Combler les lacunes en matière de financement des soins dentaires :

Mettre sur pied un programme durable et efficace financé par le gouvernement fédéral

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Nos recommandations : Un modèle d’investissement fédéral dans le domaine des soins dentaires

Le Canada a déjà un système de soins de santé buccodentaire et des programmes de soins dentaires financés par l’État dans les provinces et territoires de tout le pays. Cela comprend des systèmes de couverture universelle pour les enfants en fonction de leur âge, comme les programmes offerts à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Yukon. L’Alberta et l’Ontario offrent des programmes pour les personnes âgées. D’autres programmes visent les bénéficiaires d’aide sociale, notamment en Saskatchewan et au Manitoba. Bien que certains programmes aient été accueillis favorablement par les dentistes et les patients – en particulier les programmes pour les enfants récemment renouvelés à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador – d’autres connaissent des difficultés.

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Harpreet est âgé de 70 ans, il habite en Ontario et a une carie, mais il a récemment perdu son assurance dentaire lorsqu’il a pris sa retraite. Il entend parler du programme de soins dentaires de l’Ontario qui offre des soins de routine aux personnes âgées à faible revenu de 65 ans et plus. Toutefois, cet accès est restreint à l’infrastructure de santé publique, ce qui fait qu’Harpreet ne peut pas être traité par le dentiste qui le soigne depuis plus de 30 ans. Il doit plutôt faire une heure d’autobus pour recevoir des soins dans la ville voisine, après avoir passé deux ans sur une liste d’attente. Quand Harpreet arrive à la clinique, il a de la difficulté à se faire comprendre puisque le personnel ne parle pas sa langue.

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Brenda a 5 ans, elle habite en Colombie-Britannique et elle a un trouble du développement. Elle a un mal de dents terrible qui la fait constamment souffrir, mais elle a déjà atteint la limite du programme Healthy Kids de sa province. Les enfants admissibles au programme peuvent dépasser leur plafond bisannuel s’ils souffrent, mais Brenda a de la difficulté à exprimer verbalement l’intensité de sa douleur. Au lieu que la source de sa douleur soit découverte lors d’un examen de routine – parce qu’elle a atteint le nombre limite d’examens prévus dans le cadre du programme – son problème n’est diagnostiqué que lors d’une hospitalisation exigée par une grave infection buccodentaire.

En plus de l’admissibilité restreinte, les enjeux dans certaines provinces et certains territoires comprennent des budgets insuffisants, un nombre limité de services dentaires couverts, et des tarifs qui ne couvrent pas les coûts associés aux traitements fournis. En plus de ces programmes provinciaux et territoriaux, le gouvernement fédéral a un ensemble limité de programmes de soins dentaires pour les Premières Nations et les Inuits, les anciens combattants et les réfugiés.

Quel que soit le modèle choisi par le gouvernement fédéral pour son approche à long terme aux soins dentaires, une coordination entre tous les paliers de gouvernement sera essentielle à son succès à long terme. Le gouvernement fédéral devrait consulter les gouvernements des provinces et des territoires ainsi que les intervenants en soins de santé buccodentaire et collaborer avec eux pour concevoir et mettre en place des initiatives pour favoriser un accès égal aux soins dentaires pour les Canadiens d’un océan à l’autre. Dans la mesure du possible, il devrait miser sur l’expertise existante et l’infrastructure privée. L’investissement dans les programmes provinciaux et territoriaux actuels devrait être augmenté pour s’assurer que la couverture soit équitable pour l’ensemble des soins dentaires financés par l’État au Canada. L’accès aux programmes actuels financés par l’État devrait être offert de concert avec les nouveaux investissements fédéraux et les patients ne devraient pas avoir à faire le choix entre l’un ou l’autre.

À court terme, une coopération politique entre les paliers de gouvernement est nécessaire pour mettre en œuvre un meilleur accès aux soins dentaires. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devraient chercher un consensus sur la meilleure façon d’administrer les initiatives de soins dentaires financés par le gouvernement fédéral dans le cadre constitutionnel canadien. De nouvelles initiatives doivent être conçues pour compléter et améliorer les soins que les Canadiens reçoivent par l’entremise des programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux actuels; le financement fédéral ne devrait pas faire en sorte que le financement actuel de la santé buccodentaire soit redirigé à d’autres fins ou que les programmes déjà en place soient réduits ou annulés.

Quel que soit le modèle de prestation de l’investissement fédéral choisi, le gouvernement fédéral, en consultation avec d’autres intervenants, devrait profiter de l’occasion pour établir des critères minimaux pour les programmes de santé buccodentaire financés par l’État dans tout le pays. Un ensemble de normes nationales pour l’assurance dentaire financée par l’État devrait être établi, en consultation avec les intervenants pertinents, pour s’assurer que les Canadiens reçoivent des soins dentaires de qualité pour atteindre et maintenir une santé buccodentaire optimale. Dans le cadre de ce processus, des efforts devraient être déployés pour améliorer les programmes existants. Il sera également important de faire participer les associations dentaires des provinces et des territoires à ces discussions, ainsi que d’autres intervenants régionaux pertinents, pour s’assurer que ces programmes correspondent aux réalités des différentes régions. Cela contribuera à faire en sorte que les propositions à plus long terme soient bien adaptées aux réalités des patients et des fournisseurs, peu importe où ils sont situés au Canada.

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