La Médaille d'honneur est la plus prestigieuse distinction de l'Association. Cette distinction spéciale est décernée à une personne dont la contribution extraordinaire à la profession et à l'Association dentaire canadienne a donné lieu à des changements importants. Elle souligne le service exceptionnel, le leadership et les qualités humanitaires tant à l'échelle régionale, provinciale, nationale qu'internationale. Les récipiendaires doivent être dentistes et doivent être membres de l'Association dentaire canadienne.

Étant donné la nature distincte et spéciale de la Médaille d'honneur, il n'est pas nécessaire de la décerner à chaque année. Seulement une distinction sera décernée à la fois, et on recommande que seulement 2 distinctions soient décernées dans une période de 5 ans. Seulement 10 récipiendaires vivants auront la distinction en un seul temps. Elle sera décernée seulement à des récipiendaires vivants et non pas à titre posthume.

Médaille d'honneur de l'ADC (depuis 2009)
2016 Dr. Marcia Boyd (Vancouver, Colombie-Britannique)
2015 Dr Ken Bentley (Lacolle, Québec).
2014 Dr Gordon Thompson (Edmonton, Alberta)
2013 Dr George Zarb (Toronto, Ontario)
2010 Dr David Precious (Halifax, Nouvelle-Écosse)
2009 Dr Burton Conrod – Sydney (Nouvelle-Écosse)