santé buccodentaire

L’importance de ne pas négliger la santé buccodentaire

De récentes recherches ont démontré qu’il y a un lien entre les affections buccodentaires et d’autres problèmes de santé, comme le diabète et certains types de pneumonies. Il semblerait même y avoir un lien entre les affections buccodentaires et les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les accouchements prématurés et les bébés qui présentent une insuffisance de poids à la naissance.

Pour préserver un style de vie sain, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale et de visiter régulièrement votre dentiste. Seul votre dentiste possède la formation, les compétences et les connaissances requises pour identifier et évaluer les besoins de votre santé buccodentaire.

Si vous n’avez pas un régime de soins dentaires et ne pouvez vous permettre de régler votre facture au complet, demandez à votre dentiste s’il accepterait un plan de paiements échelonnés. Si malgré tout, vous n’avez pas les moyens de vous procurer des soins, même avec un plan de paiements échelonnés, contactez l’organisme de services sociaux de votre municipalité, votre association dentaire régionale ou provinciale, ou une école dentaire. Car une bouche saine et un corps sain vont de pair.Vous pouvez aussi visiter le site de l’Association dentaire canadienne pour obtenir des renseignements supplémentaires – www.cda-adc.ca.

Cinq étapes pour assurer une bonne santé buccodentaire

Pour avoir un sourire sain et un corps sain, il vous suffit de suivre les cinq étapes suivantes :

  1. Consultez votre dentiste régulièrement
  2. Gardez votre bouche propre
  3. Mangez une alimentation équilibrée
  4. Examinez votre bouche régulièrement
  5. Évitez tous les produits du tabac

N’oubliez pas le lien entre la santé buccodentaire et la santé générale. Avril est le Mois national de la santé buccodentaireMC. Discutez-en avec votre dentiste pour savoir pourquoi. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site de l’Association dentaire canadienne – www.cda-adc.ca.

Un sourire sain dans un corps sain : consultez votre dentiste

La bouche fait partie du corps, il ne s’agit pas d’une entité séparée. C’est pourquoi il est aussi important de prendre soin de la santé de sa bouche que de celle de son corps. Notre corps ne s’en portera que mieux, et le système de soins de santé aussi!

Des recherches ont démontré qu’il y avait un lien entre la santé buccodentaire et la santé générale. D’après l’Association dentaire canadienne, il existe aussi un lien entre les affections buccodentaires et divers problèmes de santé, comme le diabète et certains types de pneumonie. Toujours selon l’ADC, il semblerait même y avoir un lien avec les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les accouchements prématurés et les bébés qui présentent une insuffisance de poids à la naissance.

Si nous veillons sur notre santé buccodentaire, nous risquons moins d’encombrer le système de soins de santé. C’est une question de bon sens. Contactez votre dentiste et visitez le site de l’Association dentaire canadienne pour des renseignements supplémentaires – www.cda-adc.ca.

Choisissez des produits de soins dentaires qui portent un sceau d’excellence

Sceau de reconnaissance de l'ADC

Qu’il s’agisse de brosses à dents ou de rince-bouches, les produits de soins dentaires qui portent le Sceau de reconnaissance de l’Association dentaire canadienne (ADC) ont tous été évalués par l’ADC et ont démontré des bienfaits spécifiques pour la santé buccodentaire. Pour consulter la liste des produits de santé buccodentaires reconnus par l’ADC, visitez le site www.cda-adc.ca.

De plus en plus de Canadiens souffrent d’érosion dentaire

Les dentistes canadiens constatent de plus en plus de cas d’érosion dentaire. Une érosion dentaire se produit lorsque l’émail de la dent s’use au contact direct avec un acide. Il s’agit d’un problème qui peut être causé par certaines affections de santé, notamment les problèmes d’acide d’estomac ou les troubles de l’alimentation. Le fait de manger et de boire des aliments qui contiennent des concentrations élevées d’acide, comme les boissons sportives et les boissons gazeuses, peut aussi causer une érosion dentaire.

Avril est le Mois national de la santé buccodentaireMC. Pour en apprendre davantage sur l’érosion dentaire et sur les autres problèmes de santé buccodentaire, consultez votre dentiste ou rendez vous sur le site de l’Association dentaire canadienne – www.cda-adc.ca.

Trois étapes pour prévenir l’érosion dentaire

  • Choisissez des breuvages qui contiennent peu de substances acides. Les boissons gazeuses et les boissons sportives contiennent des pourcentages élevés de substances acides, qui peuvent être dommageables pour vos dents
  • Ne gardez pas de boissons acides longtemps dans votre bouche et ne sucez pas les agrumes
  • Il est préférable de consommer les aliments et les boissons qui ont un contenu d’acide élevé à la fin d’un repas, lorsque votre bouche contient encore beaucoup de salive, ce qui permet de mieux rincer les acides.

Avril est le Mois national de la santé buccodentaireMC. Pour en apprendre davantage sur l’érosion dentaire et sur les autres problèmes de santé buccodentaire, consultez votre dentiste ou rendez vous sur le site de l’Association dentaire canadienne – www.cda-adc.ca.

Mois national de la santé buccodentaireMC - Des collations santé pour les enfants

  • Limitez le nombre de fois que votre enfant consomme du sucre, sous forme liquide ou solide, chaque jour
  • Évitez les sucreries qui restent longtemps dans la bouche, comme les bonbons durs et les sucettes
  • Évitez les sucreries molles qui collent et restent prises entre les dents de votre enfant
  • Servez le dessert pendant que votre enfant a encore beaucoup de salive dans la bouche afin de neutraliser les effets des sucres
  • Servez les jus et le lait durant ou à la fin d’un repas. Buvez de l’eau entre les repas
  • Servez des légumes, du fromage, des noix et des graines comme collation
  • Assurez-vous que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour et avant de se mettre au lit

Pour maintenir un mode de vie sain, assurez-vous d’avoir une bonne hygiène buccodentaire et emmenez régulièrement votre enfant chez le dentiste. Seul votre dentiste possède la formation, les compétences et les connaissances pour identifier et évaluer les besoins buccodentaires de votre enfant. Pour en savoir davantage sur la santé buccodentaire de votre enfant, consultez votre dentiste ou rendez vous sur le site de l’Association dentaire canadienne – www.cda-adc.ca.

Pour fixer une entrevue ou obtenir plus d’information ou des idées d’articles concernant la santé buccodentaire et la campagne du Mois national sur la santé buccodentaire de l’ADC, communiquez avec :

Chef des communications
L’Association dentaire canadienne
Tél. : (613) 523-1770
Courriel : media@cda-adc.ca