Êtes-vous vraiment en bonne santé?

Le 29 mars 2005 — Ottawa — Dans un sondage d’opinion publique mené récemment par l’Association dentaire canadienne (ADC), plus de 90 % des répondants ont qualifié leur santé buccodentaire comme étant bonne ou améliorée.

Toutefois, dans ce même sondage, un bon tiers des répondants ont signalé que leurs gencives saignaient quand ils passaient la soie dentaire – un signe précurseur de la maladie des gencives. Cette contradiction montre que beaucoup de Canadiens ont une idée fausse de l’état de leur santé buccodentaire.

«La maladie des gencives est une menace silencieuse – vous pouvez ne rien sentir ni ne vous douter de rien – mais elle est la cause la plus commune de la perte de dents chez les adultes», déclare le Dr Alfred Dean, président de l’ADC.

«En plus d’être un problème de santé en soi, la maladie des gencives (ou maladie parodontale) est liée à un certain nombre d’autres affections graves comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, les naissances prématurées et le faible poids à la naissance.»

Les chercheurs n’ont pas encore toutes les réponses à leurs questions, mais ils pensent que les bactéries nuisibles se cachent dans les «poches parodontales» — les crevasses qui se forment entre les dents et les tissus gingivaux enflammés. Parfois, ces colonies bactériennes sont dissociées et entrent dans la circulation sanguine — puis s’installent ailleurs dans le corps où elles font leur ravage.

Une étude publiée récemment dans la revue Circulation de l’Association américaine des maladies du cœur révèle un lien direct entre les maladies parodontales et l’athérosclérose ou l’épaississement des artères carotides.

La bonne nouvelle est que la maladie des gencives est entièrement évitable et que les bonnes habitudes buccodentaires, à savoir manger une alimentation équilibrée, ne pas fumer, se brosser les dents et se passer la soie dentaire tous les jours, de même que consulter son dentiste régulièrement, sont bénéfiques à la santé en général.

La santé buccodentair pour vivre en santé

«Lors de l’examen dentaire, votre dentiste cherchera les signes précurseurs de la maladie des gencives et vous aidera à établir une routine qui vous permettra de surveiller votre santé buccodentaire, affirme le Dr Dean. Avril est le mois de la santé buccodentaire — le moment idéal pour demander à votre dentiste comment vous pouvez garder une bouche saine toute votre vie. Après tout, il n’est pas vraiment possible d’être en santé sans une bonne santé buccodentaire.»

Mois de la santé buccodentaire ]



Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'Association dentaire canadienne se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.