Les dentistes au Comité permanent des finances : Le gouvernement doit mettre l'accent sur la santé buccodentaire

Le 18 novembre 2004 — Ottawa — Le président de l’Association dentaire canadienne (ADC), le Dr Alfred Dean, a plaidé devant le Comité des finances de la Chambre des communes aujourd’hui pour livrer un message clair : le gouvernement doit mettre davantage l’accent sur les questions relatives à la santé buccodentaire.

L’an passé, la population canadienne a investi près de 9 milliards de dollars dans des soins buccodentaires; la vaste majorité de ces soins ont été financés par des régimes de soins dentaires du secteur privé. Cet investissement a été bénéfique. Plus de 80 % des Canadiens disent avoir une santé buccodentaire allant de très bonne à excellente. Par contre, notre compréhension des besoins dentaires insatisfaits du reste de la population est extrêmement limitée, parce que le Canada ne recueille pas de données statistiques sur la santé buccodentaire auprès de sa population.

«Les aînés à faible revenu, les petits salariés et les nouveaux immigrants peuvent être très limités financièrement lorsqu’ils ont besoin de soins, indique le Dr Dean. Les dentistes sont prêts à tenir un rôle de premier plan pour aider à répondre à ces besoins, mais nous ne pouvons le faire seuls. Nous avons besoin du gouvernement pour éduquer le public quant à l’importance d’une bonne santé buccodentaire et pour agir à titre de ressource pour la dentisterie.»

Dans son mémoire, l’ADC recommande la nomination immédiate d’un directeur de la santé buccodentaire pour diriger des activités axées sur la promotion de la santé buccodentaire, y compris la collecte d’indicateurs statistiques de santé buccodentaire. L’ADC présente certaines autres recommandations dans son mémoire notamment sur la crise du financement dans l’enseignement dentaire, la nécessité d’effectuer plus de recherches en santé buccodentaire, la santé buccodentaire des Premières Nations et des Inuits, le pouvoir des incitatifs fiscaux pour les régimes de soins dentaires, les disparités en matière d’épargne-retraite et la nécessité d’établir des mesures pour les congés parentaux des dentistes et autres travailleurs professionnels autonomes.

Mémoire présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, dans le cadre des consultations prébudgétaires :
Consultations prébudgétaires de 2004 ] — pdf - 149 KB


L'Association dentaire canadienne est le porte-parole national officiel des 18 000 dentistes du Canada, qui se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.