Copyright © 2003 L'Association dentaire canadienne (ADC). Tous droits réservés.

La présente déclaration décrit comment l'ADC recueille des renseignements de vous ou sur vous, pourquoi elle les recueille, comment elle les utilise ou les divulgue et comment vous pouvez mettre à jour ou supprimer les renseignements permettant de vous identifier qui se trouvent dans ses dossiers.

Les adresses IP

L'ADC recueille plusieurs types de renseignements. Par exemple, elle recueille et enregistre l'adresse IP de tous les visiteurs de son site Web. L'adresse IP est un numéro qui est attribué automatiquement à votre ordinateur dès que vous accédez à Internet. Les adresses IP permettent aux ordinateurs et aux serveurs de se reconnaître et de communiquer entre eux. L'ADC enregistre les adresses IP afin de bien administrer son système et de recueillir des renseignements groupés sur les visiteurs de son site Web et sur la façon dont ce site est utilisé, y compris les pages consultées par les visiteurs. Afin de préserver votre anonymat, l'ADC ne recoupe pas les adresses IP et les dossiers contenant des renseignements personnels. Cependant, l'ADC utilisera les adresses IP pour vous identifier personnellement afin de faire respecter ses droits légaux ou si les autorités chargées de l'application des lois l'y oblige.


Les témoins ou «cookies»

L'ADC peut placer des petits fichiers de données, appelés «témoins» dans le fichier de votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur. Ces témoins identifient automatiquement votre navigateur chaque fois que vous entrez en interaction avec le site Web. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement ces témoins, mais vous pouvez habituellement changer les paramètres de votre navigateur pour que celui-ci ne les accepte pas.

De plus, l'ADC recueille habituellement le nom de domaine du serveur à partir duquel vous visitez le site. Cette démarche donne à l'ADC des renseignements sur les sources de son achalandage. La cueillette de cette information ne permet pas de vous identifier personnellement.


Information sur l'inscription

L'ADC recueille aussi les renseignements personnels que vous acceptez de partager avec elle dans les sections sur l'inscription et les sections interactives du site Web. Ces renseignements peuvent comprendre des renseignements personnels, des adresses de courrier électronique et vos réponses aux questions posées. Ces renseignements ne sont recueillis qu'avec votre permission. Si vous acceptez de la partager, l'ADC recueille cette information pour être en mesure de vous fournir les services et les renseignements demandés en conformité avec la Politique de confidentialité de l'ADC.


Courriers électroniques, bulletins d'information et services connexes

L'ADC peut à l'occasion vous faire parvenir des courriels informatifs ou des sondages. Ces courriels comprennent souvent des liens vers le site Web de l'ADC ou vers les sites Web d'autres organismes. Dans le but d'adapter ses communications à vos intérêts particuliers, l'ADC peut retracer les liens sur lesquels vous cliquez. Cette information retracée ne sera utilisée que pour analyser vos intérêts envers nos communications et, conformément à la politique de confidentialité principale de l'ADC, cette information ne sera partagée avec aucun autre organisme.

Par contre, si vous souhaitez préserver votre anonymat, vous pouvez accéder aux pages Web mentionnées dans les courriels en visitant le site de l'ADC et votre visite ne sera pas retracée. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communications par courriel, envoyez une demande de retrait du service de nouvelles électroniques de l'ADC en écrivant à reception@cda-adc.ca.


Information pour les transactions de commerce électronique

Certaines sections du site Web vous permettent d'effectuer des transactions de commerce électronique. À cette fin, l'ADC recueille en toute sécurité vos données personnelles qui sont nécessaires à la transaction. Cette information peut être transmise à un tiers, en vertu de ses obligations contractuelles de confidentialité avec l'ADC, dans le but de faciliter la transaction.


Information groupée

L'ADC utilise l'information sur l'achalandage général, sur l'utilisation du site et sur la durée des visites dans ses rapports aux annonceurs et aux entreprises avec lesquelles elle fait affaire. Cette information n'est partagée que sous forme de regroupement et ne permet pas de vous identifier personnellement.


Protection des enfants

L'ADC ne permet pas l'inscription ni ne recueille d'information permettant l'identification de personnes dont elle sait qu'elles sont âgées de moins de 18 ans.


Modification ou suppression de l'information

L'ADC vous informera d'emblée de l'existence, de l'utilisation et de la divulgation de l'information permettant de vous identifier et vous fournira ces renseignements personnels dans les 30 (trente) jours suivant la réception d'une demande écrite à cet effet. Envoyez votre demande par télécopieur ou par la poste à l'attention du directeur des technologies de l'information de l'ADC.

Pour demander une modification ou pour supprimer une information déjà fournie à l'ADC, vous n'avez qu'à envoyer par télécopieur ou par la poste une demande écrite détaillée au directeur des technologies de l'information de l'ADC dont les coordonnées figurent à la fin de la présente déclaration.


Les autres sites

Les politiques de confidentialité de l'ADC ne s'appliquent qu'à votre utilisation de ce site Web (www.cda-adc.ca). Ce site Web contient des liens à d'autres sites, y compris des sites qui pourraient mentionner un lien particulier avec l'Association. Bien que l'ADC ne divulgue aucun renseignement permettant de vous identifier personnellement aux organismes qui gèrent ces autres sites, l'ADC ne peut être tenue responsable des pratiques de confidentialité de ces derniers. Vous devriez lire les politiques de confidentialité de chaque site que vous visitez afin de connaître l'information qu'un site donné pourrait recueillir sur vous.


Modifications aux politiques de confidentialité de l'ADC

L'ADC peut modifier en tout temps les modalités de ses politiques de confidentialité en publiant ces modifications sur son site Web. Vous acceptez de lire les sections sur les politiques de confidentialité chaque fois que vous utilisez le site Web, de sorte que vous soyez au fait de toute modification apportée aux politiques. En accédant ou en utilisant le site Web, vous acceptez de vous conformer aux modalités publiées par le site Web au moment de votre accession ou de votre utilisation, y compris les politiques de confidentialité alors en vigueur.


Questions

Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet des pratiques de l'ADC, veuillez communiquer avec l'Association par courriel ou courrier postal aux coordonnées mentionnées ci-dessous.

Association dentaire canadienne
1815 Alta Vista Drive
Ottawa (Ontario) Canada K1G 3Y6
Attention : chef de la confidentialité

Tél. : (613) 523-1770
Télec. : (613) 523-7736
Courriel : reception@cda-adc.ca


Politique de confidentialité du site Web de l'ADC — Le 8 septembre 2003