Usage des services dentaires au Canada

Une enquête portant sur les Canadiens (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes) a fourni des données sur le pourcentage de Canadiens (de 12 ans et plus) qui se rendent chez le dentiste tous les ans. Il s’en dégage clairement que les Canadiens de 71 ans et plus (les personnes âgées) font face à des problèmes d’accès, principalement parce qu’ils ne disposent pas d’un régime de soins dentaires durant leurs années de retraite (Illustration 1). Le fait que la proportion de Canadiens ayant déclaré se rendre tous les ans chez le dentiste ait augmenté considérablement (de 60,3 % en 2001 à plus de 75 % en 2012), constitue une tendance positive.

Illustration 1 : Pourcentage de Canadiens de 12 ans et plus ayant consulté un dentiste ou un orthodontiste au Canada en 2012

Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), 2012

Au Canada, les revenus et le régime de soins dentaires sont les deux principaux facteurs déterminant l’usage des soins dentaires.

De nombreuses recherches montrent que les familles canadiennes aux revenus les plus faibles ont une moins bonne santé buccodentaire, présentent un taux supérieur de maladies non traitées, consultent moins souvent un dentiste, évitent davantage de consulter un dentiste et refusent plus fréquemment les soins recommandés en raison de leurs coûts.

Les recherches montrent que l’accès aux soins dentaires est peut-être en voie de devenir plus difficile pour les Canadiens à revenu intermédiaire également. Les travailleurs à revenu intermédiaire font face à des changements importants de leur environnement de travail, et notamment à une diminution du montant et de l’accès à une couverture dentaire liée à l’emploi. En outre, les prestations publiques de soins dentaires ne garantissent pas toujours l’accès aux soins dentaires des personnes couvertes, car il existe souvent des obstacles complexes d’accès aux soins dentaires liés à l’assurance.

La dentisterie organisée continue à travailler étroitement avec le secteur privé afin de veiller à ce que les soins dentaires soient correctement assurés et financés, et afin de réduire les obstacles d’accès aux soins.