Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 73, Nº 4
 
ISSN: 1488-2167
 
Mai 2007

 

Établissement d'un ordre de priorité des traitements dentaires non urgents sous anesthésie générale

TEXTE INTÉGRAL

• Michael J. Casas, DDS, MSc, DipPaed, FRCD(C) •
• David J. Kenny, DDS, PhD, DipPaed, FRCD(C) •
• Edward J. Barett, DDS, MSc, DipPaed, FRCD(C) •
• Leslie Brown, RN •

S o m m a i r e

Le présent article décrit le processus et les résultats d'une initiative visant à élaborer un système d'établissement d'ordre de priorité des réservations de salle d'opération pour les enfants qui ont besoin d'un traitement dentaire non urgent à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto. Cette initiative avait 3 objectifs : améliorer les délais des traitements en salle d'opération en fonction des besoins dentaires et médicaux; fournir un moyen d'identifier et de soigner rapidement les cas ayant la priorité la plus élevée lorsque la salle d'opération devient libre; documenter l'établissement d'un ordre de priorité des cas comme mesure d'assurance de la qualité.

Méthodologie : Un système de classement pour l'établissement d'un ordre de priorité des soins a été élaboré, et fondé sur l'expertise de 3 dentistes pédiatriques ayant une grande expérience de la prise de rendez-vous pour un traitement en salle d'opération. L'expertise était nécessaire car aucune donnée probante n'a été publiée sur le temps d'attente maximal acceptable pour les enfants nécessitant un traitement dentaire. Un système de classement évaluant le risque médical et l'état de santé dentaire de l'enfant a été conçu. Une liste exhaustive des affections médicales constatées dans la population des patients a été établie. Les affections médicales ont été classées selon les critères suivants : à risque élevé (p. ex., tétralogie de Fallot non traitée, altération du système immunitaire), à risque modéré (p. ex., réparation d'une malformation congénitale du septum intra-ventriculaire pour lequel une prophylaxie de l'endocardite infectieuse est indiquée) ou à risque faible (p. ex., enfant atteint d'une infirmité motrice cérébrale légère ou d'autisme). Les catégories de risque et le temps d'attente maximal acceptable (TAMA) ont été fondés sur l'effet potentiel de la maladie dentaire sur l'état de santé de l'enfant.

Tous les cas figurant sur la liste d'attente et tous les nouveaux cas ont été saisis dans une base de données protégée par mot de passe et conçue pour que le coordonnateur des renseignements sur les patients puisse localiser les patients ayant besoin d'un traitement en priorité en cas d'annulation ou si du temps opératoire supplémentaire était disponible. La base de données a aussi permis de calculer des statistiques sur la liste d'attente mensuelle qui servaient de mesure d'assurance de la qualité. À la fin de chaque mois, des mises en tableaux ou des calculs mensuels ont été effectués pour chaque classe de priorité, y compris le nombre d'enfants inscrits sur la liste d'attente, le temps d'attente moyen, l'écart type de temps d'attente, le temps moyen supérieur au TAMA, le nombre d'enfants attendant plus longtemps que le TAMA et le temps d'attente moyen pour les nouveaux patients.

Résultats : En juillet 2005, 624 enfants qui avaient pris rendez-vous pour un traitement en salle d'opération étaient inscrits sur la liste d'attente. L'analyse de la liste d'attente de juillet 2005 a conduit à des changements des critères d'admissibilité à un traitement dentaire non urgent sous anesthésie générale à l'Hôpital pour enfants malades. Au 30 novembre 2005, la liste a été réduite à 530 patients, en raison de modifications des critères d'admissibilité.

Discussion : Le système décrit a fourni une méthode fiable pour établir l'ordre de priorité des soins des enfants ayant besoin d'un traitement dentaire sous anesthésie générale. Comme beaucoup de systèmes d'établissement d'ordre de priorité, il avait une validité apparente et il semblait établir l'ordre de priorité des patients selon les risques médical et dentaire. Une étude de validation de ce système, qui commencera dans la deuxième moitié de 2007, fournira des données probantes au sujet du TAMA pour les affections communément traitées en salle d'opération à l'Hôpital pour enfants malades et déterminera la validité de contenu du système d'établissement d'un ordre de priorité.

 


 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca