21 juin 2010 – Ottawa –L'Association dentaire canadienne (ADC) a attiré l'attention sur les temps d'attente pour les soins dentaires pédiatriques en milieu hospitalier au Canada publiés dans le bulletin de l'Alliance sur le temps d'attente (ATA). La chirurgie dentaire sous anesthésie générale pour la carie de la petite enfance est la procédure de chirurgie d'un jour la plus répandue dans les hôpitaux pédiatriques au Canada. En 2009, 17 000 enfants canadiens ont cependant dû attendre plus longtemps pour une chirurgie pédiatrique, comparativement à ce que recommandent les experts. Ces retards peuvent avoir des répercussions à vie. La note «D» attribuée en médecine dentaire indique que près de la moitié des enfants attendent plus longtemps que ce qui est tolérable d'un point de vue médical, ce qui peut compromettre leur développement.

La carie de la petite enfance (CPE, aussi appelée carie dentaire) est l'une des maladies les plus courantes chez l'enfant. Parmi les effets possibles figurent une douleur aiguë et chronique, la perturbation de l’alimentation, du sommeil et de la croissance normale de l’enfant, la perte de dents et les répercussions sur son état de santé général. Si un programme d’hygiène quotidien incluant le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire constitue un aspect important d’une bonne santé buccodentaire, un accès équitable à des soins dentaires professionnels pour tous les Canadiens est essentiel pour le diagnostic, la prévention et le traitementdes maladies et assurer ainsi une bonne santé buccodentaire et un bon état de santé général.

L'ADC demande instamment au gouvernement du Canada d'apporter une solution au grave problème d'accès à la santé buccodentaire auquel sont confrontés les enfants canadiens. «Les enfants canadiens ne devraient pas avoir à attendre pour le traitement des soins dentaires urgents», a fait savoir Dr. Ronald G. Smith, président de l'ADC. «Un enfant qui a des caries peut être exposé à une grande douleur, ce qui peut avoir des conséquences sur sa capacité à apprendre. Nous devons donc mettre l'accent sur une prévention régulière en santé buccodentaire et à une diminution des temps d'attente pour la chirurgie dentaire afin de favoriser l'épanouissement des enfants.»

Le document d’information technique de l’Alliance sur le temps d’attente se trouve à http://www.waittimealliance.ca/french/index.htm

L’énoncé de position de l’Association dentaire canadienne sur la carie de la petite enfance se trouve à http://www.cda-adc.ca/_files/position_statements/Early_Childhood_Caries_French_2010-05-18.pdf

L'Association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national de la dentisterie, voué au progrès et au leadership d'une profession unifiée ainsi qu'à la promotion d'une santé buccodentaire optimale, partie intégrante de la santé en général.

Personne-ressource à l'ADC :
613-520-5013
media@cda-adc.ca
www.cda-adc.ca