Le 27 février 2008 - Ottawa - Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a annoncé la création du Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Le CELI est un compte enregistré d’épargne générale flexible qui permettra aux Canadiens d’économiser et de générer un revenu d’investissement libre d’impôt. Ce revenu pourra être utilisé à tout moment pour couvrir n’importe quelle dépense, y compris les dépenses en soins dentaires.

Selon le Dr Darryl Smith, président de l’Association dentaire canadienne (ADC), le gouvernement mérite d’être applaudi pour créer cette puissante mesure incitative d’épargne financière. «73 % des Canadiens ne savent pas comment ils paieront leurs soins dentaires au moment de la retraite. Le gouvernement fédéral peut jouer un rôle important en créant des mesures d’épargne incitatives pour veiller à ce que les personnes âgées aient accès à des soins buccodentaires de qualité.»

«À un moment où un nombre record de Canadiens s’approche de la retraite, les prestations de santé postretraite commanditées par les employeurs chutent énormément. Les personnes âgées d’aujourd’hui sont habituées à recevoir des soins dentaires de qualité supérieure et elles ont plus de dents naturelles que leur génération précédente», ajoute le Dr Smith.

En 2006, 57 % des organisations canadiennes interrogées planifiaient de réduire les prestations de santé postretraite au cours des trois années suivantes. Plusieurs des grandes entreprises du Canada ont déjà annoncé qu’elles le feraient, y compris Nortel, Financière Sun Life, Bell, Sears et Financière Manuvie. Parmi les Canadiens interrogés par l’ADC qui savent comment ils paieront les dépenses en soins dentaires une fois à la retraite, 62 % comptent sur les prestations postretraites offertes par leur employeur.

Cependant, tandis que la nature du REER signale aux Canadiens le besoin d’économiser de l’argent spécifiquement pour la retraite, le CELI ne véhicule aucun message implicite de la sorte.

«Il est impératif que les Canadiens se rendent compte que les régimes de soins de leur employeur risquent de ne pas être disponibles pendant leur retraite. Le CELI peut s’avérer être un outil important dans la planification des besoins futurs en soins de santé buccodentaire», termine le Dr Smith.

Personne-ressource

Aaron Levo
Coordonnateur des relations gouvernementales
L'Association dentaire canadienne
(613) 523-1770 ext. 2210 ou 613-263-4548
alevo@cda-adc.ca