Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 72, Nº 4
 
ISSN: 1488-2167
 
Mai 2006

 

L'apprentissage des résines composites dans les facultés de médecine dentaire canadiennes : comment les pratiques éducatives actuelles se comparent-elles aux tendances nord-américaines?

TEXTE INTÉGRAL

• Christopher D. Lynch, BDS, MFD •
• Robert J. McConnell, BDS, PhD, FFD •
• Ailish Hannigan, BSc, PhD •
• Nairn H.F. Wilson, BDS, MSc, PhD, FDS, FDGP(UK), DRD •

S o m m a i r e

Le placement des résines composites dans les dents postérieures constitue maintenant une procédure courante en pratique dentaire. Toutefois, des sondages ont permis de constater que l'apprentissage des résines composites postérieures dans les écoles dentaires prend du retard par rapport aux tendances de la pratique générale.

Objectif : Le but de cette étude était d'enquêter sur l'enseignement actuel du placement des résines composites dans les facultés de médecine dentaire du Canada et de comparer les tendances pédagogiques avec celles des États-Unis. Cette étude complète d'autres enquêtes sur l'enseignement de l'utilisation des résines composites postérieures dans les écoles dentaires aux États-Unis, en Irlande et au Royaume-Uni.

Méthodes : Un questionnaire a été distribué par courriel dans chacune des 10 facultés de médecine dentaire du Canada à la personne responsable de l'enseignement de la dentisterie opératoire, y compris le placement des résines composites postérieures. Les résultats du sondage sont présentés dans 2 sections : pratiques actuelles de l'apprentissage des résines composites postérieures dans les facultés de médecine dentaire du Canada et comparaisons de ces résultats avec les pratiques contemporaines observées dans les écoles dentaires des États-Unis.

Résultats : Nous avons reçu des réponses de chacune des 10 facultés de médecine dentaire (taux de participation de 100 %). L'apprentissage des résines composites postérieures a augmenté depuis un sondage précédent effectué à la fin des années 1990. Toutes les facultés ont déclaré enseigner le placement des résines composites dans les cavités occlusales et occlusoproximales à 2 surfaces pour les prémolaires et les molaires permanentes. Neuf facultés enseignent ce placement dans les cavités occlusoproximales à 3 surfaces pour les prémolaires et les molaires. Sept des 10 facultés enseignent l'utilisation des angles internes arrondis pour les restaurations postérieures en résine composite; 6 facultés enseignent le biseautage des marges des boîtes proximales pour les restaurations occlusoproximales en résine composite. Sept facultés enseignent une technique de mordançage total pour la restauration des cavités en présence d'une atteinte du tiers moyen de la dentine (cavités modérément profondes); 3 facultés enseignent l'emploi d'une base de ciment en verre ionomère dans cette situation. Il semble que, dans le domaine des résines composites postérieures, les facultés de médecine dentaire du Canada offrent un enseignement et une expérience clinique plus poussés que celles des États-Unis. Les étudiants canadiens placent plus de restaurations postérieures en résine composite et moins de restaurations en amalgame d'argent que les étudiants américains. Par contre, les étudiants canadiens n'étaient pas exposés aux nouvelles formes que prend la technologie, notamment les lampes à polymériser avec diode électroluminescente (DEL).

Conclusions : L'apprentissage des résines composites postérieures a augmenté dans les facultés de médecine dentaire du Canada au cours des dernières années. Même si cette augmentation dépasse celle qui a été observée aux États-Unis, l'enseignement est varié quant à certains principes des résines composites postérieures, en particulier les caractéristiques de conception des cavités et la prise en charge de la dentine exposée par le fraisage. Le défi à relever pour les responsables des programmes d'enseignement dentaire est de veiller à ce que les étudiants diplômés soient mieux préparés à répondre aux attentes qui ont cours aujourd'hui dans la pratique clinique de la dentisterie.


 


 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca