Combler les lacunes en matière de financement des soins dentaires :

Mettre sur pied un programme durable et efficace financé par le gouvernement fédéral

EN

Annexe B – À propos de l’Association dentaire canadienne

À propos de l’Association dentaire canadienne

Fondée en 1902 et représentant la profession dentaire au Canada, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une marque de confiance et une source d’information sur la profession dentaire, les enjeux nationaux et internationaux. L’Association dentaire canadienne est une association nationale incorporée dont les membres corporatifs sont les 10 associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT), représentant neuf provinces et trois territoires. Les dentistes du Québec peuvent avoir accès aux programmes et aux avantages de l’Association dentaire canadienne en tant que membres affiliés.

Mission

L’Association dentaire canadienne, porte-parole de la profession dentaire au Canada, se voue à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, qui est une composante essentielle de la santé générale, ainsi qu’à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée.

Vision

  • Une population en santé
  • Une profession forte
  • Une communauté unie

Accorder la priorité aux objectifs des dentistes canadiens

Les associations dentaires des provinces et des territoires, les facultés de dentisterie, les organismes de réglementation et les groupes spécialisés visent tous des objectifs particuliers. L’Association dentaire canadienne réunit tous les intervenants de la profession dentaire, en accordant la priorité aux objectifs des membres corporatifs de l’Association dentaire canadienne, et aux dentistes canadiens praticiens par l’entremise de ces organisations.

Les membres corporatifs, les dentistes et les groupes d’intervenants en soins dentaires et soins de santé profitent de l’Association dentaire canadienne au quotidien. L’Association dentaire canadienne travaille avec les membres corporatifs et les groupes d’intervenants pour discuter de problèmes professionnels au niveau national et pour trouver des solutions potentielles à une gamme d’enjeux qui touchent la dentisterie, la santé buccodentaire, les relations avec les petites entreprises, et plus encore.

Domaines prioritaires de l’Association dentaire canadienne

Les principaux axes guidant le travail de l’Association dentaire canadienne sont la sensibilisation, la diffusion des connaissances et les services d’aide à la pratique. L’Association dentaire canadienne offre également une gamme de programmes et de services pour appuyer la profession dentaire.

Efforts de sensibilisation

L’Association dentaire canadienne intervient auprès du gouvernement fédéral dans des dossiers qui touchent la profession dentaire au Canada ainsi que l’accès à des soins de santé buccodentaire optimaux pour tous les Canadiens. Les principaux outils de l’Association dentaire canadienne pour défendre les intérêts de la population et de la profession comprennent les relations avec le gouvernement, les relations avec les médias et la sensibilisation du public.

Diffusion des connaissances

L’Association dentaire canadienne recueille, organise et diffuse de l’information sur la santé buccodentaire et la profession dentaire à ses membres corporatifs et leurs dentistes membres, ainsi qu’aux principaux intervenants.

Services d’aide à la pratique

L’Association dentaire canadienne offre une vaste gamme de services d’aide à la pratique et de programmes, grâce auxquels les dentistes peuvent envoyer des demandes d’indemnisation par voie électronique, adresser des patients à d’autres professionnels et partager des dossiers électroniques de patients de manière efficace, sécurisée et conforme à toutes les exigences.

À propos de la dentisterie au Canada

Avec plus de 25 000 dentistes autorisés travaillant dans plus de 16 000 cabinets, dont la majorité sont des petites entreprises, la dentisterie représente une portion importante du secteur de la santé au Canada. En 2019, 16,4 milliards de dollars ont été dépensés pour répondre aux besoins de soins dentaires des Canadiens.

L’Association dentaire canadienne entretient de solides relations avec tous les intervenants du domaine dentaire au Canada et à l’international en favorisant un dialogue constant avec les dirigeants des divers groupes dentaires nationaux, y compris l’Association canadienne des spécialités dentaires (ACSD) et des organisations nationales de spécialité dentaire, la Fédération canadienne des organismes de réglementation dentaire (FCORD), l’Association des facultés dentaires du Canada (AFDC), l’Association canadienne pour la recherche dentaire (ACDR), le Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED), le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada, le Corps dentaire royal canadien (CDRC), l’Association canadienne des dentistes en milieu hospitalier (ACDH), la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC), la Fédération des associations d’étudiants en médecine dentaire du Canada (FCDSA), la Fédération dentaire internationale (FDI), l’American Dental Association (ADA) et CDSPI Services consultatifs Inc. (CDSPI).

L’Association dentaire canadienne entretient des communications régulières avec d’autres organisations qui influencent la prestation de soins de santé buccodentaire, comme l’Association canadienne de l’industrie dentaire (ACID) et l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et reste en contact régulier avec l’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) et l’Association canadienne des assistantes dentaires (ACAD).