La fée des dents visite régulièrement les foyers canadiens

Le janvier 27 2005 — Ottawa — Oui, Virginie, la fée des dents existe — au moins au Canada. Selon les résultats d’un sondage d’opinion publique effectué récemment par l’Association dentaire canadienne, seulement 14 % des répondants sont défavorables à la tradition de la fée des dents qui vient la nuit remplacer par une pièce de monnaie la dent de lait de l’enfant qui servira à la construction du palais de la reine des dents. En fait, 25 % des adultes interrogés ont déclaré croire en la fée elle-même.

«Quand on a six ans, c’est très excitant de trouver un dollar sous son oreiller, souligne le président de l’Association dentaire canadienne, le Dr Alfred Dean. La perte d’une première dent de lait est une étape importante de la vie d’un enfant, et plusieurs cultures le reconnaissent. Cela signifie aussi que la première dent adulte apparaîtra sous peu.

«Selon nous, c’est là une bonne occasion de parler aux enfants de l’importance d’une bonne santé buccodentaire. Après tout, la reine des dents veut un beau trône tout blanc et étincelant, pas un trône plein de caries et de taches noires.»

Le sondage a été effectué en novembre et décembre 2004 auprès de 1870 adultes canadiens francophones et anglophones. Il comprenait aussi des questions sur les habitudes de brossage des dents et d’utilisation de la soie dentaire, sur le retrait de la malbouffe des écoles, sur les attitudes envers la dentisterie, sur la fréquentation du dentiste et sur d’autres sujets. Des renseignements supplémentaires sont disponibles auprès de la personne-ressource ci-dessous.


Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'Association dentaire canadienne se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.