On compte neuf spécialités dentaires nationales au Canada. La Commission de l'agrément dentaire du Canada (CADC) examine et agrée les programmes d'enseignement de ces neufs spécialités.

L'agrément est un processus par lequel la CADC reconnaît les programmes d'enseignement dentaire ou paradentaire - ainsi que les services dentaires des établissements de santé - comme ayant satisfait aux exigences ou normes nationales, telles qu'établies par la CADC.

Santé dentaire publique
Endodontie
Chirurgie buccale et maxillofaciale
Médecine et pathologie buccales
Radiologie buccale et maxillofaciale
Orthodontie et orthopédie dentofaciale
Dentisterie pédiatrique
Parodontie
Prosthodontie


Santé dentaire publique

La santé dentaire publique est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire, qui se consacre au diagnostic et à la prévention des maladies dentaires, à la lutte contre ces maladies, ainsi qu'à la promotion de la santé buccodentaire par le biais d'efforts communautaires organisés. Cette spécialité dessert la communauté par des programmes de recherche, de promotion de la santé, d'éducation et de soins dentaires collectifs.

Le dentiste en santé publique est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d'études supérieures reconnu en santé publique dentaire et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l'organisme de réglementation dentaire provincial.

Association canadienne de santé dentaire publique
www.caphd.ca


Endodontie

L'endodontie est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui s'intéresse à la morphologie, à la physiologie et à la pathologie de la pulpe dentaire et des tissus périradiculaires. Cette discipline englobe l'étude et la mise en pratique des sciences cliniques de base, incluant la biologie de la pulpe normale, ainsi que l'étiologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies et traumatismes de la pulpe et des tissus périradiculaires connexes.

L'endodontiste est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d'études supérieures reconnu en endodontie et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l'organisme de réglementation dentaire provincial.

Académie canadienne d'endodontie
www.caendo.ca


Chirurgie buccale et maxillofaciale

La chirurgie buccale et maxillofaciale est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic et aux traitements chirurgical et d'appoint des troubles, maladies, traumatismes et anomalies touchant les aspects fonctionnels et esthétiques des tissus durs et mous des régions buccales et maxillo-faciales et de leurs structures connexes.

Le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d'études supérieures reconnu en chirurgie buccale et maxillo-faciale et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l'organisme de réglementation dentaire provincial.

Association canadienne des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale
www.caoms.com


Médecine et pathologie buccales

La médecine et pathologie buccales est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à l'identification et au traitement essentiellement non chirurgical des maladies et affections buccales, maxillo-faciales et temporo-mandibulaires, incluant le traitement dentaire des patients souffrant de complications médicales. La médecine et la pathologie buccales sont deux composantes de cette spécialité.

Le praticien en médecine buccale est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d'études supérieures reconnu en médecine buccale, et le praticien en pathologie buccale est celui qui a terminé avec succès un programme d'études supérieures reconnu en pathologie buccale. Le praticien en médecine et pathologie buccales est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d'études supérieures reconnu dans ces deux disciplines. Ces praticiens sont titulaires du titre de cette spécialité, délivré par l'organisme de réglementation dentaire provincial.

Académie canadienne de pathologie buccale et maxillofaciale et de médecine buccale
www.cda-adc.ca/jcda/vol-69/issue-9/568.pdf


Radiologie buccale et maxillofaciale

La radiologie buccale et maxillo-faciale est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la prescription, la production et l'interprétation des clichés servant au diagnostic et au traitement des maladies et des troubles du complexe cranio-facial.

Le spécialiste en radiologie buccale et maxillo-faciale est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d'études supérieures reconnu en radiologie buccale et maxillo-faciale et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l'organisme de réglementation dentaire provincial.

Académie canadienne de radiologie buccale et maxillofaciale
http://caomr.org


Orthodontie et orthopédie dentofaciale

L'orthodontie et orthopédie dentofaciale est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la surveillance, à l'orientation et à la correction des structures dento-faciales en croissance ou arrivées à maturité, ainsi qu'à la prévention, au diagnostic et au traitement de toute anomalie associée à ces structures.

L'orthodontiste est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d'études supérieures reconnu en orthodontie et orthopédie dento-faciale et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l'organisme de réglementation dentaire provincial.

Association canadienne des orthodontistes
www.cao-aco.org


Dentisterie pédiatrique

La dentisterie pédiatrique est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui dispense des services spécialisés primaires et complets de consultation, de diagnostic et de soins buccodentaires - préventifs et curatifs - destinés aux enfants, de la petite enfance à l'adolescence, y compris aux personnes de tous âges ayant des besoins particuliers.

Le dentiste pédiatrique est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d'études supérieures reconnu en dentisterie pédiatrique et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l'organisme de réglementation dentaire provincial.

Académie Canadienne de Dentisterie Pédiatrique
www.capd-acdp.org


Parodontie

La parodontie est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies et affections des tissus de soutien et des tissus sous-jacents des dents naturelles ou artificielles, ainsi qu'au maintien de la santé, de la fonction et de l'esthétique de ces structures et tissus.

Le parodontiste est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d'études supérieures reconnu en parodontie et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l'organisme de réglementation dentaire provincial.

Académie Canadienne de Parodontologie
www.cap-acp.ca


Prosthodontie

La prosthodontie est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostique, à la restauration et au maintien de la fonction, du confort, de l'aspect et de la santé de la bouche, par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents absentes et des tissus buccaux et maxillo-facials contigus par des structures artificielles.

Le prosthodontiste est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d'études supérieures reconnu en prosthodontie et qui est titulaire du titre de cette spécialité, délivré par l'organisme provincial de réglementation.

Association des Prosthodontistes du Canada
www.prosthodontics.ca