La santé buccodentaire est un élément important de la santé générale

Le 28 février 2003 - Ottawa - Depuis des années, nous entendons dire qu'il est important de nous brosser les dents et de passer la soie dentaire pour garder un sourire sain. Or, selon la recherche, il pourrait y avoir un lien entre les affections buccodentaires et les autres problèmes de santé, comme le diabète, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les accouchements prématurés et l'insuffisance de poids à la naissance.

"Bien que les chercheurs commencent seulement à entrevoir la nature de ce lien, l'idée que bouche saine et vie saine vont main dans la main s'impose de plus en plus comme un fait", déclare président de l'Association dentaire canadienne, le Dr Tom Breneman.

Dans le cadre du Mois national de la santé buccodentaire, l'Association dentaire canadienne a préparé quelques conseils sur la santé buccodentaire pour aider les Canadiens à réduire leurs chances de contracter une affection buccodentaire.

  • Maintenez une bonne hygiène buccodentaire. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et passez la soie dentaire une fois par jour pour éliminer la plaque et les bactéries responsables des caries et des maladies de gencive. Si vous ne passez pas la soie dentaire, vous manquez plus d'un tiers (1/3) de la face de vos dents.
  • Mangez une alimentation équilibrée. La santé de votre bouche et votre état de santé général ont tout à gagner d'une alimentation saine. Sans les nutriments requis, vos dents et vos gencives sont plus vulnérables aux caries et aux maladies de gencive. Évitez l'excès de sucreries; le sucre est l'une des principales causes de problèmes dentaires.
  • Examinez vos gencives régulièrement. Apprenez à reconnaître les signes des maladies de gencive, notamment rougeur, aspect brillant, enflure, douleur ou sensibilité, saignement au passage de la brosse à dents ou de la soie dentaire; mauvaise haleine persistante. Signalez l'apparition de ces symptômes à votre dentiste. Les maladies de gencive sont l'une des causes principales de l'édentement chez les adultes.
  • Ne fumez pas. Vous savez sans doute que le tabac peut causer des maladies du cœur et divers cancers. Ce que vous ne savez peut-être pas c'est que le tabagisme est l'une des causes principales de l'édentement dû aux maladies de gencive et qu'il peut entraîner de graves problèmes, comme le cancer de la bouche.
  • Consultez votre dentiste régulièrement. Les examens réguliers et les nettoyages professionnels sont la meilleure façon d'éviter que les problèmes ne s'aggravent. Seul votre dentiste a la formation et les compétences requises pour identifier tous vos besoins de soins de santé buccodentaire et y répondre.

Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'Association dentaire canadienne (ADC) se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé bucco-dentaire optimale.

Plus d'information

1. Campagne du Mois national de la santé buccodentaire