L'essentiel de l'ADC 2015 • Volume 2 • Numéro 1 - page 32

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Volume2Numéro1
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oint demire
La recherchemontre les répercussionsde la stratification sociale sur cegroupe
marginalisé. Les conséquencesde l’iniquitépeuvent êtreamoindriespar laculture
et leclimat social et par ceuxqui dirigent et qui enseignent. Notreprofessionpeut
changer ladonneenmisant sur la formation. Nos leaders sedoivent d’envisager
les exigences et lesnormesde formation sousun tout autreanglepour quenos
programmesd’études changent.
Laplupart despatients ayant desbesoinsparticuliers sont couvertspar un
programmepublic, cequi fait que leur dentistene reçoit quede40%à50%de
seshonoraireshabituels. Comme les fraisde fonctionnement d’uncabinet s’élèvent
entre60%et 70%deshonorairesde laplupart desdentistes, cela signifiequeces
derniersprodiguent en fait les soinsgratuitement.MmeRush souhaiteque l’ADC
incite lesdentistes àoffrir des traitements àpeude fraisougratuits àcespatients?
Ils le font déjà. L’ennui, c’est quece fardeaufinancier est portépar leshôpitauxet
unepoignéededentistes. Enaméliorant la formationet enaugmentant lenombre
decliniciens capablesde traiter cespatients, nouspourrions répartir lacharge, ce
qui laisserait seulement les casplusdifficiles auxhôpitauxouaux spécialistes.
L’idéedeMmeRushd’accorder unedéductionfiscaleest nouvelle. Onpourrait aussi
militer en faveur d’une initiative fédéralequi aiderait lesprogrammesde résidence
formant précisément denouveauxdentistes à traiter lespatients ayant desbesoins
particuliers. Celapourrait peut-être faireen sorteque le traitement desbesoins
particuliersdevienneune spécialité, commeen Irlande, enGrande-Bretagne, au
Japonet enArgentine, cequi renforcerait lacrédibilitédecetteexpertise, élargirait
lenombredepersonnesqui lapossèdent et en inciterait peut-êtredavantageà
traiter cespatients.
Au lieudecontinuer à réagir auxévènementspassés et àmener encoreuneautre
étudemontrant l’insuffisancedes soins, il est tempsd’engager ledébat pour
changer lesmentalités afinque touspuissent recevoir des soins en tempsopportun
et de façon sûre. Nous sommes tous appelés à jouer un rôleet àadopter une
visionpour assurer l’accès àdes soins enmisant sur l’éducation, lefinancement, les
ressourcesprivées et publiques et les changementsdans tous cesdomaines.
a
Références
1.KoneruA,SigalMJ.L’accèsauxsoinsdentaireschez lespersonnesayantunedéficiencedéveloppementaleenOntario.JCanDentAssoc.
2009Mar;75(2) :121.
2.L’Associationdes facultésdentairesduCanada.Compétences[consulté le2015Jan14].Disponibleà :acfd.ca/fr/a-propos-de-lafdc/
publications/competences/
3.Sherman,CM,AndersonRD.Patientsayantdesbesoinsspéciaux :occupent-ilsuneplacesuffisantedans l’enseignementdentaireau
Canada?JCanDentAssoc.2010;76:a11
Lesopinionsexpriméessontcellesde l’auteuretnereflètentpasnécessairement lesopinionsoupolitiquesofficiellesde l’ADC.
Troussed’outilspour lesdentistes
LeDrFriedmanabordecommentdonner
des instructionsefficacessur l’hygiène
dentaireàdesenfantsautistes
[enanglais].
KarenRaposaet leDrStevenPerlman
sontcodirecteursde l’ouvrage
Treating
theDentalPatientwithaDevelopmental
Disorder.
MmeRaposafigureau
programmede formationcontinuedu
congrèsde l’ADC/NLDAd’août2015.
La
Positionde l’ADCsur lefinancement
provincialdesservicesdedentisteriedans les
hôpitauxetde la formationenmédecine
dentaire
explique l’importancecrucialede
maintenir lesservicesdentairesenmilieu
hospitalierpour lespersonnesayantune
DD.
L’Institutnationalde recherchedentaireet
cranio-faciale (É.-U.)offreuneséried’outils
pratiquessur lessoinsbuccodentaires
despersonnesayantunedéficience
développementale [enanglais].Ces
outilss’adressentparticulièrementaux
professionnelsde lasantéetaux familles.
—Quelleest votreexpériencequant au traitementdepatientsayantunedéficience
développementale?
—Traitez-vousdespatientsayantunedéficiencedéveloppementale?
—Sentez-vousquevousavez reçuune formation suffisanteàcet égard?
—Quellespistes faudrait-il explorerpourmieux s’occuperdes soinsbuccodentairesdecespatients?
Nousvous invitonsaussi ànous transmettre toutesvosquestions sur le sujet.
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