Volume 9 • 2022 • Numéro 6

à un diplôme au Canada. Ce programme porte particulièrement sur le soutien des populations négligées, notamment les communautés autochtones. Défis Pour former la prochaine génération de professionnels de la médecine dentaire, il faut des enseignants, des mentors et des chefs de file dévoués. J’estime que la planification de la relève ainsi que le recrutement et le maintien en poste de professeurs nécessitent des efforts continus. De plus, les coûts d’exploitation des cliniques dentaires ont augmenté à cause notamment de la pandémie et de la situation mondiale changeante. Évolution de l’enseignement dentaire Notre programme de doctorat en médecine dentaire est passé d’une optique spécialisée à une optique plus holistique/ généraliste. Nos étudiants de 3e et 4e année sont inscrits dans une clinique de soins complets plutôt que dans une clinique axée sur une discipline, et ce changement les aide à faire des liens entre le contenu de la salle de classe et l’apprentissage quotidien en clinique. Le Collège a amené l’enseignement de la médecine dentaire numérique dans le programme d’études, ce qui permet aux étudiants d’apprendre cette forme de médecine durant leur formation préclinique et clinique de quatre ans. Dans les prochaines années, je pense que la médecine dentaire numérique et l’intelligence artificielle vont changer l’enseignement et l’exercice de la médecine dentaire. Notre Collège intègre cette perspective dans la planification de la rénovation de nos installations précliniques et cliniques. contenu du programme, sa mise en œuvre, l’ordre de ses éléments et son évaluation. Elle comprend trois volets – soins des patients, fondements biomédicaux et exercice clinique – pour chaque année d’études; l’apprentissage se fait de manière progressive, revient sur la matière et est de plus en plus poussé. Des thèmes tels que le professionnalisme, la responsabilité sociale et la communication sont aussi abordés au cours des quatre années. Le nombre et le regroupement d’examens écrits ont été considérablement réduits, et chaque cours dispose d’un espace réservé à l’étude et au bien-être des étudiants. Un examen clinique objectif structuré (ECOS) complet a été ajouté à la fin de la troisième année pour déterminer les forces et les faiblesses de chaque étudiant et ainsi combler les lacunes en quatrième année. L’évaluation des étudiants de dernière année tient compte de leur professionnalisme, de leurs aptitudes en communication ainsi que de leurs efforts d’enseignement par les pairs et de mentorat, selon ce qu’en pensent les jeunes étudiants, le personnel de soutien et le corps professoral. Une série de cours au choix ont été ajoutés à la dernière année du programme pour laisser les étudiants choisir un domaine d’intérêt particulier et de se perfectionner. Défis La plus grande difficulté a trait à la hausse des coûts de l’enseignement dentaire alliée au financement limité des gouvernements provinciaux et national. Le fardeau financier est transféré aux étudiants, ce qui augmente leur endettement et nuit à la diversité de la population étudiante. Les personnes issues de milieux socioéconomiques défavorisés pourraient se voir exclues de la possibilité de faire des études en médecine dentaire. Qui plus est, l’augmentation des coûts fait que les cliniques dentaires doivent de plus en plus être autosuffisantes et rentables. Il est de plus en plus ardu d’attirer de nouveaux patients et de promouvoir les cliniques dentaires comme un endroit où il est possible de recevoir des soins buccodentaires complets. Il est très difficiled’attirer lesmeilleurs étudiants pour qu’ils fassent carrière dans l’enseignement supérieur, le monde universitaire, la recherche et l’enseignement, puisque la plupart d’entre eux sont lourdement endettés au moment d’obtenir leur diplôme. Évolution de l’enseignement dentaire L’enseignement a changé, les cours magistraux traditionnels étant remplacés par des méthodes d’apprentissage hybrides Éléments de fierté Nous sommes particulièrement fiers de notre nouveau programme de doctorat en chirurgie dentaire. En collaborant avec des consultants en éducation, nous avons mis en place un cursus de pointe entièrement remanié pour les quatre années du programme. La nouvelle mouture maximise l’apprentissage pour les étudiants et se concentre sur cinq domaines clés : l’expérience de l’étudiant, le J’estime que la planification de la relève ainsi que le recrutement et le maintien en poste de professeurs nécessitent des efforts continus pour former la prochainegénérationdeprofessionnels de la médecine dentaire. Université de l’Alberta Dr Paul Major, doyen associé principal des affaires dentaires à la Faculté de médecine et de médecine dentaire 30 | 2022 | Numéro 6 Point de mire

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