Volume 9 • 2022 • Numéro 6

nos programmes d’études pour suivre les progrès de la technologie dentaire. À l’instar de nombreux autres programmes professionnels, nous faisons face à une pénurie de professeurs. Nous sommes à la recherche de cliniciens prêts à enseigner, en particulier des cliniciens formés à la prestation de soins aux personnes ayant des besoins particuliers. Parmi les autres défis auxquels nous sommes confrontés, il y a le manque de programmes d’études dentaires dans les régions rurales/ éloignées. De tels programmes pourraient offrir une solution à la difficulté de recruter et de retenir du personnel dans les milieux ruraux et éloignés. Il faudrait que les gouvernements accordent un budget suffisant pour les coûts d’exploitation et la recherche en matière d’enseignement en médecine dentaire. Évolution de l’enseignement dentaire Le cursus dentaire a été modernisé afin de garantir que les étudiants reçoivent une formation sur les technologies de pointe, tout en adaptant nos programmes d’études socialement responsables aux besoins de la population et aux enjeux de la société. Depuis deux ans, la pandémie a changé notre vision de l’enseignement et de la formation en médecine dentaire. Nous avons davantage conscience des besoins financiers des étudiants et de leurs besoins en matière de santé mentale. Nous travaillons maintenant dans un nouveau contexte qui pourrait nous offrir davantage d’occasions d’apprentissage. Dans les 5 à 10 prochaines années j’entrevoie un changement vers un enseignement inclusif en médecine dentaire, un mode où nous formerons une communauté abordant le racisme, les stéréotypes et la colonisation. Nous miserons sur l’ÉDI pour créer des lieux d’apprentissage inclusifs. La prescription sociale servira à l’enseignement dentaire pour lutter contre les inégalités dans les soins dentaires. L’accent placé sur l’acquisition interne de connaissances sera déplacé vers l’acquisition externe et mondiale de connaissances, grâce à l’innovation et la recherche sur la santé numérique. En retour, ce changement poussera toutes les facultés de médecine dentaire à repenser leurs systèmes de formation et d’évaluation. Éléments de fierté Fondée en 1904, notre Faculté de médecine dentaire possède une longue et riche tradition d’enseignement, ce qui constitue une source d’inspiration et de dépassement pour notre communauté facultaire. À l’heure actuelle, la grande qualité de la formation clinique dispensée par un corps professoral chevronné, de même que l’adaptabilité et la résilience des étudiants qui arrivent dans le programme en plein cœur de bouleversements liés à la pandémie de COVID-19, génèrent une grande fierté au sein de la direction. En médecine dentaire comme dans tous les domaines de la santé, nos enseignements et nos soins devront miser davantage sur la prévention et le diagnostic au lieu de conserver une approche restaurative traditionnelle. Défis À l’instar de nombreux autres secteurs du marché de l’emploi, le recrutement de candidats et candidates de haut calibre pour assurer la relève en enseignement représente très certainement un défi d’envergure pour bon nombre des facultés de médecine dentaire du Canada en ce moment. L’enseignement à distance et les avancées technologiques qui façonnent l’évolution de la pratique de la médecine dentaire comportent également leurs lots de défis. Ils nécessitent une adaptation en continu de l’enseignement dentaire, et ce, souvent dans le cadre d’un budget restreint. D’ailleurs, dans un contexte de diminution globale des fonds de recherche disponibles, des moyens sont à prendre pour répondre aux enjeux de financement en recherche et innovation, particulièrement en recherche clinique. Évolution de l’enseignement dentaire L’enseignement d’aujourd’hui repose davantage sur les données probantes, ce qui se traduit par le renforcement du caractère scientifique dans la pratique clinique, et inclut dorénavant l’évaluation des compétences transversales. Au fil des ans, les facultés de médecine dentaire ont dû suivre les avancements technologiques (ex. : empreinte numérique, radiographie 3D, matériaux récents) et se doter d’équipements de pointe, tout en offrant de plus en plus d’enseignement en ligne. Penser et créer l’enseignement du futur en médecine dentaire, c’est s’adapter dès maintenant à l’évolution de la société sur les plans démographiques, économiques, géographiques et technologiques. Si l’accessibilité aux soins buccodentaires doit demeurer une priorité pour notre profession, nous sommes tous conscients qu’il faudra prendre soin d’une population canadienne vieillissante, dont les besoins ne seront pas les mêmes de ceux de nos aînés d’il y a 10 ou 15 ans. D’autre part, cette évolution passera inévitablement par une plus grande intégration de l’enseignement à distance, à l’aide d’innovations pédagogiques et de technologies numériques appliquées au contexte de soins buccodentaires, comme la modélisation 3D. En outre, en médecine dentaire comme dans tous les domaines de la santé, nos enseignements et nos soins devront miser Université de Montréal Dr Michel Carrier, doyen par intérim de la Faculté de médecine dentaire SUITEÀLAPAGE28 27 Numéro 6 | 2022 | Point de mire

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