Volume 9 • 2022 • Numéro 6

Éléments de fierté Tout au long de la pandémie, nous avons réussi à continuer d’enseigner à nos étudiants et de les mener vers le diplôme. Je suis extrêmement fière de la persévérance et de la résilience de tout le corps enseignant, du personnel et des étudiants. J’ai aussi très hâte de revenir à la normale – y compris au jour où les interventions qui génèrent des aérosols ne seront plus limitées à des salles de traitement fermées pour les patients non covideux et au retour des cours et des activités en personne. Je suis fière de notre nouvelle clinique moderne au 777 de la rue Bay où nous continuons à offrir d’excellents soins aux patients et à enseigner aux étudiants. Enfin, j’attends avec impatience le début de la rénovation de notre laboratoire de simulation. Défis Notre mission continue d’être de dessiner l’avenir de la médecine dentaire pour favoriser une santé optimale enpréparant la prochaine génération de cliniciens, de scientifiques, d’enseignants et de chefs de file de la profession. Il nous faut aussi mener des recherches ayant une forte incidence et proposer des soins complets et centrés sur les patients. L’un de nos défis consiste à recruter d’excellents membres du corps professoral et à les maintenir en poste. Nous devons attirer d’éventuels chefs de file, scientifiques et pédagogues et leur offrir du mentorat. Notre programme d’études présente aussi un défi pour les étudiants. Nous devons veiller à ce que notre milieu universitaire permette aux étudiants de se concentrer sur les soins axés sur le patient. Le bien-être des étudiants demeure une priorité. Le nouvel investissement fédéral dans les soins dentaires pour les personnes à faible revenu au Canada pourrait se traduire par le plus grand élargissement de la prestation de soins dentaires au Canada. La faculté est entièrement d’accord avec l’objectif du gouvernement fédéral qui cherche à améliorer l’accès aux soins dentaires. Toutefois, il pourrait y avoir des effets négatifs imprévus sur la capacité des facultés de médecine dentaire à attirer des patients et à former les futurs dentistes. Il est important que toutes les facultés aient une voix forte auprès du milieu associatif dentaire, du gouvernement et de nos organismes de réglementation pour défendre nos besoins et les parties intéressées. Notre faculté s’affaire actuellement à revitaliser et reconstruire ses installations afin d’avoir une nouvelle clinique fantastique qui servira à l’apprentissage des étudiants et aux soins des patients, ce qui ne serait pas possible sans le soutien financier de notre communauté exceptionnelle. Évolution de l’enseignement dentaire Le programme d’études en médecine dentaire continue d’évoluer avec l’émergence de matériaux, de techniques et de connaissances qui touchent les multiples aspects de la santé buccodentaire. Nous nous efforçons sans cesse de maintenir notre programme d’études à jour et d’en assurer la pertinence. Nous y parviendrons en abordant davantage les soins numériques, le professionnalisme et les services aux populations diverses et vulnérables. Il est aussi important que le cursus comprenne davantage de programmes de sensibilisation et intègre la recherche dans l’enseignement de premier cycle. Notre faculté a multiplié les efforts en matière d’ÉDI – je suis d’avis que toutes les facultés de médecine dentaire devraient le faire. Enfin, durant la pandémie, nous avons appris très rapidement à nous adapter aux différentes technologies d’enseignement ; je pense que certaines d’entre elles resteront en place encore un certain temps. Éléments de fierté Je suis très fier de la façon dont notre corps professoral, notre personnel et nos étudiants ont réussi à composer avec la réalité de la COVID-19. Même si la pandémie n’est pas encore derrière nous, la simple volonté de chacun a montré ce dont nous sommes capables dans des circonstances très difficiles. La fin prochaine de la pandémie nous offre aussi une importante occasion de renouvellement et nous en profitons pour définir l’avenir de l’enseignement dentaire à l’Université Western et, espérons-le, au-delà ! Challenges Le financement, le recrutement de professeurs et de personnel, et le renouvellement du programme d’études. Université de Toronto UniversitéWestern Dre Laura Tam, doyenne intérimaire de la Faculté de médecine dentaire Dr Carlos Quiñonez, vicedoyen et directeur de l’École de médecine et de médecine dentaire Schulich davantage sur la prévention et le diagnostic au lieu de conserver une approche restaurative traditionnelle. Ils devront aussi s’appuyer sur une démarche favorisant la santé globale et le mieux-être de chaque individu, laquelle s’inscrit également dans une vision de développement durable pour l’environnement. Bref, imaginer l’avenir en médecine dentaire, c’est adopter l’approche intégrée «une seule santé»! 28 | 2022 | Numéro 6 Point de mire

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