Le 12 mai 2016

              

Pourquoi les dentistes doivent-ils se préoccuper de la crise de la résistance aux antimicrobiens et que peut-on faire pour la contrer?



 


Traiter des patients victimes de violence sexuelle


Programme dentaire S.M.I.L.E. plus à Winnipeg

 

 

Quoi de neuf

 

(Texte de Santé Canada)

Fin du projet d'essai endodontique: la prédétermination est officiellement levée pour les traitements de canal standards sur les prémolaires et les premières molaires dans le cadre du Programme de services de santé non assurés (SSNA)

Le projet d'essai endodontique des SSNA s'est officiellement terminé le 31 mars 2016. À titre de rappel, le projet a commencé le 1er avril 2011, avec le but d'évaluer le bien-fondé, la faisabilité et l'opportunité d'éliminer l'exigence de la prédétermination pour les traitements de canal (TC) standards sur les prémolaires et les premières molaires.

Suite à la dernière étape du projet d'essai endodontique à la fin du 2015, le Programme des SSNA a procédé à un examen et une évaluation approfondie des résultats du projet. Par conséquent, le Programme des SSNA est heureux d'annoncer l'élimination officielle de l'exigence de la prédétermination pour les TC standard sur les prémolaires et les premières molaires. Veuillez noter que la prédétermination est toujours requise pour les deuxième et troisième molaires, et qu'il y a toujours une limitation de fréquence de trois (3) TC en 36 mois pour toutes les dents. Une fois que la fréquence a été atteinte, les TC subséquents nécessiteront de la prédétermination.

Le Programme des SSNA rappelle aux fournisseurs de soins dentaires que toutes les demandes de TC, sur toutes les dents, doivent satisfaire à la politique endodontique actuelle des SSNA. Pour s'assurer de la conformité avec la politique endodontique des SSNA, le programme procédera à un suivi des TC lors de la révision des demandes de prédétermination des autres services dentaires. Ainsi, des TC payés par les SSNA sans prédétermination et jugés non conformes avec la politique endodontique seront soumis à un recouvrement du paiement. De plus, pour les fournisseurs n'ayant pas respecté la politique à plusieurs reprises, le Programme des SSNA exigera de nouveau la prédétermination pour des TC sur toutes les dents.

Pour plus d'informations sur la politique endodontique des SSNA veuillez vous référer au Guide concernant les prestations dentaires des SSNA, section 8.4 Services endodontiques. Le document peut être consulté et téléchargé à partir du site Web de Santé Canada à: http://www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/pubs/nihb-ssna/_dent/2014-guide/index-fra.php

Le Programme des SSNA tient à remercier les fournisseurs de soins dentaires pour leur contribution à l'amélioration de la santé buccodentaire de la population des Premières nations et des Inuits du Canada.

 

Actualités

 

5 nouvelles à lire sans faute

Voir la compilation de toutes les actualités

 

Ce bulletin vous est présenté par l'Association dentaire canadienne. 

La politique de confidentialité du site Web de l'ADC s'applique au présent courriel.

Annulation d'abonnement au Bulletin ADC Oasis.

Avis de non-responsabilité : Le système CDA Oasis sert à aider à la prise de décision clinique, mais ne se substitue en rien à une consultation médicale, à un diagnostic ou à un traitement. Il se veut une source d'information initiale à portée de la main, mais ne constitue pas une référence exhaustive. Les collaborateurs assument l'entière responsabilité de leurs opinions et des faits dont ils font état et ceux-ci n'expriment pas nécessairement les vues de l'Association dentaire canadienne. Le rédacteur en chef se réserve le droit de corriger les textes soumis pour publication dans le CDA. La publication d'une annonce commerciale ne signifie pas nécessairement que l'Association dentaire canadienne en appuie ou en endosse le contenu. En outre, l'Association dentaire canadienne ne peut être tenue responsable des erreurs de texte ou de traduction.