L'essentiel de l'ADC 2016 • Volume 3 • Numéro 4 - page 31

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Volume3Numéro4
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P
oint demire
LeDr JohnSyrbu, dentiste américain exerçant àMinneapolis (Minnesota), connaît
toute l’influence desmédias sociaux. En2011, lorsqu’il était étudiant enmédecine
dentaire, il a créé une pageFacebookbaptiséeDentalArt andHumor« pour les dentistes
et le personnel dentaire ouquiconque s’intéresse à lamédecine dentaire et à l’humour».
Plus de 49000 personnes suivent cette page. En2015, il a publié un livre intitulé
Practical SocialMedia forDentists
pour aider ses pairs ànaviguerdans les divers
médias sociaux. L’ADCadiscuté avec lui de la pertinence desmédias sociaux pour les
cabinets dentaires.
Parlez-nousdevotre livre.
J’ai publiéce livreafinqu’il servede
ressourcespratiques
pour lesdentistes. Beaucoupd’articles
vantent lesméritesdesmédias sociauxpour touteentreprise,mais jevoulais vraiment que
le livrecible lamédecinedentaireet traitedes façonsdont tout cabinet peut améliorer la
communicationavec sespatients actuelsou futurs.
Que signifient lesmédias sociauxpourvous?
Jenecherchepas àmecompliquer lavie. Pourmoi, lesmédias sociaux servent simplement
à interagir avecd’autrespersonnes en ligneoudans l’espacenumérique. C’est unmoyende
communication–c’est aussi simplequeça!Qu’il s’agissed’unami oud’unmembrede la famille,
d’uneentrepriseoud’unconsommateur, d’undentisteoud’unpatient, cene sont que
des
personnesqui interagissent entreelles
. Jecroisquepour avoir du succèsdans lesmédias
sociaux, il ne faut pasperdreçadevue.
Pourquoi est-il importantpour lesdentistesd’êtreprésentsdans les
médias sociaux?
Jecroisque lenombred’utilisateursdesmédias sociaux, la fréquenceavec laquelleceux-ci
utilisent cesmédias et le tempsqu’ils ypassent sont des chiffres éloquents.
Lesmédias sociaux sont particulièrement pertinentspour lesdentistes en raisondu secteur dans
lequel nous évoluons, soit celui
des services
. Nousnevendonspasdeproduits commedes
téléphonesoudes voitures –desproduitsdont laplupart d’entrenous ignoronsqui en sont les
créateurs. En tant quedentistes etmembresdupersonnel dentaire, nousoffronsun service très
personnel. Nospatients connaissent notrenom, notrevisageet ont un sentiment de familiarité
avecnous. C’est cequi fait desmédias sociaux lemoyendecommunication tout indiquéavec
nospatients à l’extérieur ducabinet.
Quelles sont les erreurs lesplus courantesdes
dentistesdans lesmédias sociaux?
Cettequestionest l’unedes raisonspour lesquelles j’ai écrit ce
livre : lesdentistesqui se lançaient dans lesmédiaux sociaux
avaient beaucoupàapprendre. Les erreurs lesplus courantes?
Probablement le fait denepas êtreauthentiqueet de trop se
servir desmédias sociauxpour fairede lapublicité.
Pour cequi est de l’authenticité, lesmédias sociaux sont très
transparents. Si vous embauchezuneagencepour s’occuper
devotreprésenceen ligne, ycomprisdevotremessageet
LESMÉDIASSOCIAUX
selonundentiste de la générationY
DrJohnSyrbu
Cetexteestuncondenséde l’entrevue.
Lesopinionsexpriméessontcellesde l’auteur
etnereflètentpasnécessairement lesopinions
oupolitiquesofficiellesde l’Association
dentairecanadienne.
Regardez l’entrevue
avec leDrSyrbuà
Plusen ligne
LeDrJohnSyrbu
dans lesmédiassociaux
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