Le 14 juillet 2010

Association dentaire canadienne

Les dentistes du Canada exigent un accès accru aux soins buccodentaires pour toute la population canadienne.

Ottawa - L'Association dentaire canadienne (ADC) prend part à l'assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières nations (APN), qui se tient du 20 au 22 juillet 2010 à Winnipeg (Manitoba). L'ADC entend se joindre aux chefs des Premières nations dans un débat visant à prôner l'accès accru des membres des Premières nations aux soins buccodentaires.

Les membres des Premières nations affichent des taux de maladies buccodentaires plus élevés que le reste de la population canadienne. Les taux de caries y sont de quatre à cinq fois plus élevés et les maladies parodontales (ou maladies des gencives) sont répandues. Les maladies buccodentaires qui y sévissent ont un impact négatif sur la qualité de vie dans des secteurs tels l'éducation, l'emploi et l'alimentation. La propagation de la maladie des gencives peut également compliquer le contrôle du diabète - problème de santé important chez cette population.

«Les Premières nations et les Inuits doivent avoir accès aux soins buccodentaires au même titre que les autres Canadiens», affirme le Dr Ron G. Smith, président de l'ADC. «De concert avec le gouvernement et des organismes aux vues similaires, nous devons faciliter cet accès et abolir les barrières qui empêchent cette population de jouir d'une bonne santé buccodentaire.»

Le gouvernement fédéral est un acteur important de la prestation de soins buccodentaires aux Premières nations et aux Inuits dans le cadre du volet dentaire du Programme des services de santé non assurés (SSNA) de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada.

L'Association dentaire canadienne recommande au gouvernement fédéral d'effectuer un examen complet du volet dentaire du Programme des SSNA en collaboration avec l'Assemblée des Premières nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami et l'ADC.

Faits :

  • En 2005, des améliorations ont été apportées au programme, dont l'élimination du seuil prescrit pour les soins de base, l'amélioration de l'accès au traitement de canal pour les dents antérieures et l'acceptation du Formulaire normalisé de demande d'indemnisation des soins dentaires. L'ADC continue de travailler en collaboration avec Santé Canada afin que d'autres améliorations fondamentales soient apportées au programme, dont l'accès au traitement de canal pour toutes les dents.
  • Les taux actuels d'utilisation du régime de soins dentaires du Programme des SSNA se situent autour de 35 % et la population est croissante. Par comparaison, 75 % des autres Canadiens consultent leur dentiste chaque année.
  • L'Association dentaire canadienne a rédigé un exposé de position sur l'accès aux soins buccodentaires pour les Canadiens, y formulant des recommandations particulières visant les peuples autochtones (voir les liens ci-contre).

L'ADC appuie les mesures suivantes :

  • Amélioration de l'Initiative en santé buccodentaire pour les enfants (ISBE) par l'augmentation du nombre de fournisseurs de soins dentaires sur les réserves
  • Fluoration de l'eau dans les réserves et dans d'autres collectivités autochtones
  • élaboration de programmes visant à attirer les membres des peuples autochtones vers les professions dentaires
  • Création et soutien de programmes d'éducation visant à promouvoir des mesures adaptées à la culture pour prévenir les maladies buccodentaires et la perte des dents à toutes les périodes de la vie

L'énoncé et l'exposé de position de l'ADC sur l'accès des Canadiens aux soins buccodentaires sont publiés aux adresses suivantes :

Position de l'ADC sur L'accès aux soins buccodentaires pour les Canadiens

Éxposé de position de l'Association dentaire canadienne (ADC) L'accès aux soins buccodentaires pour les Canadiens

À propos de l'ADC

L'Association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national de la dentisterie, voué au progrès et au leadership d'une profession unifiée ainsi qu'à la promotion d'une santé buccodentaire optimale, partie intégrante de la santé en général. Visitez le www.cda-adc.ca.

À propos de l'APN

L'Assemblée des Premières nations est l'organisation nationale qui représente tous les citoyens des Premières nations au Canada, peu importe leur âge, leur sexe ou leur lieu de résidence. Pour obtenir plus de renseignements sur l'APN, visitez le www.afn.ca .

Personne-ressource à l'ADC :

613-520-5013
media@cda-adc.ca
www.cda-adc.ca