Lors de cérémonies qui ont eu lieu à Ottawa en avril 2012, l'ADC a procédé à la remise de ses plus récentes récompenses et distinctions.

Membre honoraire

Le titre de membre honoraire est décerné à une personne qui a fait une contribution exceptionnelle à l'art et à la science de la dentisterie ou à la profession au cours d'une longue période. Le titre de membre honoraire a été décerné au Dr Johan Francis Wolfaardt d'Edmonton.

Le Dr Johan Wolfaardt (à droite) reçoit le titre de membre honorifique du Dr Robert MacGregor, président sortant de l'ADC.

Le Dr Johan Wolfaardt est professeur à la Faculté de médecine et de médecine dentaire de l'Université de l'Alberta. Ses travaux de recherches universitaires lui ont acquis une réputation internationale dans les domaines des prothèses maxillofaciales ainsi que de la reconstruction de la tête et du cou et de la réadaptation. Le Dr Wolfaardt est l'un des fondateurs de l'Institute for Reconstructive Sciences in Medicine. Il en est actuellement le directeur des cliniques et des relations internationales. Cet institut offre des biotechnologies de reconstruction spécialisée et complexe à des patients cancéreux, ayant subi un traumatisme ou atteints d'un trouble congénital. Le Dr Wolfaardt s'est aussi investi dans la formation de plusieurs réseaux internationaux de recherche multidisciplinaire, y compris l'Oral Rehabilitation Outcomes Network, le Head and Neck Research Network et le Centre for Implantable Medical Device Development.


Distinction pour services émérites

La Distinction pour services émérites a pour but de reconnaître une personne qui a fait une contribution exceptionnelle à la profession au cours d'une année donnée ou durant plusieurs années. Cette année, cette distinction a été accordée à 2 personnes : le Dr Phillip Poon de Winnipeg; et le Dr Geoff Smith de St-Jean de Terre-Neuve.

Le Dr Phillip Poon (à droite) et le Dr Robert MacGregor, président sortant de l'ADC.

Depuis plus de 30 ans, le Dr Phillip Poon est au service de sa profession, de sa collectivité et de la dentisterie organisée avec compassion, modestie et détermination. Parmi sa longue liste d'actions communautaires, on compte la mise sur pied et la dotation de cliniques pour les Néo-Canadiens, les patients ayant des besoins particuliers, les membres des Premières Nations ainsi que les groupes mal desservis ou démunis. Le Dr Poon a assumé la présidence de la Société dentaire de Winnipeg et de l'Association dentaire du Manitoba. Il a joué un rôle clé dans l'établissement d'un programme de mentorat pour étudiants à la Faculté de médecine dentaire de l'Université du Manitoba. Il a participé activement à de nombreuses activités de l'ADC, et il siège actuellement à titre de président du Comité sur la défense des intérêts de l'ADC.


Le Dr Geoff Smith (à droite) et le Dr Robert MacGregor, président sortant de l'ADC.

Le Dr Geoff Smith a consacré sa carrière à l'avancement des soins dentaires pour les enfants nécessitant une chirurgie à Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant près de 25 ans, il a été le seul dentiste pédiatrique de la province. Durant cette période, il a mis en œuvre l'initiative Operation Tooth pour aborder le problème des listes d'attente en chirurgie pédiatrique dentaire dans toute la région. En plus d'offrir des traitements immédiats, l'initiative Operation Tooth permet à des enfants de subir leur chirurgie dans leur collectivité ou à proximité. Le Dr Smith siège actuellement au Comité des affaires cliniques et scientifiques de l'ADC et a déjà été président de l'Association dentaire de Terre-Neuve-et-Labrador.


Distinction pour la promotion de la santé buccodentaire

Cette distinction est décernée à des personnes ou à des organismes qui ont contribué à l'amélioration de la santé buccodentaire des Canadiens grâce à des efforts de promotion. Ces efforts peuvent inclure l'élaboration de politiques de santé publique, la création de milieux favorables, le renforcement de l'action communautaire, le développement de compétences personnelles ou l'augmentation de la prévention des maladies et affections buccodentaires. Cette année, cette distinction a été accordée à 2 organismes : l'Association et Collège dentaires de l'Alberta (ACDA), pour son Patient Communication Booklet [guide de communication avec les patients]; et le Programme dentaire de la Mission d'Ottawa.

Le Dr Robert Huff (à droite), président de l'ACDA, et le Dr Robert Sutherland, président de l'ADC.

Le Patient Communication Booklet [guide de communication avec les patients] de l'ACDA vise à améliorer la communication entre les dentistes et les patients, y compris lors des échanges concernant l'examen dentaire, le régime d'assurance dentaire, les honoraires et les options de traitement, et ce, dans le but de rehausser la confiance et la valeur. Au départ, ce guide a été distribué aux dentistes autorisés de l'Alberta, puis à toutes les équipes dentaires de la province. Le guide fait maintenant partie du programme d'études en médecine dentaire de l'Université de l'Alberta. Sa popularité a mené à l'élaboration d'autres outils, tels qu'à un diaporama PowerPoint que les dentistes peuvent utiliser à des fins de formation lors de réunions du personnel.


Le Dr Tom Harle (à droite) du Programme dentaire de la Mission d'Ottawa, et le Dr Peter Doig, président désigné de l'ADC.

Le Dr Tom Harle est le fer de lance du Programme dentaire de la Mission d'Ottawa, qui fait la promotion de la santé buccodentaire et qui offre des services de proximité. Ce programme a été conçu pour améliorer la santé buccodentaire et la qualité de vie des sans-abri d'Ottawa et pour accroître leur acceptation et leur respect d'un traitement. Le programme vise aussi à sensibiliser les professionnels dentaires et à nourrir leur compassion à l'égard des personnes pauvres et sans-abri et à les informer des réalités de la vie de la rue. Ce programme est l'un des plus importants du genre au Canada; il compte 70 professionnels issus de différentes disciplines de la médecine dentaire, qui offrent gratuitement temps et services.