts de sensibilisation de l’ADC.

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’Association dentaire canadienne, porte-parole national de la profession dentaire au Canada, se voue à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, composante essentielle de la santé générale, ainsi qu’à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée. L’ADC est une fédération d’associations dentaires provinciales et territoriales canadiennes qui représente plus de 21 000 dentistes en exercice partout au Canada.

Personne-ressource pour les médias :
Zelda Burt
Responsable des communications
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca