L'essentiel de l'ADC 2016 • Volume 3 • Numéro 5 - page 31

P
ratico
-
pratique
Ce résumé se fonde sur un article publié dans la sectionRecherche appliquée
du site
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Biendesorganismesprofessionnels, dont l’ADC, recommandentque lapremièreconsultationchez
ledentisteait lieudès l’apparitionde lapremièredentouauplus tardà l’âgede12mois
2-4
,maispeu
dedentistesconsententàvoirdespouponsetdes tout-petits
6,11
. Selonuneenquête récente, certains
dentistesgénéralistes sontprêtsàvoir ceuxà faible risque,maisnonceuxatteintsd’un troubledentaire
manifeste
12
, cequi peutdécourager lesparents tentantd’obtenirun rendez-vous. Certainspraticiens
refusentmêmedevoir tout enfantdemoinsde3ans
13
.
Laprésenteétudeexaminecomment lesprogrammesagréésdemédecinedentaireetd’hygiène
dentairepréparent lesétudiantsàassurer les soinsbuccodentairesdespoupons, des tout-petitsetdu
stadeprénatal.
Dixprogrammesdemédecinedentaire (100%) et vingt-cinqprogrammesde formationen
hygiènedentaire (64,1%) ont réponduàunquestionnaireélectroniquepour savoir s’ils initiaient
les étudiants aux soinsbuccodentairesdespoupons, des tout-petits et du stadeprénatal. Ce
questionnaireaaussi abordé lesméthodesd’enseignement employées, lesheures consacrées à
chaqueméthodeet lematériel utilisé.
Résultats
Formation sur les soins buccodentaires des poupons et des tout-petits
Tous lesprogrammesdemédecinedentaire recommandent que lapremièreconsultationchez
ledentisteait lieuavant l’âgede12mois, contrairement à seulement 56%desprogrammes
d’hygiènedentaire. Laplupart des répondantsont indiquéque les soinsbuccodentairesdes
poupons et des tout-petits font explicitement partiede leur formationet tousont préciséqu’ils
accordaient du temps àce sujet. Seulsunprogrammed’hygiènedentaireet quatre facultésde
médecinedentaireoffrent une formation supplémentaire facultative sur le sujet, leplus souvent
enmilieucommunautaire, dansdes cliniquesde santépubliqueet des cliniquesdedentisterie
pédiatrique, et lenombred’heures sur le terraindeces formations varient considérablement d’un
programmeà l’autre.
Les cours et les séminaires sont lesméthodesd’enseignement lesplus courantes, suivies
seulement par les soins cliniques et l’observationclinique.Moinsdu tiersdes répondantsont
signaléque les étudiants recevaient une formationpratique sur l’examendespoupons et des
tout-petits. Laplupart comptent sur lacliniquede leur établissement pour cette formation,
tandisqued’autresutilisent des cliniquesde soinsprimaires, des servicesdegardeet des services
de santépublique.Moinsde50%des étudiantsmédecinedentaire reçoivent une formation
pratique, contre75%oupluspour lesprogrammesd’hygiènedentaire.
Lespolitiques clés et lesguidesdepratiquecliniquevisant les soinsbuccodentairesdespoupons
et des tout-petits sont abordésdans lesprogrammesd’études, à l’instar d’autres concepts tels
Sommaire de recherche
Articlecomplet à
[enanglais]
Plusen ligne
Qu’enseigne-t-on aux étudiants
sur la santé buccodentaire des poupons, des tout-petits
et du stade prénatal?
RobertJ.Schroth
DMD,MSc,PhD
RocioB.Quiñonez
DMD,MS,MPH
AaronB.Yaffe
BSc,BN
MaryF.Bertone
DipDH,BScDH,MPH
FelicityK.Hardwick
BDS,MS,FRCD(C)
RosamundL.Harrison
DMD,MSc,MRCD(C)
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