Communiqué de l'ADC — La fréquence des rappels

Le 20 avril 2005 — Ottawa — Des rapports diffusés aujourd'hui par les médias risquent de soulever des questions sur l'intervalle approprié entre les examens dentaires périodiques.

L'Association dentaire canadienne (ADC) appuie une fréquence des rappels qui tient compte de la situation particulière de chaque patient, à savoir de sa santé en général, de sa santé buccodentaire et de sa consommation de tabac. L'ADC craint que les assureurs perçoivent le manque de données scientifiques appuyant les rappels aux 6 mois comme l'occasion de réduire la couverture des soins dentaires.

«Idéalement, les dentistes devraient pouvoir établir un calendrier personnalisé pour chaque patient, déclare le Dr Jack Cottrell, président de l’ADC. Une personne souffrant de graves problèmes parodontaux ou un fumeur à risque élevé de cancer de la bouche n’ont pas les mêmes besoins qu’un avide utilisateur de la soie dentaire en excellente santé. Nous aimerions voir les assureurs offrir un système de couverture flexible, qui s’adapterait en fonction des besoins.»

Les Canadiens jouissent aujourd'hui d'une excellente santé buccodentaire, ce qui témoigne du succès des mesures de prévention actuelles.

Position de l'ADC sur la fréquence des rappels ] - pdf (33.3 KB)

Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'Association dentaire canadienne se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.