L'essentiel de l'ADC 2016 • Volume 3 • Numéro 5 - page 33

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Volume3Numéro5
|
P
ratico
-
pratique
Figure1 :
Obstaclesà l’enseignementouauxstagescliniquesportantsur la
santébuccodentairedespouponsetdes tout-petitsdans lesprogrammes
demédecinedentaire (
n
=10)etd’hygiènedentaire (
n
=25).
Figure2
:Obstaclesà l’enseignementouauxstagescliniquesportantsur la
santébuccodentaireaustadeprénataldans lesprogrammesdemédecine
dentaire (
n
=10)etd’hygiènedentaire (
n
=25).
Manquede
temps
Manquede
patients
Ressources
et fonds
duprogramme
Personnel
enseignant
Perceptionde
besoindupatient
ouparent
Finances
familiales
Médecinedentaire
Programs (%)
Hygiènedentaire
Manquede
patients
Manquede
temps
Ressourceset
fondsdu
programme
Personnel
enseignant
Perceptionde
besoindupatient
ouparent
Finances
familiales
Programs (%)
Médecinedentaire
Hygiènedentaire
L’ADCa lancé
un siteWebafinde
promouvoir l’importance
de lapremière
consultationdentaire :
auprèsdes femmes enceintes, despoupons et des tout-petits
(
figures1
et
2
). Desoccasionsde formation interprofessionnelles
enmilieude soinsprimaires enpédiatrie, enobstétriqueet en
médecine familialepourraient exposer les étudiants aux jeunes
enfants. Par ailleurs, cela sensibiliserait les autresprofessionnels à
la santébuccodentaireetmènerait àunemeilleurecoordination
des soins enplusd’inciter les familles àchoisir undentistepour
leur enfant.
Système
Pour veiller àcequ’une formationexhaustiveen soins
buccodentaires au stadeprénatal et à lapetiteenfance fasse
partiedesprogrammesdentaires, les exigencesd’agrément de
laCADCdoivent être revues afind’inclure les femmes enceintes,
lespoupons et les tout-petits. Il pourrait aussi êtreutiled’ajouter
àchaqueprogrammed’étudesunmodulenovateur de
formationen ligne sur la santébuccodentairedespoupons et
des tout-petits. Lepassaged’uneapproche interventionniste
traditionnelleàuneapprochepluspréventiveen formation
dentaireet l’importanceaccrueaccordéeà lapriseencharge
médicaleau lieudechirurgicalede lacariedevraientmener
àuneadoptionplusuniversellede l’interventionprécoce. La
possibilitéde faireun stageenmédecinedentairepédiatrique
pour les étudiants enmédecinedentairegénéralepourrait aider
àpallier lesproblèmesdemain-d’œuvrepuisqueces « super »
dentistesgénéralistesoffriront lemeilleur filet de sécuritépour
les femmes enceintes et les enfants
24,30,32
.
Des campagnesnationales sur la santébuccodentaire
pourraient corriger laperception, notéepar notreétude,
selon laquelle lesparents ignorent qu’ilsdoivent fairevoir leur
jeuneenfant par undentiste. Cetteconstatation s’accorde
avec lesdiresdesdentistespédiatriques selonqui leprincipal
obstacledes soinsdes jeunes enfants est lepeud’importance
qu’accordent lesparents aux soinsbuccodentairesdes
poupons
33
. Unecampagnede l’ADC, de l’ACDHoud’organismes
dentairesprovinciauxpour faire lapromotionde lapremière
consultationchez ledentistepourrait changer lesperceptions
et avoir une incidence sur tous les aspectsde lapratique
clinique. En2009, le
Journal de l’Associationdentairecanadienne
a
publiéunarticleet uneprésentationPowerPoint pourmontrer
auxdentistes comment s’occuper de la
premièreconsultationd’un tout-petit
34
. À
l’èredesmédias sociaux, desplateformes
commeTwitter et YouTubepourraient faire
connaîtrecesguidesdepratique.
Même si leprofit nedoit pas façonner les
décisions cliniques, un remboursement
convenablepourrait convaincrecertains
dentistes et hygiénistesde lapertinence
des soinsbuccodentaires enbas âge,
l’absencede remboursement étant un
obstacleconnuà laprestationde soins
aux jeunes enfants
11
. Il existeuncodepour
lepremier examendentaire (code00010),
mais les fournisseursde soinsne leconnaissent pas tous et
il n’est pas certainque les régimesd’assurance l’acceptent.
Des effortsmenéspar l’ADCet l’ACDHpour assurer un
remboursement adéquat pourraientmousser l’utilisation
dececode.
Conclusions
Bonnombredeprogrammesdemédecinedentaireet
d’hygiènedentaire traitent de l’âge recommandépour une
premièreconsultation. Pour que soientmieux respectées les
lignesdirectricesnationales, il faudraque lesprogrammes
d’études lèvent lesobstacles actuelsnuisant à la formationà
cet égardet qu’ilsoffrent des solutionsoriginales auxétudiants
pour cequi concerne les soinsbuccodentairesdespoupons et
des tout-petits.
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