Volume 9 • 2022 • Numéro 6

Évolution de l’enseignement dentaire D’un côté, l’enseignement de la médecine dentaire n’a pas beaucoup évolué depuis un bon moment, mais de l’autre il a beaucoup changé. Par exemple, nous n’avons jamais été aussi réceptifs aux besoins des étudiants et c’est une bonne chose. Nous accordons davantage d’attention aux soins axés sur la personne, ce qui est aussi une bonne chose. Dans les 5 à 10 années à venir, l’enseignement de la médecine dentaire devra être viable sur les plans social, fonctionnel et environnemental. par les gouvernements provinciaux. Le coût de remplacement de l’équipement et les dépenses nécessaires pour se conformer aux changements de réglementation sur la prévention des infections dans ces installations est devenu prohibitif. Dans bien des cas, pour moderniser ces installations, les universités comptent de plus en plus sur l’industrie et les dons privés. Évolution de l’enseignement dentaire La médecine dentaire a changé à bien des égards dans les 5 à 10 dernières années. Nos programmes d’enseignement mettent de plus en plus l’accent sur les liens entre les maladies buccodentaires et les maladies systémiques orales, les profils de risque, les soins axés sur le patient et l’évaluation qualitative des résultats d’un traitement. Récemment, il a été question des biais systémiques dans le domaine de la santé qui se traduisent par des résultats inférieurs pour les Autochtones et les populations marginalisées. La formation des futurs professionnels de la santé pour qu’ils sachent reconnaître ces biais et puissent assurer des soins équitables et centrés sur la personne auprès de divers groupes de la population doit être une priorité. Sur le plan technique, la numérisation de notre profession avec l’intégration de la robotique, de l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes continuera à révolutionner la façon de fournir des services dentaires au XXIe siècle. Il incombe aux programmes d’enseignement dentaire de suivre les besoins technologiques et d’assurer la formation nécessaire aux étudiants, aux futurs dentistes et aux hygiénistes dentaires de notre pays. Éléments de fierté Notre Faculté de médecine dentaire est signataire de la première politique antiraciste adoptée par une université canadienne. De plus, nos efforts de groupe continus en matière d’ÉDI et d’enseignement interprofessionnel nous permettent de continuer à innover dans ces domaines. Au Collège, nous avons élaboré un nouveau plan stratégique quinquennal, ce qui nous amène à revoir complètement notre cursus pour lemettre à jour et aborder les besoins des professionnels de la santé buccodentaire du XXIe siècle. À partir des besoins de notre programme d’études, nous allons aussi repenser nos espaces cliniques et élaborer un plan d’amélioration des immobilisations. Nos chercheurs continuent d’exceller dans leur domaine, ce qu’atteste une augmentation soutenue et significative des subventions. Défis À l’heure actuelle, notre plus grand défi consiste à attirer et à retenir des professionnels des soins buccodentaires dans le monde universitaire. Le marché du travail hautement concurrentiel pour les hygiénistes dentaires et les dentistes et l’endettement croissant des étudiants ont exercé des pressions énormes sur les établissements d’enseignement. Dans certaines provinces, le plafonnement des frais de scolarité ou la diminution des budgets de l’éducation ont fait en sorte que les salaires des professeurs n’ont pas suivi le rythme des marchés nationaux et internationaux, ce qui a entraîné une incapacité à attirer et à retenir des professeurs. Notre autre grand défi est le vieillissement de nos installations. Toutes les facultés de médecine dentaire au pays possèdent et exploitent de vastes installations cliniques et de stérilisation qui, contrairement aux hôpitaux, ne sont pas directement financées Éléments de fierté Nous préparons une rénovation complète de notre clinique et de nos installations d’enseignement préclinique pour offrir une expérience d’apprentissage de pointe aux étudiants et renforcer l’excellente formation clinique dispensée par notre Collège. Nous avons pour mission d’inclure l’ensemble de l’équipe dentaire et, à cette fin, le Collège a renforcé sa capacité de recherche et élargi son programme. Dans cet esprit, nous lancerons, en août 2023, le seul programme en thérapie dentaire menant Université du Manitoba Université de la Saskatchewan Dre Anastasia KelekisCholakis, doyenne du Collège de médecine dentaire DrGerald-Niznick de la Faculté des sciences de la santé Rady Dr Walter Siqueira, doyen du Collège de médecine dentaire SUITEÀLAPAGE30 29 Numéro 6 | 2022 | Point de mire

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