Le 29 mars 2006 - Ottawa - D’après une enquête de l’opinion publique menée récemment par l’Association dentaire canadienne (ADC), 49 % des personnes âgées pensent que la perte de dents et le déclin de la santé buccodentaire font partie inévitable du vieillissement.

«Ce pourcentage surprend étant donné que les personnes âgées d’aujourd’hui conservent de plus en plus leurs dents naturelles, déclare le Dr Jack Cottrell, président de l’Association dentaire canadienne. Il est tout à fait possible de garder des dents saines toute la vie. Les attitudes à cet égard ont simplement besoin de s’adapter à la réalité.»

En fait, plus de la moitié des répondants ont conservé plus de 75 % de leurs dents naturelles. Les résultats de l’enquête montrent également une population vieillissante qui attache de plus en plus d’importance à la santé buccodentaire, ce qui commence à se faire ressentir. Quatre-vingt deux pour cent des répondants ont classé leur santé buccodentaire de bonne à excellente; 84 % ne sont pas gênés de l’état de leurs dents; et 83 % sont capables de faire des choix alimentaires variés.

En outre, la plupart des personnes âgées ont signalé consulter leur dentiste au moins une fois par an. «Les visites régulières chez le dentiste sont particulièrement importantes quand on prend de l’âge, affirme le Dr Cottrell. Lors de l’examen dentaire, le dentiste fait bien plus que vérifier l’état de vos dents et de vos gencives. Il s’assure que vous ne montrez aucun signe de cancer de la bouche, il vous parle des effets que les médicaments que vous prenez pourraient avoir sur votre santé buccodentaire et il vous explique le lien qui existe entre la santé buccodentaire et la santé en général.»

Une étude récemment publiée dans le Journal de l’Association dentaire canadienne révèle que les maladies des gencives pourraient être plus fréquentes chez les diabétiques que les non-diabétiques et qu’elles pourraient même contribuer au développement du diabète.

«Les maladies des gencives et le diabète créent un cercle vicieux; le cycle de maladie de chacun affecte négativement l’autre, explique le Dr Cottrell. Comme le risque de développer ces deux maladies augmente avec l’âge, votre dentiste occupe une place essentielle dans le maintien de votre santé en général.»

L'Association dentaire canadienne est le porte-parole national de la dentisterie, voué au progrès et au leadership d'une profession unifiée ainsi qu'à la promotion d'une santé buccodentaire optimale, partie intégrante de la santé en général. Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter le site Web de l’ADC à l’adresse www.cda-adc.ca/mnsb.

Version anglaise disponible à : www.cda-adc.ca/nohm.

Personne-ressource

Beth Keeping
Chef des relations avec les médias et le gouvernement
L'Association dentaire canadienne
((613) 523-1770, poste 2213
bkeeping@cda-adc.ca